samedi 30 juin 2018

Aujourd'hui:  Bonne fête! Martial, Basilide, Lancelot, Otho, Othilie.
Dicton du jour: Saint Martial donne des essaims autant qu'il en faut.

VISITE DE M PORTAL SOUS PREFET


LE SOUS-PRÉFET A L'ECOUTE DES ELUS

Le maire, Hugues Martin, et la conseillère départementale, Nathalie Perez, ont reçu ce vendredi la visite amicale de Philippe Portal, sous-préfet, venu évoquer sur le terrain et en mairie, les projets d'avenir présentés par les élus. Mais il n'est pas arrivé les mains vides, puisqu'il a signifié au maire qu'une subvention d'état de 86 000 € a été attribuée à la commune pour la rénovation d'une partie de la route départementale 49, qui va du quartier de la Glione au cimetière.

Cette rénovation consistera à réaliser l'enfouissement des réseaux aériens, à l'extension de l'assainissement et à refaire l'enrobé de la voie. Le montant des travaux s'élève quand même à 350 000 € HT. Philippe Portal a rappelé aux élus que l'état s'engage dans la ruralité et qu'il étudie sérieusement les projets présentés, pour ces travaux la commune était prioritaire. Hugues Martin a aussi mentionné les projets du second forage d'eau de secours sur le site de Ravel, l'aménagement autour de la salle Michel et la création d'un théâtre de verdure, la rénovation de la rue du passé, mais aussi le futur aménagement de l'entrée sud du village par le conseil départemental. Cette visite de travail a été fort appréciée par les élus. 

B.G.


UNE BELLE INITIATIVE

Plusieurs personnes m'ont indiqué ne pas avoir vu l'article sur le projet d'embellissement de l'entrée du village aussi je le publie à nouveau.


POUR UNE  ENTREE ACCUEILLANTE DU VILLAGE 


Lors  de la réunion publique du 18 mai, Monsieur Le Maire a évoqué l'aménagement de l'entrée du village. C'est un projet qui semble intéressant, puisqu'il a pour but d'inciter les automobilistes, les motards et les cyclistes à découvrir le village avant d'emprunter la déviation. L'étude présentée a le mérite de mettre à l'ordre du jour cette bonne idée, et pourrait être la base d'une concertation avec la population qui doit se sentir concernée.

J'ignore si la municipalité a arrêté définitivement ce projet mais je pense qu'il serait intéressant de recueillir l'avis des Ampusiens pour émettre  diverses réflexions dans le but de le réaliser dans les meilleures conditions. Il s'agit en effet d'un investissement coûteux qui a vocation à faire son office dans la durée. Le choix doit par conséquent être à la hauteur du but recherché et ne pas décevoir.
La présentation de plusieurs projets me semble nécessaire pour guider la réflexion de chacun et mener à une décision finale idoine.

Le blog est un moyen à votre disposition pour faire part de vos suggestions et partager les avis. N'hésitez pas à écrire des commentaires constructifs pour susciter des discussions et faire avancer cette initiative au mieux pour l'intérêt général.