mardi 4 août 2020

MARDI 04 AOÛT

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Jean-Marie, Pérégrin, Reynier, Vianney, Viventien. Cécilia, CYLIA;

C'est sa fête : Jean-Marie
Jean-Marie Vianney est né à Dardilly, près de Lyon. Il est devenu prêtre le 13 août 1815 à 29 ans, à force d'obstination et malgré peu de dispositions pour les études... Il est vrai que l'Église de France avait à cette époque de très gros besoins de recrutement pour combler les pertes de la Révolution et n'était pas trop regardante sur la qualité des postulants.
Le jeune prêtre se voit confier Ars, une paroisse misérable de 200 âmes dans les marais des Dombes, à l'est de Lyon. Mauvais prêcheur, il se révèle par contre très talentueux au confessionnal, au point de ramener ses paroissiens sur le chemin de la foi.
De son vivant même, l'humble curé d'Ars est honoré comme un saint. Il devient un modèle pour les gros bataillons de nouveaux prêtres qui partent à l'assaut des campagnes... Rappelons que le nombre d'ordinations est passé en France de 500 sous le Premier Empire à un maximum de 2357 en 1829 ! Fondations religieuses, congrégations et missions étrangères se multiplient et attestent de la vitalité de la foi chrétienne.
En permanence tourmenté par le sentiment de son incompétence, Jean-Marie Vianney meurt épuisé le 4 août 1859. Il est canonisé en 1925.

Saint-Patron et intercesseur du jourSaint-Jean Marie Baptiste Vianney, Saint patron de tous les Curés de l'Univers

DICTON DU JOUR:  Pour leur fête souvent, les sept dormants redressent le temps.

Les Sept Dormants ont été présentés par la tradition chrétienne comme les "Sept Saints dormants Maximien, Malchus, Marcien, Denis, Jean, Sérapion et Constantin" et parfois comme des frères issus d’une noble famille. Ils furent l’objet de dévotions diverses à partir du VIe siècle.

CITATION DU JOUR:
Une sécrétion sacrée. Le plus grand mérite de l'homme, c'est la sueur de son front.
Jean Giraudoux.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:





MARCHES DU JOUR:





A TABLE!



Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Du 1 juillet et jusqu’au 31 août, Le Labo de Frédo sera ouvert tous les jours uniquement le soir à partir de 19h
Livraison et à emporter de 19 à 23h
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto .



 CA S'EST PASSE UN 04 AOÛT:


1789 : Abolition des droits féodaux

Dans la nuit du 4 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale constituante, dans un bel élan d'unanimité, proclament l'abolition des droits féodaux...

 1914 : Invasion de la Belgique

À l'aube du 4 août 1914, deux divisions allemandes de 60.000 hommes franchissent la frontière germano-belge à Gemmenich. Elles se dirigent vers Liège, première place fortifiée de Belgique, sur les bords de la Meuse...

Mort de Hans-Christian Andersen

2 avril 1805 à Odense (Danemark) - 4 août 1875 à Rolighed (Danemark)
Hans Christian Andersen  est un romancier, dramaturge, conteur et poète danois, célèbre pour ses nouvelles et ses « contes de fées ». Longtemps ignoré ou tourné en dérision dans son pays, où l'on a raillé son égocentrisme , il n'est reconnu tout d'abord qu'à l'étranger : en Angleterre où il rencontre Charles Dickens et où il devient « le dandy de la saison » , en Allemagne où il se lie avec Chamisso , en France où il se lie avec Heinrich Heine, Honoré de Balzac et Alphonse de Lamartine chez Virginie Ancelot .

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:


Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.






DEPOSE DU GRAND ORGUE DE NOTRE DAME DE PARIS



Paris : dépose du grand orgue aux 8 000 tuyaux de Notre-Dame

Par Philippe Baverel




Jour J pour le grand orgue de Notre-Dame de Paris. Quinze mois après l'incendie du 15 avril 2019, le démontage de l'orgue qui surplombe la nef, commencera ce lundi matin, selon le communiqué publié samedi soir par l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame. Miraculeusement épargné par les flammes, l'instrument recouvert de poussière de plomb, doit être nettoyé pièce par pièce.
Installé dès le XIIIe siècle dans la cathédrale dont la construction a duré plus de 200 ans, de 1163 au milieu du XIVe siècle, le grand orgue symphonique date pour l'essentiel de 1733. Sachant qu'il a été modifié à plusieurs reprises, la dernière fois en 1868 par Aristide Cavaillé-Coll, grand facteur d'orgue du XIXᵉ. Ses 8 000 tuyaux répartis en 115 jeux, en font le plus grand instrument de France en nombre de jeux.
Il est recouvert de poussières de plomb
« Lors de l'incendie d'avril 2019, l'orgue n'a pas été touché par les flammes. Il a reçu relativement peu d'eau au cours de l'intervention des pompiers mais a été recouvert de poussières de plomb. Certaines parties ont ensuite souffert des variations thermiques subies par la cathédrale depuis le sinistre, notamment lors de la canicule de juillet 2019 », rappelle-t-on à la direction de l'établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame.
« La grâce, c'est que le grand orgue ait échappé aux flammes, à la différence de celui de Nantes qui a brûlé dans l'incendie du 18 juillet dernier. Le nôtre est intact mais il est sale. Il faut donc le déposer pour un grand nettoyage », observe Mgr Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame de Paris, qui a célébré la messe ce dimanche dans une chapelle à Pléneuf-Val-André (Côtes-d'Armor) où il est en vacances.
Démonter, pièce par pièce, les 8 000 tuyaux du grand orgue n'est pas une mince affaire. Pour ce faire, un échafaudage de 30 mètres a été installé tout autour en juillet. Le chantier qui durera jusqu'à la fin de l'année, commencera ce lundi par la dépose de la console des claviers avant le démontage de chacun des 8 000 tuyaux. L'ensemble des éléments sera entreposé dans quatre conteneurs étanches. « Un appel d'offres sera publié pour le nettoyage, la restauration et le remontage de l'instrument », précise le communiqué de l'établissement public. Les travaux de nettoyage et de réinstallation s'étaleront jusqu'en 2024.
L'orgue du grand chœur sera aussi nettoyé
« D'ici à la fin 2020, l'orgue de chœur qui a beaucoup plus souffert du sinistre que le grand orgue, sera aussi déposé pour être décontaminé. Certains de ses 2 000 tuyaux seront réutilisés pour la reconstruction », ajoute Laurent Prades, régisseur de la cathédrale.
A l'extérieur, depuis juin, le démontage de l'échafaudage qui entourait la flèche au moment de l'incendie, se poursuit. Cet ouvrage titanesque réalisé par des cordistes, devrait s'achever fin septembre.
Une réouverture le 16 avril 2024 ?
« Véritable chantier dans le chantier, la restauration du grand orgue qui est l'un des joyaux de la cathédrale, me tient particulièrement à cœur. Notre ambition est de restituer l'instrument dans l'état de fonctionnement dans lequel il était avant l'incendie. Six mois seront nécessaires à son accord et à son harmonisation. Il était donc essentiel de lancer cette opération au plus vite afin que le grand orgue puisse résonner le 16 avril 2024 », déclare le général Jean-Louis Georgelin, président de l'établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame.
Conformément au calendrier d'une reconstruction en cinq ans fixé par Emmanuel Macron, le général Georgelin a pris l'engagement qu'un Te Deum (NDLR : cérémonie religieuse) serait célébré à la cathédrale le 16 avril 2024 à onze heures et demie…