jeudi 10 mars
Aujourd'hui nous fêtons: Vivien, Viviane, Marie- Eugénie.
Ce soldat romain est jeté nu dans un étang glacé, en Cappadoce, pendant l'hiver 320 pour avoir refusé de renier sa foi et de sacrifier aux dieux païens. 39 de ses compagnons endurent le même sort.
Dicton du jour: Si saint Vivien est gelé, quarante jours le jardinier aura froid aux pieds.
Citation du jour: Affirmer qu'une idée est contestable, c'est déjà la contester.
Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)La photo du jour par Doriane:
L'amandier annonce le printemps ...un plaisir renouvelé à chaque printemps, Ampusà bientôt Doriane Boilly
Air de campagne:
Débat Pécresse/Zemmour
Pour les deux candidats, ce face-à-face est une étape majeure de leur campagne présidentielle.
Dans la compétition qui se joue à droite, c’est un duel télévisé qui pourrait faire date et se révéler décisif. À un mois jour pour jour du premier tour de l’élection présidentielle, Valérie Pécresse et Éric Zemmour doivent s’affronter en deux temps, ce jeudi soir, plus d’une heure durant. Une première partie, prévue sur TF1 entre 20 h 15 et 20 h 45, sera consacrée à l’Ukraine, puis suivie d’un deuxième volet sur LCI jusqu’à 21 h 30, où seront notamment abordés les sujets régaliens et la question du pouvoir d’achat.
A la une du Parisien:
● Une Russie à deux visages. Même si les combats en Ukraine se poursuivent - une maternité à Marioupol a notamment été bombardée - Moscou semble avoir changé de ton. La Russie a évoqué hier des «progrès dans les négociations» et expliqué que ses objectifs militaires «n’incluent ni l’occupation de l’Ukraine, ni la destruction de son État, ni le renversement du gouvernement actuel». Reste qu’après 15 jours de guerre, la situation est toujours dramatique pour les civils, avec désormais plus de 2,1 millions de réfugiés.
● Paris s’est sabordé en Ligue des champions. Hier soir, le club de la capitale a totalement sombré après avoir ouvert le score par Kylian Mbappé. A noter notamment la bourde de Donnarumma qui a tout changé. Crucifié par un triplé de Karim Benzema, le PSG sort par la petite porte de la Ligue des champions, couvert de ridicule.
● La menace Covid de retour ? Depuis quelques jours, les contaminations repartent légèrement à la hausse alors que le passe vaccinal sera supprimé lundi. Assiste-t-on à un nouveau rebond ? Les avis des experts sont partagés.
● La Corse à cran après l'agression de Colonna. Manifestations, rassemblements devant les préfectures, échauffourées avec les forces de l’ordre… La tentative d’assassinat contre Yvan Colonna la semaine dernière a ravivé des tensions qui couvaient depuis des mois sur l’île. Avec, en toile de fond, le spectre du retour de la violence clandestine. Hier soir encore, des manifestations ont dégénéré. Plusieurs blessés sont à déplorer, dont nombre de CRS, un lycéen et des journalistes.
Marchés du jour:
LE JEUDI LE MARCHE EST A
BARGEMON
Le MUY
LES ARCS
LES SALLES
VILLECROZE
AUPS : Marché hebdomadaire à la Tuber Melanosporum, truffe noire
d'hiver. Vente aux particuliers de truffes d'hiver par le Syndicat des
trufficulteurs du Var.
Du 25/11 au 10/03, tous les jeudis de 9h30 à 12h.
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
Des évènements lors d'un 10 mars:
10 mars 1889:
En France, on réglemente la circulation automobile : carte grise obligatoire, permis de conduire également, et limitations de vitesse à 20km/h en ville et 30 en rase campagne.
10 mars 1906 : La catastrophe de Courrières
Le 10 mars 1906, un coup de poussière ensevelit plus d'un millier de mineurs dans la région de Courrières. Les travailleurs du bassin minier débraient en masse pour protester contre une reprise prématurée de l'activité...
10 mars 1945 : Bombardement de Tokyo
À partir de novembre 1944, les Américains bombardent intensément l'archipel nippon. Les B29 détruisent les usines et les voies de communication sans épargner les villes.
Dans la nuit du 10 au 11 mars 1945, un tiers de la capitale Tokyo est elle-même détruite dans l'un des pires bombardements de l'Histoire, avec un total de 83 000 morts et 30 000 blessés dont beaucoup décéderont les jours suivants de leurs brûlures (« opération Meetinghouse »). C'est autant qu'à Hiroshima et plus qu'à Nagasaki, cinq mois plus tard.
Selon une technique mise au point contre l'Allemagne, plusieurs centaines de bombardiers déversent en quelques heures 1700 tonnes de bombes explosives et incendiaires. Sous l'effet du vent qui souffle cette nuit-là, les maisons, dont la plupart sont en bois, s'embrasent instantanément. Beaucoup d'habitants meurent carbonisés, parmi lesquels des survivants du terrible tremblement de terre qui avait eu lieu en 1923 !
Les Américains ne s'en tiennent pas là. Les autres métropoles, Kôbe, Ôsaka, Nagoya... subissent à peu près le même sort de même que les villes côtières. Au total plus de 430 000 morts dans la population
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire