dimanche 11 août
Aujourd'hui: Bonne fête! Claire, Clara, Clarinde, Clarita, Claroun, Géry, Ita, Klara, Lara, Rita, Rusticula, Sklaer, Sklaera, Sklerijenn, Suzanne, Suzel, Suzelle, Suzette, Suzon, Suzy, Taurin.
Les Claire sont sûres d'elles, parfois jusqu'à la suffisance. Têtues et autoritaires, ce sont des petites filles puis des femmes qui ne supportent pas la contestation et suivent leurs idées en toutes circonstances. Elles sont souvent difficiles à vivre, même si elles peuvent -par moment- se montrer charmantes. Elles n'ont pas beaucoup d'amis, plutôt des admirateurs..
Dicton du jour:Si le jour de Sainte Claire, la journée est chaude et claire, comptez sur les fruits à couteau, à coup sûr ils seront beaux.
ça s'est passé un 11 août :
1952 : Hussein devient roi de Jordanie
1960 : indépendance du Tchad
1988 : disparition de l'actrice Pauline Lafont dont le corps sera retrouvé le 21 novembre
1994 : l'athlète Marie-José Perec devient championne d'Europe du 400 mètres à Helsinki
1999 : dernière éclipse totale de soleil du siècle
2003 : En Afghanistan, l'Otan prend le commandement de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf). Il s'agit de la première mission de l'Otan hors d'Europe depuis sa création
2005 : le Pakistan procède à son premier tir d'essai d'un missile de croisière à capacité nucléaire
2014 : mort de l'acteur américain Robin Williams
2016 : 11 et 12 - onze bombes explosent en Thaïlande en moins de 24 heures, notamment dans les stations balnéaires très touristiques de Hua Hin et de Phuket, faisant quatre morts et de nombreux blessés, dont des touristes étrangers
2018 : mort de l'écrivain britannique V.S. Naipaul, prix Nobel de littérature
Naissance de Sadi Carnot
11 août 1837 à Limoges - 25 juin 1894 à Lyon
Le 3 décembre 1887, suite à la démission de Jules Grévy, les parlementaires élisent à la présidence de la République Sadi Carnot (50 ans), petit-fils du conventionnel Lazare Carnot, ami de Robespierre ! Jules Ferry, candidat malheureux, doit s'incliner.
La présidence est troublée par la montée de l'antiparlementarisme et la poussée électorale du général Boulanger, lequel finira par s'enfuir et se suicidera sur la tombe de sa maîtresse. Mais le président aura aussi l'immense satisfaction de célébrer le centenaire de la Révolution le 5 mai 1889 à Versailles puis d'inaugurer l'exposition universelle de Paris le 6 mai et la Tour Eiffel le 15 mai !
Le président est assassiné par un anarchiste italien du nom de Caserio le 24 juin 1894, en inaugurant une exposition à Lyon. Cet assassinat n'est pas isolé mais coïncide avec une flambée d'anarchisme meurtrier dans toute l'europe.
l