dimanche 1 mars 2020

DIMANCHE 01 MARS

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Aubin, Albin.

DICTON DU JOUR: Quand il pleut à la St Aubin, n'as ni paille, ni foin, ni graine.

CITATION DU JOUR: La fin justifie les moyens 
C'est un adage qui signifie qu'une personne est prête à tout, même à faire usage de moyens condamnables, pour atteindre un but. On attribue souvent cette formule à Machiavel bien qu'il ne l'ait jamais exprimée telle quelle.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR: 

Anne ROUMANOFF a dit :


Le problème au Moyen-Orient, c'est qu'ils ont mis la charia avant l'hébreu.

MARCHES DU JOUR:


CA S'EST PASSE UN 01 MARS:


1er mars 487 : Le vase de Soissons

Selon le chroniqueur Grégoire de Tours (539-594), Clovis, âgé de 20 ans et encore païen, avait pillé diverses églises, notamment à Reims.
Clovis et le vase de Soissons (image de manuel scolaire)L'évêque de la ville, identifié à Remi (ou Rémi), le prie de lui restituer un vase remarquable et le jeune roi des Francs, soucieux de lui plaire, le lui promet. C'est ainsi qu'à Soissons, devant le butin rassemblé, il demande à ses soldats la permission d'enfreindre l'usage, qui est de distribuer le butin par tirage au sort, en en restituant un lot. Mais l'un des soldats, envieux et impulsif, s'insurge et frappe de sa francisque le vase qui s'en trouve cabossé. Clovis ravale sa rage et restitue malgré tout le vase à l'évêque.
Là-dessus, le 1er mars 487, il passe ses troupes en revue et repère dans les rangs l'homme qui l'a défié. Il lui reproche une tenue négligée et d'un geste brutal jette ses armes à terre. Le soldat se baisse pour les ramasser. Clovis, alors, lève sa hache et la lui plante dans la tête. « Ainsi as-tu traité le vase de Soissons », aurait-il dit en guise d'oraison funèbre.







1er mars 1244 : Chute de Montségur

Le 1er mars 1244, la forteresse de Montségur tombe aux mains du sénéchal de Carcassonne après un siège de 9 mois. 205 réfugiés cathares sont jugés par l'Inquisition et brûlés vifs quelques jours plus tard.

1er mars 1382 : La révolte fiscale des Maillotins

Le 1er mars 1382, marchands et artisans parisiens, exaspérés par la pression fiscale et les désordres de la cour, prennent à parti les agents du fisc. Cette révolte fiscale surgit pendant la guerre de Cent ans qui met aux prises la monarchie capétienne et le roi anglais...

1er mars 1815 : Napoléon débarque à Golfe-Juan, début des Cent-Jours

Le 1er mars 1815, Napoléon débarque à Golfe-Juan avec 900 grenadiers, en provenance de l'île d'Elbe...

Naissance de Frédéric Chopin

1er mars 1810 à Zelazowa-Wola (Pologne) - 17 octobre 1849 à Paris

Biographie Frédéric Chopin
Frédéric Chopin est né d'une aristocrate polonaise et d'un père français, émigré en Pologne. Pianiste prodige, lui-même s'exile à Paris où il vit en donnant des leçons et se prend de passion pour le bel canto. Il va y puiser l'essentiel de son inspiration. Ses amis Eugène Delacroix et George Sand qualifient de «Note bleue» son toucher musical en demi-teinte...
Ce compositeur romantique, coqueluche des salons, s'est activement engagé dans les luttes révolutionnaires de son époque et en particulier le soulèvement des Polonais contre l'occupant russe. Mort prématurément de la tuberculose, il reste le symbole le plus attachant des liens qui unissent la France et la Pologne. Son corps repose au Père Lachaise, à Paris, mais son coeur, selon ses dernières volontés, est incrusté dans un pilier de l'église Sainte-Croix de Varsovie.
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:







LE PREMIER TGV PREND SA RETRAITE.


Le premier TGV français, surnommé Patrick finit sa tournée d'adieu à Lyon les 7 et 8 mars 2020.




«Patrick», le premier TGV, fait sa tournée d’adieu après 40 ans de service

Inaugurée en 1981, la première rame à grande vitesse dédiée au transport de voyageurs a effectué en décembre 2019 son dernier voyage. La SNCF et ses conducteurs lui rendent hommage durant le mois de février.
Le 15 décembre 2019, Patrick a tiré sa révérence. 40 ans en service, 13 millions et 478.014 kilomètres au compteur: le premier TGV sorti des usines Alstom de Belfort, véritable légende du rail français, a battu de nombreux records. C’est pourquoi la SNCF, et en particulier les conducteurs, ont voulu lui rendre hommage.
Une tournée d’adieu, baptisée par la SNCF «Au revoir Patrick», a démarré en grande pompe mercredi 5 février, comme en témoignent des images capturées lors de l’événement et diffusées sur les réseaux sociaux.
La motrice va visiter plusieurs technicentres ces prochaines semaines. Dans un communiqué, la SNCF explique pourquoi Patrick et les rames TGV de première génération sont si symboliques et «sans beaucoup d’équivalents dans l’imaginaire français»: «elles véhiculent la fierté, la modernité, le plaisir du voyage». La SNCF célèbre également la «grande aventure humaine» que ces trains ont incarnée: «2000 personnes ont participé au projet 100% français, et des milliers d’autres à l’ingénierie et dans les centres de maintenance ont œuvré pour maintenir et moderniser ces rames et assurer jusqu’à leur dernier voyage un très haut niveau de sécurité, de fiabilité et de confort à bord».
Pour marquer le coup, Patrick a revêtu ses couleurs d’origine: les motrices arborent l’emblématique orange vif, ravissant ses plus fidèles admirateurs sur les réseaux sociaux. «La rame a été repelliculée aux couleurs de ses livrées historiques: orange d’origine pour les motrices, bleu et carmillon pour les voitures», précise la SNCF.

Une rame entrée dans l’histoire

Sortie d’usine en juillet 1978, la rame TGV 01 est la toute première à avoir été mise en circulation. Après une campagne d’essais, elle roule pour la première fois le 1er septembre sur la ligne grande vitesse Paris-Sud-Est, tout juste achevée. Le 22 septembre 1981, François Mitterrand inaugure la ligne, avant l’ouverture au public le 27 septembre. Au total, 109 rames de première génération ont été fabriquées et ont sillonné tout le territoire français.
Patrick, rame de pré-série, incarne également le train des records de vitesse: «ces rames ont pour la première fois dépassé la vitesse commerciale de 250km, en allant à 260, puis 270, puis 300», rappelle la SNCF. La rame numéro 16 a même atteint en 1981 les 380 km/h, pulvérisant le record mondial. Une «immense fierté technologique», salue la SNCF.
La tournée d’adieu de Patrick s’achèvera le 25 février. Sera-t-il ensuite exposé, comme le sont certaines rames, à la Cité du train de Mulhouse? «Il est encore trop tôt pour le dire», explique la SNCF au Figaro. Dans un premier temps, «la rame sera certainement stockée sur un des sites Alstom, à Belfort ou La Rochelle», ajoute-t-elle. Sinon, ce sera le recyclage.