MARDI 07 JUILLET
Les Raoul cultivent avec acharnement leur désir d'indépendance. Pas question pour eux d'obéir au moindre ordre. Ils font tout à leur façon, même si cela ne plaît pas beaucoup. Pleins de charme, ils séduisent sans forcer. Mais ils ne s'investissent jamais totalement dans une relation sentimentale par peur d'y perdre leur âme.
Célébrations & évenements du jour:
. En Chine : Chih Nu, la fête de la Voie lactée
. Au Japon : Tanabata, la fête des étoiles
. À Pampelune (Navarre, Espagne) : jour de saint Firmin, point d'orgue des Fêtes de San Fermín, internationalement connues.
DICTON DU JOUR: Quand à Saint-Raoul, le soleil brille, c'est le moissonneur qui grille.
CITATION DU JOUR: "Le talent et le goût ne suffisent pas, seul le style compte"
Pierre Cardin.
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:
A TABLE!
Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Livraison et à emporter de 19 à 23h
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto .
La lavande et les champs de sauge des prés.. un vrai bijou éphémère , il faut s'y rendre vraiment pour vivre le sentiment d'apaisement merci aux agriculteurs et Sylvie pour les photos et ce partage à bientôt Doriane Boilly
MARCHES DU JOUR:
7 juillet 1456 : Réhabilitation de Jeanne d'Arc
En reconnaissance de son action, Jeanne Darc a été anoblie, ainsi que sa famille, par Charles VII le 24 décembre 1429 (son nom, Darc, est dès lors devenu d'Arc).
Mais c'est seulement un quart de siècle après sa mort que son rôle sera pleinement reconnu. Le pape Calixte III, à l'initiative de la mère de Jeanne, constitue à Rouen un tribunal ecclésiastique destiné à réexaminer les conditions du premier procès.
Les juges voient défiler à la barre des centaines de témoins, compagnons d'enfance et compagnons d'armes de Jeanne. Tous sont unanimes à célébrer sa piété, sa vertu et la force de ses convictions... En foi de quoi, le 7 juillet 1456, les juges déclarent le procès de 1431 «entaché de vol, calomnie, iniquité».
7 juillet 1792 : Le « baiser Lamourette »
Le 7 juillet 1792, les gouvernants français sont aux abois. L'ennemi est aux frontières et, à l'Assemblée Législative, à Paris, les représentants de la Nation se déchirent entre Feuillants, Fayettistes, Brissotins, Montagnards...
C'est alors que le député Antoine-Adrien Lamourette, évêque constitutionnel de Lyon, monte à la tribune et en appelle à la réconciliation par un discours si émouvant que tous ses collègues tombent dans les bras les uns des autres. Ils réclament la publication de l'appel de Lamourette. Une délégation conduite par Lamourette va même au palais des Tuileries chercher le roi Louis XVI. Celui-ci se rend à l'Assemblée et, attendri, la félicite pour son esprit de fraternité.
Mais dès le lendemain, au club des Jacobins, refuge des sans-culottes et des révolutionnaires les plus endurcis, Jacques Billaud-Varenne remet les pendules à l'heure : « À voir certains membres se jeter dans les bras d'autres membres, il me semble voir Néron embrassant Britannicus et Charles IX tendant la main à Coligny ».
En définitive, le brave Lamourette meurt sur l'échafaud dix-huit mois plus tard, le 11 janvier 1794.
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:
- Mardi 7 Juillet 2020
Saint-Raphaël : Brocante professionnelle