dimanche 9 août 2020

DIMANCHE 09 AOÛT

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS:  Amour,
Saint Amour (VIIe siècle) Martyr vénéré en Franche-Comté avec Saint Viateur..
DICTON DU JOUR:  En août de l'aube au soir, on n'a qu'une heure pour s'asseoir.

CITATION DU JOUR: On ne badine pas avec l'amour.
Alfred de Musset.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:

MARCHES DU JOUR:


A TABLE!

 

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Du 1 juillet et jusqu’au 31 août, Le Labo de Frédo sera ouvert tous les jours uniquement le soir à partir de 19h
Livraison et à emporter de 19 à 23h
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto .



 CA S'EST PASSE UN 09 AOÛT:

 1535 : Jacques Cartier baptise le Saint-Laurent

Lors de son deuxième voyage en direction de la Nouvelle-France, l'explorateur Jacques Cartier (43 ans) atteint le 9 août 1535 l'embouchure du Saint-Laurent qu'il avait d'abord confondue avec le mythique passage du Nord-Ouest entre Atlantique et Pacifique. Il baptise le fleuve d'après le saint du lendemain, Laurent.

S'il l'avait baptisé d'après le saint du jour, le fleuve se serait appelé... Saint-Amour ! À quoi n'avons-nous pas échappé ! 

Il remonte le fleuve et accoste sur une île, près du village indien d'Hochelaga, en un lieu qui deviendra plus tard Ville-Marie puis Montréal. Il donne au pays environnant le nom de Canada, d'après le mot indien qui désigne tout simplement un village. Il prend possession de ces terres au nom du roi de France François 1er.


1945 : Une bombe atomique sur Nagasaki

Le largage d'une bombe atomique sur Hiroshima n'ayant pas suffi à vaincre la détermination des dirigeants japonais, les Américains décident, trois jours plus tard, le 9 août 1945, de larguer sur le Japon la deuxième et dernière bombe atomique dont ils disposent. Celle-là est au plutonium et non à l'uranium 235, une différence au demeurant insignifiante du point de vue des futures victimes.

Le bombardier B-29 de Charles Sweeney survole d'abord la ville de Kokura. La cible étant occultée par les nuages, il poursuit sa route vers Nagasaki (250.000 habitants) où une éclaircie du ciel lui permet d'effectuer le funeste largage. 40.000 personnes sont cette fois tuées sur le coup et des dizaines de milliers d'autres gravement brûlées (80.000 morts au total selon certaines estimations). Plusieurs milliers de victimes sont catholiques, la ville étant au coeur du christianisme japonais.

 1982 : Attentat de la rue des Rosiers

Le 9 août 1982, à l'heure du déjeuner, une poignée d'hommes armés force l'entrée de Goldenberg, un populaire restaurant juif de la rue des Rosiers (Paris). Il lance une grenade dans la salle et tire sur les convives avant de s'enfuir. On compte six morts et 22 blessés. L'émotion est immense en France où l'on découvre une nouvelle réalité, le terrorisme. Il s'agit du deuxième attentat qui vise la communauté juive française après l'explosion d'une bombe devant la synagogue de la rue Copernic (Paris), qui avait fait 4 morts le 3 octobre 1980.

Le groupe palestinien Abou Nidal est fortement suspecté d'être à l'origine de l'attentat mais il n'est pas pour autant mis en cause par le juge Jean-Louis Bruguière auquel a été confié l'enquête et l'on murmure que la raison d'État aurait en la circonstance pris le pas sur la justice.

Dans le souci de jeter malgré tout des coupables en pâture à l'opinion, le président François Mitterrand demande à la cellule antiterroriste de l'Élysée de mener sa propre enquête. Sous la supervision du capitaine Paul Barril, elle débouche sur une grossière mystification avec l'inculpation frauduleuse d'un groupe de sympatisants de l'IRA, les « Irlandais de Vincennes », qui seront mis hors de cause après de scabreuses péripéties.



ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.

FAYENCE: LE JARDIN DES ANTIQUAIRES.

Lancée ce samedi, jusqu’au dimanche 16 août, la seconde édition estivale du “Jardin des antiquaires” réunit une quarantaine d’exposants. De quoi faire le bonheur des chineurs et amateurs d’art.

DRAGUIGNAN

le Festival Perché de Tourtour est finalement maintenu 

au théâtre de verdure de Draguignan entrée gratuite
Programme prévu, qui peut faire l'objet de modifications

**  Dimanche 9 août : concert Soirée Jazz avec UBU KNUT
Formation Ubuknut est un trio de Jazz : Piano, Guitare et Batterie. Formée en 2012, elle a vocation à se produire en
concert privé ou en accompagnement de manifestions culturelles,

événementielles ou festives. Grâce au trio Ubu Knut et à son grand talent musical, c’est la garantie d’une belle soirée partagée !  De 17h30 à 24h, avec pause pendant la pièce de Théâtre.

 

**  Dimanche 9 août : à 16 h30, spectacle pour enfants


C'est pas difficelle



** Dimanche 9 Août 2020 à 18h30 !! "Parle-moi d’amour", une pièce de Philippe Claudel
Comédie de Philippe Claudel. Il est minuit, l’heure des vérités. L’heure que lui et elle ont choisi pour régler leurs comptes. Un couple se déballe ses vérités après 30 ans de vie commune."Elle et lui" se provoquent, s’insultent et se déchirent dans un crescendo inouï. 

** Le Dimanche 9 Août 2020 à 20h30 : "Edmond", une création d’Alexis Michalik
Alexis Michalik, l’auteur – metteur en scène aux 8 Molières revient pour raconter la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac. L’HISTOIRE : Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans, mais déjà deux
enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite.





AUPS:






Dimanche 9 août à partir de 19h, le
Cercle
reçois pas moins de 50 musiciens de l'harmonie Aurelienne pour un apero concert !




*