dimanche 22 décembre 2019

DIMANCHE 22 DÉCEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS:  Aggée, Françoise-Xavière, Gratien, Xaveria, Xaverine, Xavière.

Saint-Patron et intercesseur du jour
Sainte-Françoise-Xavière Cabrini, patronne des migrants.

DICTON DU JOUR: Ce que je ne sais pas ne m'irrite pas.

CITATION DU JOUR: C'est une ennuyeuse maladie qu'une santé conservée par un trop grand régime.
Montesquieu.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:






MARCHES DU JOUR:


CA S'EST PASSE UN 22 DECEMBRE:

 2001 : Décès de Jacques Mayol, 74 ans, plongeur en apnée qui inspira à Luc Besson le personnage principal du film "Le Grand Bleu".

1894 : Le capitaine Alfred Dreyfus, déclaré coupable d'espionnage par un tribunal militaire, est envoyé au bagne de l'Ile du Diable.


Décès de Sully

13 décembre 1560 à Rosny-sur-Seine - 22 décembre 1641 à Villebon
Compagnon d'enfance d'Henri IV, Maximilien de Béthune, duc de Sully, met ses talents à son service sans jamais renoncer à sa foi protestante. Il sert d'abord Henri dans les combats avec grand courage. En 1598, il devient surintendant des Finances. Gestionnaire rigoureux, il redresse les finances du royaume, ruiné par les guerres de religion, au point que le budget retrouve l'équilibre dès 1604...











ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:



LE SAPIN DE NOËL DU RITZ

Noël 2019
Les plus beaux sapins des hôtels parisiens
Photo et texte: Vogue Paris



Le sapin de Noël du Ritz

Après avoir dévoilé un chalet en bois clair, où venir siroter un chocolat chaud sur la place Vendôme, Le Ritz a installé son sapin de Noël. Paré de rubans bleus et de boules argentées, il trône, comme chaque année, au pied de l'escalier du palace.


LA GUERRE DES TRÔNES: DU RÉVISIONNISME ANTI-CATHOLIQUE



“La guerre des trônes”, sur France 5 : du révisionnisme anti-catholique


DR
C’est sympa, c’est bientôt Noël, et donc, le service public modifie ses programmes pour nous rappeler la beauté de nos traditions, la splendeur du catholicisme qui a construit la France, et la protection de celui-ci par nos rois malgré les diverses hérésies. Oh, non, un instant… on me dit qu’en fait, non, le service public choisit, à Noël, de nous bourrer le crâne avec de la propagande anti-catho.
J’ai regardé “La guerre des trônes”, sur la télévision publique France 5. Il s’agit de la saison 3, et les deux épisodes diffusés hier soir étaient consacrés à Henri IV.
On ne s’attardera pas sur le présentateur/narrateur Bruno Solo, peu sympathique, qui donne clairement l’impression de prononcer un texte dont il ne comprend goutte. Quel drôle de casting.
C’est sur le contenu qu’il convient en revanche de porter le regard. Ce fut, pendant toute la soirée, une logorrhée anti-catholique des plus monstrueuses. Le paaaauvre Henri IV, obligé de renié la foi de son coeur, à cause de la pression des “catholiques ultras”. La paaaauvre Elizabeth I d’Angleterre, reine anglicane en but aux mêmes soucis avec ces affreux catholiques ! Bref, des choix scénaristiques que n’auraient pas reniés les frères de la rue Cadet.
Avec en guise de cerise sur ce gâteau rance, le petit-moment-clin-d’oeil qui voit Solo expliquer qu’une fois de plus, les Français se retrouvent balancés “entre la foi et la patrie“. Pardon ?
On y entend aussi des phrases complètement hallucinantes, du genre “Pour être couronné, le roi de France protestant Henri IV…” etc. Bon, comment leur expliquer qu’en France on ne couronne pas les rois, mais on les sacre ? Comment leur expliquer aussi que le sacre fait du roi une figure d’évêque et qu’il jure de défendre la foi catholique, ce qui fait que l’expression même “roi de France protestant” est un oxymore ?
Bref, l’argent du contribuable est de nouveau utilisé pour vomir sur le catholicisme, comme s’il n’était pas déjà assez à terre…

D’OÙ VIENT LA COURONNE DE L'AVENT?

D'où vient la couronne de l'Avent ? 



,

Linternaute.com

Les quatre semaines précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent. "Avent" vient, du latin adventus, qui signifie "venue", "arrivée". Depuis le pape Grégoire Ier, l'Avent représente la période de la préparation à la venue du Christ. Elle commence avec le quatrième dimanche précédant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique.


La couronne de l'Avent

Née au XVIe siècle en Allemagne, la couronne de l'Avent, en forme de cercle, devait rappeler aux Chrétiens le retour annuel et immuable du Christ au mois de décembre. L'histoire raconte que la couronne de l'Avent aurait été inventée au milieu du XIXe siècle, dans un orphelinat d'Hambourg, par le pasteur Heinrich Wichern. Constituée par l'assemblage de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur, elle comporte traditionnellement quatre bougies. Chacune d'entre elles doit être allumée chaque semaine précédant Noël. Traditionnellement, les bougies sont rouges, couleur du feu et de la lumière. En Suède, elles sont blanches et évoquent la pureté tandis qu'en Autriche, elles sont violettes et symbolisent la pénitence.