dimanche 8 mars 2020

DIMANCHE 08 MARS

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Jean de Dieu, Apollonia, Onfroy, Senan.


La Journée Internationale des femmes

Le 8 mars est devenu la Journée internationale des femmes suite à une décision du congrès des femmes socialistes, à Copenhague, en 1910 (en France, la journée est dite : Journée internationale des droits des femmes).

À l'initiative d'une journaliste allemande, Clara Zetkin, les congressistes décidèrent de consacrer cette journée « à la propagande en faveur du vote des femmes ». Les Françaises allaient devoir attendre la Libération pour l'accomplissement de ce voeu.

En ce début du XXIe siècle, l'égalité politique des droits semble acquise dans la plupart des pays (à l'exception notable des pays islamistes comme l'Arabie séoudite et les émirats arabes) et les États dirigés par une femme ne font plus exception.
Notons que c'est de la célébration de la Journée internationale des femmes qu'est sortie la Révolution russe de Février 1917...


DICTON DU JOUR: De Saint-Jean de Dieu à Saint-Grégoire, vents et giboulées font notre désespoir. (du 8 au 12 mars)

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:



Cette fable africaine, vous ne l'avez point apprise à l'école   
>
>
Elle est d'un Jean de la Fontaine africain.
>
>
>
   FABLE AFRICAINE 
>
>
Une fermière du Rwanda, 
>
Qui était Hutu de surcroît, 
>
Quitta sa case et sa smala
>
Pour le marché de Kampala.
>
>
Elle voulait honorer sa tribu
>
D'un beau chapon gras et dodu...
>
>
Mais elle était peu fortunée, 
>
Et le marchand Tutsi, rusé,
>
>
Refusa de baisser le prix 
>
Du chapon par elle choisi... 
>
>
Me le donnerais-tu,
>
Dit la cliente Hutu, 
>
Contre une gâterie
>
Sur ton beau bengali ?
>
>
A voir, dit le vendeur,
>  
De cette gâterie quelle serait la valeur ? 
>
Vaudrait-elle un chapon ? 
>
Il m'en faudrait la preuve pour de bon.
>
>
Sitôt dit la négresse s'enfouit sous le boubou, 
>
Et fit vite jaillir la sève du bambou. 
>
>
J'ai gagné le chapon, s'exclama l'innocente,
>
La bouche encore pleine du prix de la vente.
>
>
Que nenni lui répond le volailler acerbe. 
>
Tout comme ton honneur, le chapon tu as perdu, 
>
Car comme le dit notre si beau proverbe :
>
>
>
"Turlute Hutu, chapon point eu".



MARCHES DU JOUR:



CA S'EST PASSE UN 08 MARS:



1869: Mort de Hector Berlioz, compositeur, écrivain et critique français ( 11 décembre 1803).

1892: Scandale financier de la compagnie du canal de Panama: début du procès.


8 mars 1952 : Le miracle Pinay



Antoine Pinay, Paris Match, n° 162, 19 avril 1952.Le 8 mars 1952, comme l'inflation menace la croissance économique, le président Vincent Auriol appelle à la tête du gouvernement français un inconnu, Antoine Pinay, maire de Saint-Chamond (Loire).


En quelques mois, celui-ci rétablit la confiance des financiers et des consommateurs. Il fait notamment chuter les prix avec la complicité des grands magasins et lance un emprunt indexé sur l'or et défiscalisé, la rente 3,5%. Les souscriptions atteignent 428 milliards de francs !


Bien qu'ayant ainsi rétabli l'équilibre des finances publiques, le président du Conseil est mis en minorité par la défection des députés MRP sur un projet de réforme de la sécurité sociale et de l'impôt foncier. Antoine Pinay, qui n'a pas le goût des batailles politiques, jette l'éponge le 23 décembre 1952. Son passage, malgré sa brièveté, marquera de son empreinte la IVe République.

8 mars 1917 : La Révolution de Février en Russie

Le 8 mars 1917, à l'occasion de la Journée des femmes, des travailleurs défilent paisiblement à Petrograd (ex-Saint-Pétersbourg), capitale de l’empire russe. La manifestation se dégrade très vite et entraîne l'effondrement du régime tsariste. Une semaine plus tard, au terme de la Révolution de Février (ainsi nommée d’après le calendrier russe), le tsar Nicolas II abdique et laisse la place à une République russe démocratique. Celle-ci s'effondrera à son tour neuf mois plus tard, laissant le pouvoir aux bolcheviques...

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:





L'INFO DE LA NUIT



L’Italie est le pays le plus touché en Europe par le coronavirus avec 233 morts et plus de 1.200 cas. Le pays va s’isoler en grande partie du reste du monde pour tenter de limiter la progression du coronavirus.
Tard hier soir, le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, annonçait avoir signé un décret plaçant en quarantaine le nord du pays jusqu’au 3 avril. Ce sont 15 millions d’Italiens qui sont désormais placés sous cloche. Le décret doit être publié ce matin au Journal Officiel pour application immédiate, mais on en connaît déjà les grandes lignes.
A l’échelle du pays, cinémas, musées, théâtres, salles de spectacle et écoles de danse vont fermer. Les bars et restaurants pourront rester ouverts, mais à condition de respecter une distance de sécurité d’au moins un mètre entre les clients.
Concernant le nord de l’Italie maintenant, les mesures sont plus drastiques. Les bars, par exemple, ne pourront ouvrir que de 6h à 18h.
L’ensemble de la Lombardie est concernée par ce confinement y compris la capitale économique du pays, Milan. Outre la Lombardie, le décret gouvernemental concerne une partie de la Vénétie (région de Venise) et de l’Emilie-Romagne (région de Bologne), notamment les villes de Parme et Rimini, ainsi que l’est du Piémont, mais aussi Modène ou encore Trevise.
A l’intérieur de la zone de quarantaine, toutes les écoles et universités resteront fermées jusqu’au 3 avril. De même pour les lieux culturels donc, mais aussi les salles de sport.
Tous les événements sportifs dans ces régions sont suspendus, à l’exception des rencontres professionnelles qui seront disputées à huis clos. Les stations de ski sont fermées.
Dans les magasins, une distance de sécurité devra également être respectée entre les clients. Si c’est impossible, les commerces devront fermer. Les accès aux magasins seront limités afin d’éviter les attroupements.
Pas de rassemblement devant les lieux de culte, pas de cérémonie religieuse, mais on pourra toujours aller à l’église en respectant la fameuse distance d’un mètre.
Les réunions de travail devront être reportées et le télétravail devra être privilégié.
Les déplacements pour entrer et sortir de ces zones seront strictement limités durant la quarantaine à l’exception des déplacements motivés par des raisons « graves et sérieuses », inévitables ou des situations d’urgence. Les forces de l’ordre et les forces armées feront respecter l’interdiction et seront habilitées à demander aux citoyens de « justifier » leurs déplacements.
Les médecin et le personnel médical ne sont plus autorisés à prendre des congés.