Samedi 07 août
Aujourd'hui nous fêtons: Gaëtan
Les Gaétan ont une vie intérieure très riche, ce qui ne les empêche pas de se montrer remarquablement disponibles. La fraîcheur de leur caractère les rend éminemment sympathiques et ils sont très entourés.
Ce prêtre né à Gaète (Italie centrale) en 1516, se voue au service des malades incurables, en précurseur de Mère Teresa
Dicton du jour: Quand l'août est bon, Abondance à la maison.
Citation du jour: La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent.
Montesquieu.
La photo du jour: LES OISEAUX CESSENT DE CHANTER
Le Roitelet triple bande (Regulus regulus) |
Les oiseaux de nos jardins
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE SAMEDI LE MARCHE EST A
AUPS
BARJOLS
CALLAS
CLAVIERS
DRAGUIGNAN
TARADEAU
TOURTOUR
Les ARCS SUR ARGENS : Cellier des
Archers.
Marché des PRODUCTEURS 8h 30 à 12h00
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A
AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous
les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans
la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en
français).
FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.
TOURTOUR: Dimanche à 18h00.
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Des évènements lors d'un 07 août:
7 août 1919: Charles Godefroy, pilote français, passe sous l’arc de triomphe de Paris en avion.
Manitas de Plata (littéralement « petites mains d'argent » correspondant à l'expression en français « doigts de fée »), de son vrai nom Ricardo Baliardo, né le 7 août 1921 à Sète dans une caravane et mort le 5 novembre 2014 à Montpellier est un guitariste français d'origine gitane.
Né dans une famille de gitans originaire d'Espagne, Ricardo Baliardo, accompagné de son oncle Moro, de son frère Hypolite et de son cousin José Reyes, se distingue en jouant de la guitare, lors du pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Il y est
remarqué, le 24 mai 1955, par Lucien Clergue, venu assister le preneur de son Deben Bhattacharya qui réalise un enregistrement ethnologique. Produit par Vogue Contrepoint, le disque sort en 1957 sous le titre Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer, mais le nom des musiciens n'y est pas mentionné. Le poète Jean Cocteau intervient le 28 juillet 1959 pour que ses droits d'auteur soient reconnus :
En 1961, à New York, lors d’une exposition de photographies de son ami Lucien Clergue au Museum of Modern Art, le producteur Alan Silver observe la photo d'une petite fille dansant au milieu d'un cercle de musiciens. Il demande au photographe si Manitas ne serait pas sur la photo et si par hasard il ne le connaîtrait pas car, après avoir entendu un enregistrement fait par un de ses amis, il voudrait lui faire enregistrer un disque et ne sait comment le contacter. Lucien Clergue sert alors d'intermédiaire. L'enregistrement a lieu à Arles en octobre 1963, dans la chapelle de la Charité (une chapelle médiévale désaffectée) et un coffret de trois disques est largement diffusé aux États-Unis par le label new-yorkais Connoisseur Society. Le succès est tel qu'un manager américain le fait jouer sur la scène du prestigieux Carnegie Hall de New York, en décembre 1965.
Manitas de Plata est illettré et ne sait pas lire une note de musique.
À partir de 1967, Manitas de Plata sort des disques et parcourt le monde en compagnie de son fils aîné, Manéro, un chanteur de Camargue, ou avec sa famille autour de lui. Il joue ainsi aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Angleterre, en Algérie…
Manitas a vendu plus de 93 millions d'albums, pour plus de 83 disques différents.
Son frère cadet, Hippolyte Baliardo, qui l'accompagnait aux débuts de sa carrière, meurt (âgé de 80 ans) le 27 mai 2009. Le 8 août, Manitas se produit aux arènes El Cordobes à Palavas-les-Flots (France), à l'occasion de la soirée hommage dédiée à son frère, mais également pour fêter son 88e anniversaire.
Il est l'artiste du monde flamenco, toutes tendances confondues, qui a le plus vendu d'albums dans le monde.
Il existe, à l'ONU, une permanence internationale du monde gitan, représentant ses populations diverses et variées depuis que, lors d'un séjour aux États-Unis, Manitas y avait rencontré le secrétaire général de l'ONU (U Thant), qu'il avait convaincu de la nécessité d'une reconnaissance officielle de la nation gitane.
Son neveu, Jean-Pierre Cargol, surnommé « El Rey », interprète en 1969 le rôle de Victor dans le film de François Truffaut, L'Enfant sauvage. El Rey vit à Montpellier de sa musique.
Le 5 juillet 2012, son fils Manéro Baliardo meurt. Manitas de Plata fête son 90e anniversaire à La Grande-Motte, le 7 août 2011 et il se produit comme invité surprise le 31 octobre 2012 à l'Olympia, à l'âge de 91 ans.
Le 19 avril 2013, à son domicile de La Grande-Motte (qui en avait fait son citoyen d'honneur), il subit un malaise cardiaque à la suite d'une baisse de tension et est placé en observation à l’hôpital de Montpellier.
Le 20 juillet 2013, à 92 ans, il se prétend ruiné et malade et lance un appel à l'aide dans le journal La Dépêche du Midi6.
Il sera pris en main en septembre 2013 par l'association La Roue tourne qui vient en aide à des artistes malades, déchus ou accidentés de la vie.
Très fatigué et âgé, il apparaît pourtant, sur un fauteuil roulant, au pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, le 24 mai 2014, entouré de quelques amis et de Bambo Baliardo, le dernier membre du groupe Los Baliardos qu'il avait fondé après sa séparation de José Reyes, son premier chanteur, avec lequel il avait joué au Carnegie Hall, à ses débuts. Le 7 juin, il fait un malaise et est transporté en urgence dans une clinique de Montpellier. Il y reste plus d'un mois en gériatrie-gérontologie, service qu'il quitte le 8 août 2014. Le 10 août, il est transféré dans une petite et modeste maison de retraite, la résidence foyer Carriera à Montpellier, gérée par le CCAS, sans pouvoir revenir chez lui.
Il meurt dans la nuit du 5 au 6 novembre 2014, à Montpellier, dans l’hôpital où il réside depuis plusieurs jours. Il est alors âgé de 93 ans.
Lors de ses obsèques, à Montpellier, commentées aux plans national et international, la communauté gitane lui rend hommage.