dimanche 25 juillet 2021

Dimanche 25 juillet

Aujourd'hui nous fêtons:  Jacques, James, Jacquotte, Jacob.

Les Jacques sont de perpétuels révoltés: ils veulent tout changer, refaire le monde. Généreux, ils mettent toute leur énergie à tenter de réaliser leur utopie. Mais ils ne parviennent pas toujours à exprimer ce qu'ils ressentent et ont tendance à rester fermés et solitaires.

C'est sa fête :  Saint Jacques le Majeur

Le saint vénéré à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, à l'extrémité de la Galice, est l'un des deux apôtres portant le nom de Jacques.  Diego, Jacquotte, James, JacobSon qualificatif de Majeur est tardif et n'apparaît dans aucun texte biblique.

Jacques et son frère Jean l'Évangéliste ont été appelés par Jésus alors qu'ils pêchaient avec leur père Zébédée. ils étaient avec Pierre les disciples favoris de Jésus. Dans les Évangiles, les deux frères apparaissent dans plusieurs événements importants de sa vie.

Ainsi, ils sont avec lui lors de la résurrection de la belle-mère de Pierre (Mc.1 29 sq) et celle de la fille de Jaïre (Lc.8, 51 Mc.5, 37). Avec Pierre, ils assistent aussi à la Transfiguration au mont Thabor (Mc.9, 1 Mt.17, 1), avant la Passion.

Ils font partie du petit groupe (Pierre, André, Jacques, Jean) qui recueille un enseignement particulier,«  à l'écart  » (Mc.13, 3-4). Avec Pierre encore, ils sont invités à veiller pendant l'agonie de Jésus à Gethsémani sur le mont des Oliviers (Mc.14, 33 Mt.26, 37).

Décapité sur l'ordre d'Hérode, saint Jacques le Majeur, fêté le 25 juillet, est le premier apôtre martyr (Ac. 12, 1-2).

Dicton du jour: Si Saint-Jacques est serein, l'hiver sera dur et chagrin.

Citation du jour: Il faut aborder la vie avec un esprit sain ou se pendre.

Diogène le Cynique.

La photo du jour: Vaucluse Tourisme en Provence

Les Dentelles de Montmirail, un cadeau de la nature pour les randonneurs mais aussi pour les amateurs de vin, qui apprécient les cépages qui y poussent dans les environs :)



Non, il ne s'agit pas ici de ce tissu si soigneusement travaillé pour donner de jolis motifs mais d'un massif calcaire du département du Vaucluse ! Mais le nom n'est en rien le fruit du hasard, puisque la forme de ses pics et aiguilles fait bien penser à de la dentelle. Un long travail d'érosion qui donne aujourd'hui un paysage atypique et pour le moins exceptionnel. Le point culminant en est la crête de Saint-Amand à 734 mètres d'altitude.
Avec ses parois rocheuses, les dentelles de Montmirail font le bonheur des férus d'escalade. Elles sont également propices aux randonnées pédestres et VTT qui permettent de se promener au cœur de paysages composés de forêts, de roches et de vignes, où foisonnent plantes aromatiques, chênes verts et pins d'Alep.
Au pied de ce site unique, profitez-en pour faire une halte dans l'un des charmants villages du célèbre vignoble des Côtes du Rhône comme Gigondas, Vacqueyras ou bien Beaumes-de-Venise, pour une pause gustative qui ravira votre palais !

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES

LA  BASTIDE: marché des producteurs de juin à septembre.

BAUDUEN : Marché provençal dimanche matin de 8h à 13h selon les saisons et périodes de l'année, la grandeur du marché est susceptible de varier


INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.

 

EXPOSITIONS:

TOURTOUR: Atelier- Galerie LA TOURTOURAINE
 Christophe GUERARD  Peintures/Technique mixte sur papierdu 16 au 31 juillet

Mairie: DU 06/07 AU 23/07 Exposition Georges BRASSENS pour les ans de sa naissance.

BARGEME: KALEIDOSCOPE/ ELSA 25 Sculpteur Tel: 07 62 62 19 23
du 5 juin au 5 septembre tous les jours sauf lundi & mardi.

DRAGUIGNAN: Exposition Mireille PORRO
Au club informatique MICAD Adresse : 120 Boulevard des Fleurs, 83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 68 26 55
du lundi au vendredi 14h à 18h


DRAGUIGNAN: Exposition d'art singulier Danielle JACQUI
du mardi au samedi sur Rendez- vous: 04 94 84 54 31.
Chapelle St Sauveur ( près de la tour de l'horloge

SALERNES: Terres sauvages. Maison de la céramique
du 19 juin au 31 juillet

DRAGUIGNAN: ULYSSE: Voyage dans une Méditerranée de légendes
Du 4 juin au 22 août. da mardi à dimanche de 10h00 à 19h00.

Hotel des expositions Adresse : 1 Boulevard Maréchal Foch, 83300 Draguignan

Abbaye de La Celle: ( Près de BRIGNOLES) Expo à l’Abbaye de La Celle...

Pour la première fois, le Département dévoile au public l'Abbaye de La Celle dans sa forme la plus complète avec les quatre galeries du cloître des moniales et les salles restaurées de l’aile ouest. Outre l’exposition permanente, le Département propose, pour la réouverture, l’exposition VILLAE, Villas Romaines en Gaule du Sud jusqu’à la fin octobre 2021. Pas moins de 140 pièces et objets archéologiques exceptionnels seront exposés. Certains, très rares, invitent le public à plonger de manière privilégiée au cœur de l’histoire de la Gaule antique dans ce haut lieu historique médiéval.



DRAGUIGNAN: Valbelle un grand seigneur au 18ième siècle.
Du 3 juillet au 19 septembre
Chapelle de l'observance.

DRAGUIGNAN: Exposition artistique 
ANTON, Bertrand BIGO, J.L. GUEDJOU, MOUCHE.
Du 1 juillet au 31 juillet: Espace Caboch'arts  9 Rue de Trans, 83300 Draguignan
Téléphone : 06 84 76 27 70

DRAGUIGNAN: Ce jour était le meilleur 16 août 1944.
L'été à partir du 3 juillet au Musée de l'artillerie 1580 Avenue de la grande armée

BARGEMON: Ramon OTTING Peinture jusqu'au 250septembre.

Beddington Fine Art est honoré de présenter les nouveaux tableaux et œuvres en verre du néerlandais Ramon Otting dans leur galerie à Bargemon



LORGUES:DOPPIO  Céramiques, Photos, Peinture. 
Divers artistes du 21 juillet au 06 septembre.
Anne France FRERE, Daphné CORREGAN, Gilles SUFFREN, Patrick LOUGHRAN, Christiane AINSLEY, Michel MURAOUR, Armelle DE SAINTE MARIE, Claire COLIN-COLLIN, André DEBONO, Marcel LUBAC, Thiérry AZAM, Angélica JULNER;

SORTIR: visites guidées des villages de la CCLGV du 12 Juillet AU 27 août 2021

Camille DULONE Guide conférencière de l'association d'AGIVAR organise des visites guidées

VILLECROZE: Le lundi à 17h. Tél: 04 94 67 50 00.
TOURTOUR: le mardi à 17h: Tél: 04 94 76 35 47.
AUPS Le mercredi à 10h30:  Tél:04 94 84 00 69
TRIGANCE: Le jeudi à 10h30: Tél: Mairie 04 94 76 91 01 
BAUDUEN: Le vendredi à 10h30 Tél: 09 67 73 43 25.

Contact AGIVar tourisme : secretariat@agivar.fr
Appelez AGIVar tourisme : + 33 (0)6 03 52 18 36


Des évènements lors d'un 25 juillet:

25 juillet 1139 : Naissance du Portugal

Le 25 juillet 1139, Alfonso Enriques, comte du Portugal, vainc une coalition de roitelets musulmans à Ourique, dans l'actuelle province d'Alentejo, au sud du Tage. C'est le « miracle d'Ourique », à l'origine du Portugal indépendant.

Les cinq écus bleus au centre du drapeau national rappellent les cinq rois maures vaincus à Ourique.


25 juillet 1943 : Mussolini renversé

Le 25 juillet 1943, deux semaines après le débarquement allié en Sicile, Mussolini est mis en minorité par le Grand Conseil fasciste, destitué et placé en résidence surveillée. Ses anciens fidèles, sous la direction du maréchal Badoglio, tentent dès lors de conclure un armistice avec les envahisseurs en s'efforçant d'écarter leurs anciens alliés allemands.

25 juillet 1978:Louise Brown

25 juillet 1978 à Londres (Angleterre)

Avec la naissance de Louise Brown, premier bébé-éprouvette, les médecins britanniques inaugurent une longue série d'exploits, qui ne va pas sans une certaine angoisse. À l'horizon, se profile le risque d'un usage démoniaque des manipulations génétiques. Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley restera-t-il toujours une fiction littéraire ?


Aujourd’hui de plus en plus courante, la fécondation in vitro est à l’époque une véritable révolution qui a nécessité quinze années de recherches au biologiste Robert Edwards et au gynécologue Patrick Steptoe. Leur méthode consiste à réaliser la fécondation entre les spermatozoïdes et l’ovule, en dehors du corps de la femme. Puis à introduire l’œuf fécondé dans l’utérus de la femme. D’où le terme de "bébé-éprouvette", car conçu dans "l’éprouvette du biologiste". Avant cela, pour les couples peu fertiles, les spermatozoïdes étaient simplement déposés dans l’utérus de la femme pour aller féconder naturellement l’ovocyte.

TRAVERSEE DE LA MANCHE

 




25 juillet 1909 :Louis Blériot traverse la Manche en avion

Le 25 juillet 1909 a lieu la première traversée aérienne de la Manche. Après 32 échecs en deux ans qui lui ont valu le surnom de «roi de la casse», Louis Blériot tente le tout pour le tout et, en 27 minutes, vole de Calais à Douvres aux commandes de son dernier-né, le Blériot XI.

Sophie Laurant, Pèlerin Magazine.
Louis Blériot traverse la Manche (25 juillet 1909)
L'exploit

Il est 2h30 ce 25 juillet 1909, quand Alfred Leblanc réveille son ami Louis Blériot. Le vent est tombé durant la nuit et le moment semble propice pour relever le défi lancé par le journal britannique, le Daily Mail : traverser la Manche à bord d'un «plus lourd que l'air». L'industriel s'installe aux commandes de son engin, fait un ultime essai. À 4h35, dès les premiers rayons de soleil, il fait signe à son mécanicien et s'élance dans le ciel ! À cette heure, son rival, le fêtard Hubert Latham, qui a déjà échoué deux fois, dort encore...

40 kilomètres de mer à traverser... une immensité, car aucun repère ne vient guider l'aviateur et les instruments de bord sont inexistants.L'aviateur repère des bateaux qui lui indiquent la direction de Douvres, en Grande-Bretagne.

Puis il aperçoit l'immense drapeau tricolore que son ami, le journaliste Charles Fontaine a déployé dans un champ, près du château de Douvres, pour qu'il sache où se poser. À 5h12, après un virage, Blériot fait un atterrissage brutal, coupe le moteur et lâche simplement : «C'est fait». Une foule immense l'accueille. Le roi le recevra le lendemain. L'événement a un retentissement mondial !


Le «père de l'aéronautique»

Songeons qu'en 1909, il y a moins de vingt ans que l'«Éole» de Clément Ader s'est soulevé et le saut de puce des frères Wright, aux États-Unis, remonte à 1903, à peine six ans plus tôt !...

Parmi les nombreux «fous volants» qui éblouissent le public, en particulier en France, Blériot se distingue avec raison comme le «père de l'aéronautique».

Contrairement à Latham, aventurier fortuné qui se passionne pour ce nouveau «sport» qu'est l'aviation naissante, Louis Blériot a une approche scientifique. Né à Cambrai dans une famille d'industriels du textile, passionné par les sciences, il décroche en 1895 son diplôme d'ingénieur de Centrale et, assez vite, monte une entreprise de phares à acétylène avec des brevets de son cru. Il fait rapidement fortune en permettant ainsi aux automobilistes de rouler la nuit.

Lors d'un séjour à Bagnères-de-Bigorre, en octobre 1900, il noue un contact avec une famille en villégiature et jette son regard sur la fille, Alicia, 17 ans. Il l'épouse cinq mois plus tard. Elle lui donnera six enfants et le soutiendra de toutes ses forces dans ses entreprises et ses rêves.

Ses rêves ? L'aviation bien sûr. Louis Blériot fonde en 1906 une société de recherches aéronautiques à Neuilly et multiplie les prototypes qu'il pilote lui-même. Ses échecs répétés lui valent dans le cercle des passionnés le surnom de «roi de la casse». Il n'en a cure et améliore avec obstination, essai après essai, les performances de ses machines volantes : Blériot IIIIII... Il perfectionne ainsi le «manche à balai», véritable gouvernail qui évite au pilote de se balancer d'avant en arrière pour diriger l'avion.

Il engouffre en huit ans dans ses recherches 800.000 francs soit une bonne partie de sa fortune. Toujours plus loin, il fonde en mars 1909 à Courbevoie sa deuxième entreprise : Blériot Atlantique. Il a aussi l'idée d'un «Salon de la Locomotion Aérienne». Le premier ouvrira ses portes quelques semaines après son exploit, en septembre 1909, au Grand Palais, à Paris (c'est aujourd'hui devenu le Salon de l'aéronautique du Bourget).

Le manque d'argent amène Blériot à chasser les primes. Justement, le quotidien londonien Daily Mail offre 1000 livres (25.000 francs-or), soit une petite fortune, au premier aviateur qui traversera la Manche. Un dandy anglais, Hubert Latham, qui a déjà traversé la Manche en ballon, échoue de justesse le 19 juillet 1909. Louis Blériot relève le défi à son tour six jours plus tard. Il est convaincu que l'avenir appartient au monoplan et c'est avec ce type d'appareil qu'il rallie l'Angleterre. Il a alors 36 ans.

Son succès lui vaut une immense notoriété internationale. Il participe pendant quelques mois à de multiples meetings aériens et fonde des écoles de pilotage, à Pau, Étampes ou encore Buc. Enfin, le monde entier s'arrache ses «Blériot XI». L'industriel reçoit plusieurs centaines de commandes : ce sera le premier appareil à être fabriqué en série mais jusqu'à la Grande Guerre, les applications demeurent anecdotiques (meetings aériens).

De Blériot à Dassault

L'armée, bien sûr, commence à s'intéresser aux «plus lourd que l'air». Blériot, qui a racheté la firme d'Armand Deperdussin, réalisera, sur des dessins de cet ingénieur, les «Spad», des avions militaires qui feront leurs preuves durant la Première Guerre mondiale.

Après le conflit se développent enfin les applications civiles et les premières lignes commerciales pour le transport du courrier et des passagers. Les multiples - et trop petites - sociétés d'aéronautique se font une concurrence désastreuse qui nuit au développement industriel des avions. La société Blériot Aéronautique a du mal à survivre. Pour ne pas licencier ses ouvriers, Blériot diversifie sa production : automobiles, bateaux.... Rien n'y fait vraiment. L'aviateur, épuisé, meurt d'une crise cardiaque le 1er août 1936 à 64 ans, dans les bras de sa femme. Trois mois plus tard, ses usines, installées en banlieue parisienne, sont nationalisées par le Front Populaire.

En 1939, l'ancienne entreprise Blério fusionnée avec celle d'un certain Marcel Bloch qui en devient le PDG. Cet autre ingénieur, inventeur de l'hélice «éclair», qui a équipé le Spad VII pendant la Première Guerre mondiale, a été aidé par Blériot à ses débuts. Il restera dans la postérité sous le nom de... Marcel Dassault, nom qu'il prendra après la Seconde Guerre mondiale, à son retour du camp de Buchenwald. Avec lui, l'aéronautique française entrera dans une nouvelle phase de son Histoire.