LUNDI 13 JANVIER
AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Yvette, Hilaire, Yvonne, Yveline, Godefroid, Geffrey.
Les Yvette sont indépendantes. Elles ont soif d'originalité et de connaissance. Pourtant, elles sacrifient le plus souvent leur goût de l'entreprise à un sens exacerbé de la famille. Elles sont en effet excessivement maternelles..
Les Yvette sont indépendantes. Elles ont soif d'originalité et de connaissance. Pourtant, elles sacrifient le plus souvent leur goût de l'entreprise à un sens exacerbé de la famille. Elles sont en effet excessivement maternelles..
DICTON DU JOUR: Soleil pour Saint Hilaire, rentre du bois pour l'hiver.
CITATION DU JOUR: La vraie vie est si souvent celle qu'on ne vit pas.
Oscar Wilde
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:
Envoi d'un lecteur:
Un type décide de faire son baptême de l'air.
Il se rend dans un aéroclub et engage la conversation avec le pilote.
- " Voilà… J'aimerais faire mon baptême de l'air mais je voudrais un vol à sensations, pas les petits vols pépères que vous réservez aux touristes"
- " Pas de problème, si vous êtes amateur de sensations fortes, vous allez en avoir"
Le type et le pilote montent donc dans un petit avion. L'avion prend de la vitesse...il roule de plus en plus vite mais ne décolle pas! Il fonce droit sur un arbre! Au dernier moment, le pilote tire sur le manche et l'avion décolle en frôlant les branches de l'arbre... Le pilote entend son client assis derrière lui dire/ - ça, je m'y attendais! L'avion a maintenant pris de l'altitude. Comme le type ne semble pas avoir eu peur au décollage, le pilote tente la figure de " la feuille morte". Il coupe le moteur de l'avion et ce dernier chute vers le sol. L'avion part en vrille, le sol se rapproche de plus en plus vite et au dernier moment, le pilote remet les gaz et tire sur le manche! L'avion fait un rase-mottes et reprend de l'altitude.. Le pilote entend son client dire: - ça, je m'y attendais aussi!. Enervé, le pilote bascule l'avion sur le dos. Il vole ainsi un petit moment pui enchaîne les loopings. Lorsqu'il termine ses acrobaties, le pilote entend le type dire/ - ça par exemple, je ne m'y attendais pas!. comme le client a enfin eu les sensations fortes demandées, le pilote pose le petit avion en douceur.. Après avoir atterri, il dit à son client: J'ai cru que je n'arriverais jamais à vous faire peur! Vous n'arrêtiez pas de dire " ça, je m'y attendais!" Ecoutez bien! dit le type. Quand j'ai dit ça, je m'y attendais au moment du décollage, c'est parce que j'ai pissé dans mon pantalon tellement j'ai eu peur! Ensuite, quand l'avion a chuté vers le sol, j'ai dit: ça, je m'y attendais parce que j'ai chié dans mon pantalon tellement j'ai eu peur... Par contre, quand vous avez volé sur le dos et fait les loopings à l'envers, tout est remonté dans le col de ma chemise, et ça, je ne m'y attendais pas…!!! | ||
CA S'EST PASSE UN 13 JANVIER:
13 janvier 1898 : J'accuse
À Paris, le 13 janvier 1898, Émile Zola publie une lettre ouverte au président de la République dans L'Aurore sous le titre «J'accuse». Trois ans après la dégradation du capitaine Dreyfus sous l’inculpation de trahison, les intellectuels et les élites parisiennes se déchirent ; les uns invoquant l’erreur judiciaire, les autres rejetant toute mise en cause de la justice militaire.
Le capitaine étant de confession juive, l’Affaire s’accompagne de la première campagne antisémite importante en Occident ; d’autres suivront…
13 janvier 2012 : Naufrage du Concordia
Le 13 janvier 2012, dans la nuit, le Costa Concordia s'échoue sur un récif près de l'île du Giglio (Toscane). Le commandant de bord Francesco Schettino voulait s'offrir une « parade » comme on en voit dans le film de Federico Fellini, Amarcord (1973).
L'échouage de ce somptueux paquebot de croisière avec à son bord 4200 passagers et hommes d'équipage se solde par la mort de trente-deux personnes. Le commandant, bellâtre déconfit, se disqualifie par sa couardise pendant les opérations de secours. Deux mois après l'éviction de Silvio Berlusconi de la présidence du Conseil, ce scandaleux comportement achève de consterner les Italiens…
Décès de Victor-Louis Baltard
19 juin 1805 à Paris (France) - 13 janvier 1874 à Paris
Victor Baltard, architecte moderniste adepte des structures métalliques, demeure célèbre pour une réalisation aujourd'hui disparue. Il livre en 1851 le premier des douze pavillons destinés à héberger le marché de gros de Paris, à l'emplacement des anciennes halles, au coeur de la capitale. Las, le public s'indigne de cette construction trop lourde à son goût. Louis-Napoléon Bonaparte, passé du statut de président à celui d'empereur, partage l'avis du public.
Deux ans plus tard, il ordonne la démolition de la bâtisse et insuffle sa propre idée au préfet de Paris Georges Eugène Haussmann. Il esquisse lui-même la silhouette des futures halles, en charpente de fer et vitres, disant : « Ce sont de vastes parapluies qu'il me faut, rien de plus ». Haussmann se tourne vers Baltard, qui a été son condisciple au lycée Henri IV, et l'encourage à prendre sa revanche. C'est ainsi que l'architecte va proposer de nouvelles halles dans le goût de l'empereur.
Ces halles d'avant-garde vont nourrir pendant un siècle Paris et son folklore. Émile Zola en fera en 1873 le héros de son roman Le ventre de Paris. Le marché de gros ayant déménagé en 1972 à Rungis, au sud de la région parisienne, elles ont aujourd'hui laissé place à un centre commercial comme il en existe partout. Deux des douze pavillons de Baltard ont survécu, l'un à Nogent-sur-Marne, près de Paris, l'autre à Yokohama (Japon).
ELECTIONS MUNICIPALES 15 & 22 MARS 2020 A AMPUS:
- Raymond BORIO: 1er adjoint.
- Aude ABIME: 2ième adjoint.
- Alain POILPRE: 3ième adjoint.
- Roland NARDELLI: 4ième adjoint.
- Claire CANDELA.
- Christian CHILLI.
- Carmen FERNAGUT.
- Nathalie FORESTIER;
- Julie LUCCIONI.
- Roger MALAMAIRE;
- Michel MANISCALCO;
- Nadine MARION.
- Fabien MICHEL.
- Virginie MICHEL;
ELECTIONS MUNICIPALES 15 & 22 MARS 2020 A AMPUS:
Hugues MARTIN, maire sortant conduit la liste " AMPUS UNE PASSION COMMUNE"
avec:- Raymond BORIO: 1er adjoint.
- Aude ABIME: 2ième adjoint.
- Alain POILPRE: 3ième adjoint.
- Roland NARDELLI: 4ième adjoint.
- Claire CANDELA.
- Christian CHILLI.
- Carmen FERNAGUT.
- Nathalie FORESTIER;
- Julie LUCCIONI.
- Roger MALAMAIRE;
- Michel MANISCALCO;
- Nadine MARION.
- Fabien MICHEL.
- Virginie MICHEL;