samedi 2 février 2019

Aujourd'hui: Présentation du Seigneur au Temple
  Bonne fête! Théophane , Théophanie.

Théophane,  du grec Théophanos, lumière de Dieu. 

Chandeleur ou Présentation du Seigneur. Fêtée chaque année le 2 février, 40e jour après Noël, la Chandeleur ou plutôt « chandelle » tire son origine du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles d'après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Dicton du jour: Si, le jour de la Chandeleur, le soleil brille dès son lever, Il y aura des noix aux pieds des noyers.

Ça s’est passé un 02 Février.

1926: Naissance de Valéry Giscard d'Estaing, homme d'état Président de la République de 1974 à 1981. Membre de l'académie française.
1937 : Mort de Pierre de Coubertin, fondateur des jeux Olympiques modernes.
1956 : l'Autrichien Toni Sailer devient le premier skieur triple champion de ski alpin lors des jeux Olympiques
1998 : Mort à Paris du vulcanologue Haroun Tazieff
2009 : Début d'une grève de plus de trois mois dans les universités contre un décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs
2018 : la fusée la plus puissante du monde, la Falcon Heavy de SpaceX entame sa première mission historique, lançant en direction de Mars une voiture de sport rouge cerise avec comme conducteur un mannequin au nom tiré d'un morceau de David Bowie
Dessin ou histoire du jour:

Quand la glace se transforme en pierre précieuse..


Activités à Ampus et dans les environs:















LA CHANDELEUR


Origine et signification de la Chandeleur

La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles », lui-même traduit du latin festa candelarum. Il s'agit pour les fidèles de célébrer le fait que « Jésus est lumière », ainsi que la pureté de la vierge Marie.
En effet, la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, la tradition juive voulant que chaque premier-né mâle de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d'être consacré au seigneur. Cette durée de 40 jours correspond à la période durant laquelle les mères étaient considérées comme impures par la loi juive après leur accouchement, interdiction leur était donc faite de se rendre sur un lieu de culte. Une fois ce délai écoulé, les mères pouvaient se rendre au temple afin d'y effectuer un sacrifice animal et recouvrer ainsi leur pureté.
Le jour où Marie et Joseph emmenèrent Jésus au Temple, l'évangile de Luc raconte qu'un homme nommé Siméon y vint, poussé par l'Esprit Saint et la promesse qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie. Il y prit Jésus dans ses bras et dit « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut. Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations. Et gloire d'Israël, ton peuple ».
C'est donc cet événement religieux précis que les fidèles se remémorent lors de la Chandeleur. Toutefois, il semble que cette fête ait des origines plus anciennes, et pourrait être la reprise d'un rite romain, les amburbiales, lié à la purification de la ville. Rite célébré par des processions au flambeau autour de Rome. La christianisation de ce rite païen serait l'oeuvre du pape Gélase 1er (en 494) ou de l'empereur Justinien (dans un édit de 542), les sources divergeant à ce sujet.

La Chandeleur dans la culture populaire : les crêpes


Aujourd'hui, comme Mardi Gras, cette fête est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion. Tradition que l'on fait remonter à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture. Cette pratique associant fête des Lumières à la consommation d'un dessert « gras » se retrouve aussi dans la tradition juive qui consiste à manger des beignets lors de la fête de Hanoucca (fête des Lumières du judaïsme).
De plus, lorsqu'on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d'or pour les plus riches) afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité...
Oui, mais pourquoi mange-t-on des crêpes?
Comme de nombreuses traditions, la fête de la Chandeleur est accompagnée de ses superstitions: si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l'année suivante ("Si point ne veut de blé charbonneux, Mange des crêpes à la Chandeleur").Faire des crêpes oui, mais pas n'importe comment! Pour être assuré que la récolte sera bonne et la famille prospère, il convenait de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d'or dans la main gauche. La crêpe était ensuite déposée sur l'armoire de la chambre, la pièce d'or placée à l'intérieur, jusqu'à l'année suivante. A la Chandeleur suivante, on récupérait le tout et l'on donnait la pièce au premier pauvre que l'on rencontrait.

VALERY GISCARD D'ESTAING

Extrait de Wikipédia
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A LA PLUS GRANDE LONGÉVITÉ DEPUIS 2017
fête ses 93 ans

 « Giscard »   désigné par ses initiales « VGE », est un homme d'État français, né le  à Coblence (Allemagne). Il est président de la République française du  au .
Inspecteur des finances de profession, il est élu député dans le Puy-de-Dôme à partir de 1956. Sous la présidence du général de Gaulle, il est secrétaire d'État aux Finances (1959-1962), puis ministre des Finances et des Affaires économiques (1962-1966) ; il exprime ensuite ses réserves envers le pouvoir gaulliste, notamment lors du référendum de 1969. Sous la présidence de Georges Pompidou, de 1969 à 1974, il occupe à nouveau la fonction de ministre de l'Économie et des Finances. Il préside alors la Fédération nationale des républicains indépendants (FNRI), qui constitue la deuxième composante de la majorité de droite.
Candidat à l'élection présidentielle de 1974, il élimine au premier tour le gaulliste Jacques Chaban-Delmas, et l'emporte au second tour face au candidat de l'Union de la gaucheFrançois Mitterrand. À 48 ans, il est le plus jeune président de la République depuis 1848. Prônant une « société libérale avancée », il fait voter l'abaissement de la majorité civile et électorale, la dépénalisation de l'avortement, l'élargissement du droit de saisine du Conseil constitutionnel et la fin de la tutelle de la télévision publique. Sa politique internationale est marquée par le renforcement de la construction européenne et par l'implication militaire de la France dans la bataille de Kolwezi (Zaïre) et l'opération Caban (Centrafrique).
Tout en développant le projet de train à grande vitesse (TGV) et en relançant l'industrie nucléaire, il est confronté à des difficultés économiques, les Trente Glorieuses touchant à leur fin. En 1976, après la démission de Jacques Chirac, il nomme au poste de Premier ministre l’économiste Raymond Barre, qui mène une politique de rigueur jusqu'à la fin de son septennat. En particulier en matière d'immigration, il se montre conservateur, ce qui contraste avec son image de libéral dans d'autres domaines. Bien que sa majorité de droite ait remporté les élections législatives de 1978 et qu’il ait longtemps été donné réélu pour un second mandat, il est battu par François Mitterrand à l'élection présidentielle de 1981, principalement en raison des réticences du RPR de Jacques Chirac à le soutenir.
Par la suite, il est notamment député et président du conseil régional d'Auvergne. Élu à la présidence de l'Union pour la démocratie française(UDF), il est un des principaux dirigeants de l'opposition au pouvoir socialiste. Fervent partisan de la construction européenne, il est député européen et président de la Convention sur l'avenir de l'Europe. En 2004, il se retire de la vie politique pour siéger au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit et à vie en tant qu'ancien président de la République.