Jeudi 03 octobre
Aujourd'hui: Bonne fête! Gérard Bianca, Blanche, Candice, Candide, Candie, Candy, Clervie, Ewald, Fragan, Fragana, Fraganez, Fraganig, Ganet, Gérarde, Gérardin, Gérardine, Gerhard, Gerhardt, Girard, Guérard, Jerry, Joseph-Gérard, Juvin, Nicodème, .Les Gérard sont contradiction et séduction. Ils inspirent tout autant le besoin de protéger que celui d'être protégé. Enfants gâtés et maîtres obéis, leur charme ambigu agit sur leurs adversaires mêmes..
Dicton du jour:Ce qu'on achète coûte moins cher que ce que l'on vous offre. Dicton anglais
Citation du jour: Celui qui attend la Fortune est moins sûr de la rencontrer que celui qui va au-devant d'elle.
Proverbe persan
ça s'est passé un 03 octobre:
3 octobre 1990 : L'Allemagne réunifiée
Le 3 octobre 1990, onze mois après la chute du Mur, la République Fédérale Allemande et la République Démocratique Allemande célèbrent officiellement leur réunion en un seul État.
L'anniversaire de ce jour est depuis lors fête nationale en Allemagne.
Décès
Guy Mollet
31 décembre 1905 à Flers (Orne) - 3 octobre 1975 à Paris
Professeur d'anglais et militant socialiste, Guy Mollet devient maire d'Arras à la Libération de la France, en 1945, puis accède à la tête de la SFIO (section française de l'Internationale Ouvrière).
Il joue un rôle charnière dans les coalitions ministérielles de la IVe République jusqu'à la formation d'un Front républicain avec le parti radical-socialiste de Pierre Mendès France et Edgar Faure. Cette fragile coalition lui permet d'accéder à la présidence du Conseil (la direction de l'exécutif) le 31 janvier 1956.
Il accorde une pleine indépendance au Maroc le 2 mars 1956 et à la Tunisie le 20 mars 1956 mais en dépit de cela, son ministère s'englue dans la guerre d'Algérie.
Il renonce à imposer le général Catroux comme résident à Alger après la «journée des tomates», intensifie les «opérations de pacification», ne peut empêcher les services secrets d'arraisonner l'avion de Ben Bella et s'engage avec les Anglais dans la déraisonnable expédition de Suez. Décontenancé par la vague terroriste à Alger, il donne les pleins pouvoirs au général Massu pour rétablir l'ordre, même au prix de la torture.
C'est aussi sous son ministère qu'est signé le traité de Rome à l'origine de l'Union européenne. Quand Guy Mollet abandonne la présidence du Conseil le 21 mai 1957, il laisse un parti passablement déboussolé. La SFIO ne se remettra jamais de ses compromissions et il appartiendra à François Mitterrand de lui redonner vie au congrès d'Épinay, en 1971, sous le nom de Parti socialiste.