vendredi 18 mars 2022

 vendredi 18 mars


Aujourd'hui nous fêtons:  Cyrille, Léobard, Narcisse, Marthe et Salvator.

C'est sa fête : Cyrille

Évêque de Jérusalem vers l'an 348, Cyrille participe à des querelles théologiques sur la nature du Christ. Est-il vraiment Dieu fait homme ? Ou seulement un homme comme le croient les hérétiques ariens (partisans d'Arius). Ses prises de position valent à Cyrille d'être proclamé Docteur de l'Église catholique en 1893.

Dicton du jour: Quand à la Saint-Narcisse il y a trop de moucherons, pour le laboureur, ce n’est pas bon.

Citation du jour: « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. » 

Guillaume d’Orange-Nassau

La photo du jour: Gérard Brémond

Chevreuil traversant un chemin , photographié dans les Alpes 04 !



Le chevreuil (Capreolus capreolus) est un mammifère qui appartient à la famille des Cervidae et aux-ordre des Ruminants. Il vit en Asie et en Europe.

Sa robe est de teinte tirant sur le brun clair et son chanfrein est grisâtre. Toutefois, en fonction de son âge, le pelage du chevreuil change d’aspect. Ainsi, le faon jusqu’à 2 mois possède des taches claires bien alignées. Cet animal mue deux fois par an. Ses poils sont roux au printemps, gris brunâtre en automne, et en hiver certains chevreuils arborent deux zones de poils clairs à la base du cou que l’on nomme les serviettes.

Il est doté d’une musculature puissante et malgré ses pattes fines, il est capable d’atteindre une vitesse de pointe frôlant les 100 km/h. Ses bonds atteignent allègrement 200 cm de hauteur. Le chevreuil peut donc, grâce à ses dispositions exceptionnelles, fuir rapidement en franchissant des obstacles de grande hauteur comme les clôtures par exemple. Sa vitesse moyenne est d’environ 70 à 75 km/h, et de 40 km/h sur une longue distance. Les chevreuils qui vivent dans les régions où l’on ne trouve ni lynx, ni loups (leur principaux prédateurs), sont moins entraînés à la fuite, donc moins puissants.

L’espérance de vie du chevreuil est de 10 à 12 ans à l’état sauvage, mais certains individus peuvent vivre pendant une bonne quinzaine d’années

Dessin ou histoire du jour:


Air de campagne: « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. » 

Discours de Macron sur son programme : ce qu'il faut retenirDISCOURS MACRON. Emmanuel Macron a présenté son programme dans un discours de plus d'une heure et demi en conférence de presse depuis la Seine-Saint-Denis. Le candidat a défendu son bilan et propose un projet présidentiel dans la ligné de la politique menée durant son mandat.

L'ESSENTIEL

  • Candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a présenté les trois grands axes de son programme jeudi 17 mars. Dans un discours d'un peu plus d'une heure et demi il a énuméré ses mesures pour faire de la France une "nation indépendante", une "société unie" et faire revivre le "pacte républicain".
  • Malgré un discours long et étoffé, Emmanuel Macron a indiqué en préambule ne pas être exhaustif et ne pas traiter l'intégralité de son programme mais présenter les points cruciaux. D'autres prises de parole plus spécifiques sont prévues jusqu'au premier tour de l'élection présidentielle.
  • Emmanuel Macron a confirmé et, quelque fois, précisé les mesures distillées avant la conférence de presse. Sur la réforme de retraite, il réaffirme vouloir reporter l'âge légal à 65 ans mais précise "prendre en compte les carrières longues" et "la réalité des métiers et des tâches".
  • Le programme d'Emmanuel Macron devrait pouvoir faire baisser les impôts de 15
    milliards d'euros selon le candidat de La République en Marche, une baisse des impôts divisée à part égale entre les ménages et les entreprises. Quant au coût du projet, Emmanuel Macron avance la somme de 50 milliards d'euros par an entièrement financée par les réformes.
  • Le programme d'Emmanuel Macron doit être condensé en 100 mesures détaillées dans un livret de 24 pages qui sera envoyé aux Français dans les prochains jours.

A la une du Parisien:


● Macron joue la continuité. Le président-candidat a dévoilé hier ses propositions, chiffrées à 50 milliards d’euros par an, lors d’une conférence de presse de quatre heures. Des annonces, mais pas de grandes surprises.

● Des réactions railleuses. Les Républicains estiment que le président sortant a «pillé» le programme de Valérie Pécresse, dénonçant un «candidat-photocopieuse». La gauche, de son côté, s'insurge contre les «gages» donnés à la droite et ces mesures de «la continuité en pire».

● Le drame de Marioupol.
Hier, le conflit en Ukraine a notamment été marqué par les frappes dramatiques sur le théâtre de Marioupol, mercredi soir, où des centaines de personnes, selon différentes sources, espéraient avoir trouvé un abri. La frappe est d’autant moins défendable que des images aériennes montraient le bâtiment lundi : le mot « enfants » était écrit à la craie devant et derrière le théâtre. Aucun bilan précis humain n’a encore été communiqué.

● Suspension de peine pour Colonna. La justice a accordé une suspension de peine à l’assassin du préfet Erignac. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en visite hier dans une Corse en proie aux violences, a assuré que «toute la lumière» sera faite sur l’agression d’Yvan Colonna dans la prison d’Arles.


Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

LA MOTTE





Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


PETIT RAPPEL : PRECIEUX (SES) A L'AUDITORIUM
N'oubliez pas, vendredi à 20 h 30, dans le cadre de l'auditorium du Collège, Théâtre en Dracénie présente : Précieux (ses) d’après Les Précieuses Ridicules de Molière
Adaptation, mise en scène et jeu Cathy Ruiz et Stephan Pastor Compagnie Pirénopolis

Réservations et renseignements : 04 94 50 59 59.


Des évènements lors d'un 18 mars:

18 mars 1871 : Début de la Commune de Paris

Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués.
C'est l'amorce de la «Commune». Maîtres malgré eux de la capitale, les révolutionnaires et militants socialistes vont offrir à la bourgeoisie républicaine l'occasion de se débarrasser une fois pour toutes de la «question sociale». Il en coûtera 20.000 victimes...
.

18 mars 1946 : procès du docteur Petiot

Le 18 mars 1946 débute à Paris le procès du docteur Petiot (49 ans), l'un des plus sinistres criminels en série qui soient. Il a assassiné dans sa cave plusieurs dizaines de personnes qui avaient acheté ses services pour fuir la France occupée…

18 mars 1962 : Accords d'Évian

Le 18 mars 1962 sont conclus les accords d'Évian destinés à mettre fin à la guerre d'Algérie. Le gouvernement français cède au GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne) ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara. Les accords sont signés par le ministre Louis Joxe d'un côté, le vice-président du GPRA Krim Belkacem de l'autre...

18 mars 1967 : Échouage du Torrey Canyon

Le 18 mars 1967, le pétrolier Torrey Canyon s’échoue dans la Manche et déverse son pétrole sur les côtes bretonnes.
Cette première « marée noire » donne le coup d’envoi des mouvements écologiques dans les pays industrialisés. Mais, dans un premier temps, les critiques portent uniquement sur les méfaits de la pollution industrielle et les dangers d'une croissance effrénée. On s'inquiète de la pollution des océans, de la disparition des oiseaux du fait des pesticides et des forêts du fait des « pluies acides »...
Il n’est pas encore question d'effet de serre et de réchauffement climatique. Cette prise de conscience n'interviendra que vingt ans plus tard mais sera immédiatement relayée par les partis écologistes nés de l'échouage du pétrolier...

18 mars 1971: Arsène Lupin à la télévision.

Roger Carel et Georges Descrières débarquent à la télévision dans une série européenne qui deviendra vite culte : Arsène Lupin.

arsene lupin




Arsène Lupin est un personnage de fiction français créé par Maurice Leblanc. Ce gentleman cambrioleur est particulièrement connu pour son talent à user de déguisements, à se grimer et à prendre des identités multiples pour commettre ses délits et résoudre des énigmes criminelles.

Le héros apparaît pour la première fois dans la nouvelle L'Arrestation d'Arsène Lupin, parue dans le magazine Je sais tout en juillet 1905. Son créateur, Maurice Leblanc, reprend cette nouvelle dans le recueil Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur paru la même année. Face au succès grandissant du personnage auprès des lecteurs, ses aventures paraissent de 1905 jusqu'au décès de l'auteur en 1941, dans dix-huit romans, trente-neuf nouvelles et cinq pièces de théâtre.

Ses nombreuses aventures ont pour cadre la France de la Belle Époque et des Années folles, périodes durant lesquelles Arsène Lupin suit le cheminement de pensée de son auteur : les sympathies anarchistes de Lupin dans les premiers romans disparaissent dans les ouvrages écrits pendant la Grande Guerre où Lupin devient très patriote. Surtout, il cesse peu à peu d'être cambrioleur pour devenir détective.

En plus d'être un sportif et un combattant aguerri, il a un don pour les déguisements et fait preuve de sagacité, des compétences qu'il met à profit pour venir à bout de n'importe quelle énigme. De plus, son côté enfantin et charmeur, volontiers railleur, doublé d'un caractère torturé et mystérieux, en ont fait un personnage populaire incarnant la figure du gentleman cambrioleur de la Belle Époque.

Sa célébrité à l'étranger lui vaut tant des adaptations cinématographiques américaines que des adaptations en manga par des auteurs japonais. Son nom est également lié à la ville française d'Étretat en Normandie, qui se trouve au centre de plusieurs de ses aventures, parmi lesquelles L'Aiguille creuse a contribué au mythe qui entoure le site.

Enfin, sa popularité a permis l'apparition d'un néologisme : la lupinologie. Ce terme désigne l'étude des aventures lupiniennes par les admirateurs de l'œuvre de Maurice Leblanc, à l'instar de la holmésologie.


18 mars 1973: Mort de Roland Dorgelès

15 juin 1885 à Amiens - 18 mars 1973 à Paris
Le journaliste et écrivain Roland Dorgelès a raconté dans Les Croix de bois son expérience de poilu. Son livre est le plus poignant témoignage de l'absurdité de la Grande Guerre.
Avant la tragédie, la farce : en 1910, avec ses amis du Lapin Agile, un cabaret de Montmartre, il concocte un canular en présentant au Salon des Indépendants un tableau abstrait présenté comme l'oeuvre d'un certain Boronali (anagramme d'Aliboron). La toile a été en fait badigeonnée par un âne à la queue duquel on avait attaché un pinceau.