Mardi 14 septembre
Aujourd'hui nous fêtons: Corneille, Cyprien, Modan, Dante, Materne.
L'Église catholique consacre ce jour à la vénération de la Sainte Croix, en souvenir de la dédicace de la basilique de la Résurrection, érigée sur le tombeau du Christ, en 335, à Jérusalem.Des saints mineurs, comme Lubin, sont aussi fêtés ce jour.
Dicton du jour: A la Sainte-Croix, cueille tes pommes et gaule tes noix.
Citation du jour: Souvent l'homme souhaite ce qui va hâter sa perte.
Zamakhschari.
La photo du jour par Gilles de Laclos:
Torrent de Vens, Mercantour |
Les lacs de Vens constituent une des randonnées incontournables en Haute-Tinée. Ici, les points de départ et les chemins d'accès possibles sont multiples. Tous les points de départ se situent à partir de la route du col de Bonette-Restefond, sur la commune de Saint-Etienne-de-Tinée.
Vous pouvez partir du hameau du Pra, à 1700 mètres d'altitude, en passant par le plateau de Morgon et la maison forestière de Tortisse (2672 m). Il est alors possible de rejoindre directement le lac Supérieur de Vens et son refuge (7 km et 650 m de dénivelé), ou alors de passer par le col du Fer en contrebas des Aiguilles de Tortisse (2672 m).
A partir du refuge de Vens (2366 m), en remontant vers le Pas de Vens (2796 m), vous pourrez découvrir le lac de Fourchas (2468 m) et le lac de la Montagnette (2606 m) dominé par le Claï Supérieur (2982 m) et la Cime de Vens (2955). Au-delà des sommets situés à l'Est, c'est l'Italie.
Le refuge de Vens offre une splendide vue sur le lac supérieur de Vens et il constitue un magnifique lieu d'étape. Vous pourrez alors profiter du spectacle du levé de soleil sur les lacs.
Plusieurs autres lacs de Vens sont à découvrir en contrebas.
Le départ vers les lacs de Vens peut aussi s'effectuer à partir du parking de Vens (1545 m), peu après la cascade de Vens que vous verrez depuis la route du col de Bonette-Restefond.
Comptez alors 6,5 km et près de 900 m de dénivelé pour rejoindre le refuge de Vens.
L'ascension se fait plus ou moins le long du torrent de Vens. Après avoir franchi une première fois ce torrent, prendre le chemin sur votre gauche et ne continuer pas la large piste en direction du "chemin de l'énergie", car le chemin serait beaucoup plus long.
Après avoir effectué un peu plus de 500 mètres de dénivelé, vous allez traverser une seconde fois le torrent de Vens. Vous aurez alors une belle vue sur ce torrent qui forme à plusieurs endroits des petites cascades.
A l'approche du but, une bifurcation se présente : refuge de Vens (30 minutes) en suivant le sentier principal ou lac de Vens (30 minutes) en prenant le sentier qui s'élève vers le Pas des Pêcheurs sur votre droite. Avec cette dernière option, vous arriverez alors au lac de Vens qui se trouve juste en aval du lac Supérieur.
Les couleurs des lacs de Vens sont magnifiques, avec cette dominance de bleu-vert-émeraude.
Ne manquez pas l'avant dernier lac de Vens, situé à 2286 m, avec sa magnifique cascade sur le côté.
Arrivé au dernier lac de Vens, le plus en contrebas (2280 m), le sentier remonte alors en direction du lac des Babarottes (2413 m), en direction du chemin de l'Energie. A partir du lac des Babarottes, il est aussi possible de revenir au parking de Vens via le Clot des Nières, en faisant le tour du Claï Inférieur.
Dessin ou histoire du jour:
Un petit garçon a manqué une journée de classe. En arrivant le lendemain il dit à son institutrice :
- Excusez mon absence maîtresse, c’est parce que mon papa a été brûlé.
- Je suis désolée pour lui, fait l’institutrice. Il a été brûlé sérieusement ?
- Oh oui Madame ! vous savez au crématorium ça rigole pas tellement !
Marchés du jour:
LE MARDI LE MARCHE EST A
AIGUINES
FIGANIERES
LORGUES
BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :
Villecroze
Des évènements lors d'un 14 septembre:
14 septembre 1925 : Première exposition surréaliste
14 septembre 1321: Mort de Dante
vers 1265 à Florence (Italie) - 14 septembre 1321 à Ravenne (Italie)Né à Florence au temps de sa première splendeur dans le foyer d'un modeste prêteur sur gages, Dante Alighieri est le plus célèbre poète italien. Il est à l'origine de la langue italienne, avec la Commedia (La Divine Comédie) premier poème écrit en toscan et chef-d'œuvre de la littérature universelle.
Le « triste Florentin » (selon le mot de Joachim du Bellay) est initié à la poésie par les poètes du dolce stil nuovo. Par son style, il exprime une rupture avec la tradition médiévale de l'amour courtois, tradition à laquelle lui-même n'a pas manqué de sacrifier en célébrant son amour platonique pour une mystérieuse Béatrice Portinari, qu'il aurait rencontré à 9 ans.Il est impliqué à partir de 1295 dans les querelles qui secouent les deux factions florentines du parti guelfe au pouvoir, les Blancs et les Noirs. Cela lui vaut d'être chassé de sa ville et meurt en exil à Ravenne.