mercredi 9 juin 2021

 Mercredi 09 juin

Aujourd'hui nous fêtons: Bonne fête aux Colomba, Diane, Félicien, José, Malcolm .

La personnalité des Diane est complexe: tour à tour révoltées et soumises, elles peuvent aussi bien se montrer entreprenantes et audacieuses que renfermées et timorées. Le plus souvent, elles aspirent en fait à la sécurisante quiétude familiale entre mari et enfants.

C'est sa fête : Diane

Née au Moyen Âge dans une riche famille de Bologne, Diane est séduite par la prédication de Dominique de Guzman, le fondateur de l'ordre des Frères Prêcheurs, ou dominicains. Elle est empêchée par sa famille d'entrer au couvent des augustins mais obtient à force de persévérance d'entrer dans un couvent de dominicaines dont elle deviendra la supérieure. Elle mourra en 1256.

C'est sa fête : Columba

Columba (ou Colomba ; ne pas confondre avec son compatriote saint Colomban) est l'un des moines irlandais qui évangélisèrent l'Europe occidentale dans les temps barbares. Né dans le comté de Danegal, il est ordonné prêtre en 543. Vingt ans plus tard, il quitte l'Irlande avec une poignée de compagnons et fonde à Iona, l'une des îles Hébrides, un monastère appelé à un grand prestige. De là, il va évangéliser les archipels et les îles de l'Atlantique, de l'Écosse à l'Islande.

Une légende écossaise rapporte que saint Columba aurait affronté un monstre lors de son apostolat. Le lieu de l'exploit ? Un golfe connu sous le nom de... Loch Ness. Mort le 9 juin 597, saint Columba est enterré dans son cher monastère d'Iona, où se feront également enterrer les premiers rois écossais. 

Dicton du jour: Pluie à la Sainte-Diane, ni grain au grenier, ni vin au cellier.

Citation du jour: Tous nous ne sommes jamais contents de ce que nous avons.

Térence.

La photo du jour par Virginie MICHEL

Montferrat



Une merveille de la nature se cache à Montferrat un village du Haut Var, sur la route des gorges du Verdon. Le village est à 485 m d'altitude et il est dominé par la chapelle Notre-Dame de Beauvoir et le château de Beaudron.

Pour vous rendre à la cascade c'est plutôt simple, une fois arrivé à Montferat il faut suivre la direction du centre-ville, puis l'école Maternelle ensuite tourner sur le chemin de Pierrepont puis continuer jusqu'à un très grand portail avec une interdiction de stationner, si vous avez de la chance vous trouverez sur le côté un emplacement en terre pour vous garer, sinon vous avez l'option du parking du Stade mais il faudra compter 20 min de marche de ce point .À partir du grand portail il vous faudra plus ou moins 5 min pour rejoindre la cascade, c'est une jolie ballade, si vous vous souhaitez vous y rendre avec un enfant en bas, il faut prévoir un porte-bébé. L'eau est turquoise et le cadre est Idyllique, seulement comme de nombreux endroits magnifiques c'est assaillis de monde donc je vous conseille de vous y rendre tôt pour en profiter un maximum.La baignade est interdite comme dans la plupart des rivières et l'eau est glacée mais la majorité des gens bravent l'interdit pour faire un plongeon du haut d'un arbre ou tout simplement du haut de la cascade !

Dessin ou histoire du jour:

Manu a reçu une tarte à#Tain




Charlie Hebdo par Gaston 
Covid-19 : ce qui change au 9 juin 2021

À compter du 9 juin 2021, un certain nombre de restrictions sont allégées :

  • couvre-feu décalé à 23h ;
  • télétravail assoupli (voir le détail des nouvelles conditions de travail) ;
  • commerces, marchés couverts : 4 m² par client ;
  • terrasses extérieures : 100% de la capacité, tables de 6 maximum ;
  • réouverture des cafés restaurants en intérieur : jauge de 50%, tables de 6 maximum ;
  • musées : 4 m² par visiteur ;
  • cinémas, salles des fêtes, chapiteaux : 65% de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes par salle, avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.

Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR




A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************


Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus


***************************************
Restaurant Pizzeria LE BISTRONOMIQUE
2 Place de la Mairie 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00


**************************

Des évènements lors d'un 09 juin:

9 juin 1660 : Mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche

Le 9 juin 1660, Louis XIV et l'infante d'Espagne Marie-Thérèse se marient à Saint-Jean-de-Luz dans la liesse générale. Leur union consacre le rapprochement entre les deux principales puissances européennes de l'époque, la France et l'Espagne. Elle fait suite au traité des Pyrénées négocié par Mazarin et signé le 7 novembre de l'année précédente.

Les époux, tous deux âgés de 21 ans, sont cousins des deux bords : Louis XIV a pour mère Anne d'Autriche, soeur du roi d'Espagne Philippe IV de Habsbourg. L'épouse de ce dernier, Élisabeth de France, est la mère de Marie-Thérèse d'Autriche mais aussi la soeur de Louis XIII, père du marié. L'union n'en sera pas moins féconde, avec dix naissances.

68: Mort deNéron

15 décembre 37 à Antium (Latium, Italie) - 9 juin 68 à Rome (Italie)

Biographie  Néron

Néron (en latin Lucius Domitius Claudius Nero) est l'arrière-arrière-petit-fils de l'empereur Auguste par sa mère, Agrippine la Jeune, fille d'Agrippine l'Aînée et soeur de Caligula...






UNE GIFLE A LA NATION

 Robin de La Roche

J’ai bien conscience en écrivant ces lignes que beaucoup de mes lecteurs les désapprouveront. Oui, il est probable que beaucoup de mes lecteurs ont manifesté une certaine satisfaction à la vue de la gifle reçue par le président de la république. Ce n’est pas mon cas.

Je lis et j’entends la force du sentiment de rejet qu’inspire Emmanuel Macron à une partie non négligeable de la population. Ce sentiment n’est pas nouveau, et il culmina lors de la crise des Gilets Jaunes. La manifestation de ce rejet, en revanche, ne peut prendre d’autre forme qu’électorale. Et ce pour une simple raison : il en est du président de la république comme du drapeau ou de l’hymne national : on n’y touche pas sans commettre une sorte de sacrilège. Non que la république soit sacrée – je suis royaliste, et donc vous imaginez ce que j’en pense – mais puisque la forme étatique de gestion de la nation française est aujourd’hui la république, alors, le président de la république, qu’on le veuille ou qu’on le regrette, incarne la nation dans sa chair. C’est le fameux mot de Charles de Gaulle “La république, notre royaume de France”.

Qu’un quidam gifle aujourd’hui François Hollande ou Nicolas Sarkozy, cela n’aurait d’implications que privées. Mais en revanche, que le même quidam n’attende pas qu’Emmanuel Macron soit descendu de son trône républicain pour lui asséner une gifle, cela me paraît une insulte faite à la nation. Cette gifle atteint celui qui nous incarne. Donc, elle nous atteint.

Je le répète : je sais que ma position – surtout venant d’un royaliste, qui cria “Montjoie ! Saint-Denis !” à de nombreuses occasions – offusquera une partie de mes lecteurs. Pourtant, elle me paraît logique. C’est la même logique qui fait qu’un royaliste entrant dans l’armée respectera le drapeau tricolore et La Marseillaise. Ce faisant, c’est la nation que nous respectons. Je ne crois pas qu’une gifle au chef de l’État soit une marque de respect envers la nation.

J’entends aussi pourtant bien évidemment ceux qui m’expliquent que c’est Emmanuel Macron lui-même qui a désacralisé sa fonction, depuis ses selfies de câlins avec des repris de justice dans nos colonies jusqu’à ses gesticulations en compagnie de deux youtubeurs ridicules, en passant par ses photos avec des “artistes” d’un genre très spécial rassemblés à l’Élysée lors d’une fête de la “musique”.

Oui, certes, à la suite de Sarkozy et Hollande qui abîmèrent la présidence à coups de ridicule, Emmanuel Macron, qui avait commencé son quinquennat avec un certain sens du prestige de la fonction, le termine dans un délire post-moderne qui n’en finit pas de nous étouffer.

Mais, pourtant, au-delà du corps d’Emmanuel Macron, il y a celui du président, de celui qui préside, donc, au destin de la France. Et ce corps-là, on ne saurait le gifler sans que la gifle n’atteigne toute la nation.