lundi 12 octobre 2020

 Lundi 12 octobre

Aujourd'hui nous fêtons:  Wilfried, Féliz, Séraphin, Exupérie

Courageux et pleins d'énergie, les Wilfried sont des adversaires redoutables ou des amis précieux. Ils sont très fidèles, mais ne peuvent s'empêcher d'être jaloux.

C'est sa fête : Wilfried

Né en Angleterre à l'époque de nos rois fainéants, le saint du jour a fait ses études à Lyon avant de devenir archevêque d'York. Il a diffusé dans son île natale le catholicisme romain et la règle monastique de Saint Benoît de Nursie. Il est mort en 709.

Célébrations & évènements du jour:
Journée Internationale de la prévention des catastrophes naturelles
 Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens
 Journée mondiale pour la vue

Dicton du jour: Saint-Wilfrid ensoleillé, deux jours plus tard emmitouflé.

Citaton du jour:  La pauvreté des biens est aisée à guérir, la pauvreté de l'âme impossible.

Michel Eyquem de Montaigne

 Histoire du jour:

Envoi de Roland.
L’histoire humaine est faite de répétitions! une lettre de Mme de Sévigné qui nous rappelle de façon très frappante ce que nous vivons en ce moment.
Lettre de Mme de Sévigné à sa fille, le jeudi 30 Avril 1687
 
"Surtout, ma chère enfant, ne venez point à Paris !.
 Plus personne ne sort, de peur de voir ce fléau s’abattre sur nous. Il se propage comme un feu de bois sec. Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements.
Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoie à nos repas qu'il nous fait livrer,
 Cela m’attriste, je me réjouissais d’aller assister aux prochaines représentations d’une comédie de Monsieur Corneille “Le Menteur”, dont on dit le plus grand bien.
 Nous nous ennuyons un peu et je ne peux plus vous narrer les dernières intrigues à la Cour, ni les dernières tenues à la mode.
Heureusement, je vois discrètement ma chère amie, Marie-Madeleine de Lafayette, nous nous régalons avec les Fables de Monsieur de La Fontaine, dont celle, très à propos, « Les animaux malades de la peste » ! « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés »"
 Je vous envoie deux drôles de masques ; c’est la grand'mode. tout le monde en porte à Versailles. C’est un joli air de propreté, qui empêche de se contaminer
Je vous embrasse, ma bonne, ainsi que Pauline.

C’était il y a 333 ans !

Photo du jour:  De Ludovic Lagadec Photographe.


Un coucher de soleil sur Le Cap d'Erquy... Bretagne beauté sauvage
( exifs: iso50 , F/16 , 1/2secondes , 17mm ... et pour les gens qui vont encore me sortir que c est du louf et que c est fait avec photoshop prenez un dico photo et renseignez vous sur ce que c est que ce genre d exif svp 😁)

Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

LES ARCS

VILLECROZE

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »



A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

 Le Labo de Frédo est ouvert:
-Lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche : 12h-14h. 19h-22h.
-Samedi : 19h-22h (fermé le midi).
-Mercredi : fermé

Des évènements lors d'un 12 octobre:


2003 : Le pape Jean Paul II ouvre au Vatican les festivités du 25e anniversaire de son pontificat, le 16 octobre.

 2003 : L'allemand Michael Schumacher remporte son sixième titre de champion du monde de Formule-1 et bat le record qu'il détenait avec Juan Manuel Fangio lors du dernier Grand Prix de la saison à Suzuka.

1960 : Nikita Khrouchtchev, secrétaire général du PCUS et chef du gouvernement soviétique, fait sensation à l'Assemblée générale de l'ONU, en tambourinant sur son pupitre avec sa chaussure.

1492 :
Christophe Colomb découvre l'Amérique.

 Christophe Colomb aborde le Nouveau Monde. Le 12 octobre, après deux longs mois de navigation, le navigateur gênois pose le pied sur une plage des Bahamas... en croyant atteindre le Japon !

Cet anniversaire ô combien important ! est encore célébré dans les pays et les communautés de langue espagnole sous le nom de Jour de l'Hispanité...

1999 : Six milliards d'hommes sur la Terre

Le 12 octobre 1999, selon une estimation des démographes de l'ONU, la population de la Terre a franchi le seuil symbolique de six milliards d'êtres humains vivants. Le secrétaire général, Kofi Annan, a décerné à un nouveau-né de Sarajevo l'honneur d'avoir franchi le premier ce cap symbolique.

La barre du premier milliard a été franchie vers 1850 et, au début du XXe siècle, la population mondiale s'élevait à 1,6 milliard d'êtres humains dont environ un quart d'Européens  (10% aujourd'hui)...


EXECUTION D'EDITH CAVELL

 

1915 : Exécution d'Edith Cavell

Edith Cavell (4 décembre 1865, Swardeston, Angleterre ; 12 octobre 1915, Schaerbeek, Belgique)Le 12 octobre 1915, l'infirmière anglaise Edith Cavell (50 ans) est fusillée par les Allemands à Schaerbeek, en Belgique, au lendemain de sa condamnation en cour martiale pour haute trahison.

Infirmière à Bruxelles quand la Première Guerre mondiale a éclaté, cette fille de pasteur anglican donna aussitôt des soins aux blessés de tous les camps. Mais elle se mit aussi au service d'un réseau d’évasion initié par des Belges de la région de Mons.

Ce réseau aidait les soldats alliés blessés à s'évader de la Belgique occupée vers les Pays-Bas neutres. Il fusionna ensuite avec un autre réseau créé par plusieurs femmes dans le nord de la France, parmi lesquelles la comtesse de Belleville, la princesse Marie de Croÿ, Louise Thuliez et Louise de Bettignies. Environ deux cents soldats purent s'évader de ce fait.

Le réseau a été démantelé suite à des dénonciations et l'infirmière britannique arrêtée le 5 août 1915. Elle a été exécutée dès l’issue de son procès pour couper court aux protestations internationales.

En Grande-Bretagne, son « martyre » souleva un immense émotion et convainquit beaucoup de jeunes gens de se porter volontaires pour le combat. En France, à Lille, une place lui fut dédiée. À Paris, dans le jardin des Tuileries, un monument à sa mémoire a été érigé en 1920... mais fut détruit le 14 juin 1940 à l’entrée des troupes allemandes dans la capitale.

Quelques mois après, le 1er avril 1916, ce fut au tour d'une infirmière belge, Gabrielle Petit (23 ans), d'être fusillée par les Allemands, à Schaerbeek. De Bruxelles, elle transmettait aux états-majors alliés les positions et les mouvements des troupes ennemies dans le secteur de Lille et de Maubeuge. Arrêtée par les Allemands en janvier 1916, elle est condamnée à mort et fusillée le 1er avril à Schaerbeek. Après la guerre, la reine Élisabeth déposa sur son cercueil la croix de l'ordre de Léopold.