mercredi 22 avril 2020

MERCREDI 22 AVRIL

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Alexandre, Léonide, Sénorine.

Les Alexandre débordent d'énergie et d'ambition. Ils sont souvent orgueilleux, mais pas égoïstes. Leur insatiabilité les rend parfois difficilement supportables, mais ils sont charmeurs, surprenants et on ne leur résiste pas longtemps…

DICTON DU JOUR: Après la Saint Alexandre, dans les foyers plus de cendres.


CITATION DU JOUR: La femme pleure avant le mariage, et l'homme après.
Proverbe polonais.

Célébrations & évenements du jour
. Jour de la Terre dans plus de 184 pays à travers le monde. 


Célébré pour la première fois le sous l’impulsion du sénateur du Wisconsin Gaylord Nelson qui encouragea les étudiants à sensibiliser à l’environnement dans leurs communautés, le Jour de la Terre marque tous les ans l’anniversaire de la naissance du mouvement environnemental le plus important de la planète.


Bien se laver les mains


Après ses premières constatations, Ignace Semmelweis demande à tous ses étudiants de se laver les mains avant de pratiquer un accouchement, DR.5 avril 2020 : pour éviter la propagation du Covid-19, on répète ce « geste barrière » plusieurs fois par jour. Aujourd'hui, le lavage des mains est considéré comme une base de l'hygiène qu'on acquiert dès l'enfance. Mais ce ne fut pas toujours été le cas.
Nous pouvons remercier Ignace Semmelweis, qui, au XIXème siècle, a prouvé que des mains sales étaient vectrices de microbes et, donc, de maladies.
..




DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:


**************
Pourquoi Dieu a-t-il créé l'homme avant la femme ?



Pour lui permettre d'en placer une.


CA S'EST PASSE UN 22 AVRIL:


22 avril 1500 : Les Portugais s'installent au Brésil


Le 22 avril 1500, treize caravelles portugaises arrivent en vue de côtes inconnues au sud-ouest de l'océan Atlantique. Pedro Álvares Cabral et ses 1200 hommes viennent de découvrir ce qui deviendra le Brésil, principale colonie du Portugal...

22 avril 1860 : Référendum à Nice et en Savoie

Suite au traité de Turin, qui prévoyait la cession de la Savoie et du comté de Nice à la France, les populations concernées sont invitées à donner leur avis sur ce rattachement le 22 avril 1860.
Sans surprise, les habitants de ces provinces francophones approuvent à une écrasante majorité leur rattachement à la France. À Nice, on compte 25 743 oui, 160 non et 5 000 abstentions ; en Savoie, 235 non et une poignée d'abstentions sur 130 000 votants. Ces résultats montrent que les habitants s'étaient par avance résignés à leur sort. Un sénatus-consulte du 12 juin 1860 confirme l'incorporation des deux provinces à l'Empire français.
C'est la deuxième fois au monde qu'est mis en pratique le « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ».
Il avait été décrété par l'Assemblée constituante 70 ans plus tôt, suite au rattachement d'Avignon et du Comtat Venaissin à la France. Ces contrées rhodaniennes avaient été cédées au Saint Siège au début du XIVe siècle. Le gouvernement révolutionnaire ayant souhaité les récupérer, il avait organisé un référendum le 12 juin 1790 et les deux tiers des électeurs s'étaient prononcés en faveur du rattachement. Il était devenu effectif le 12 septembre 1791. Le pape Pie VI avait alors protesté et frappé d'anathème (d'un mot grec qui désigne une immolation sacrée) ce principe qu'il qualifia de « droit à renverser les empires » (*).

Naissance de Lénine

22 avril 1870 à Simbirsk (aujourd'hui Russie) - 21 janvier 1924 à Gorki (URSS)
Biographie  Lénine
Vladimir Ilitch Oulianov, marxiste et révolutionnaire, est relégué par la police du tsar en Sibérie, au bord de la Léna (d'où le surnom Lénine par lequel il se fera dès lors appeler). En 1902, dans un opuscule : Que faire?, il plaide pour une avant-garde de révolutionnaires professionnels qui guidera les prolétaires vers des lendemains radieux. L’année suivante, ses partisans se séparent des socialistes réformistes. Ils s’octroient l'épithète de bolcheviques (majoritaires en russe).

La Grande Guerre de 14-18 entraîne la chute du tsar et l’avènement d’une République démocratique. Lénine profite de la faiblesse de cette dernière pour prendre le pouvoir. C’est ainsi que le 6 novembre 1917 (25 octobre selon l’ancien calendrier julien), ses partisans dirigés par Trotski s’emparent sans coup férir du Palais d’Hiver, le siège du gouvernement. Cette «Révolution d’Octobre» débouche sur le pouvoir sans partage des bolcheviques, rebaptisés communistes. Lénine sort la Russie de la guerre et réprime impitoyablement les oppositions intérieures, au prix de millions de victimes.

En contraignant chacun à servir sans limite l’idéologie au pouvoir, il inaugure un type de régime appelé à faire souche au XXe siècle : le totalitarisme. La Russie change son nom pour celui d’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). Écarté du pouvoir par la maladie, Lénine est remplacé par Staline.

Mort de Richard Milhous Nixon

9 janvier 1913 à Yorba Linda, Californie (États-Unis) - 22 avril 1994 à NewYork (États-Unis)
Biographie Richard Milhous Nixon
Seul président des États-Unis à avoir été contraint à démissionner, Richard Milhous Nixon traîne derrière lui une réputation de voyou qui n'est pas totalement imméritée si l'on s'en tient à ses manières et à son langage. Il était de ce point de vue encore plus vulgaire et plus brutal que son prédécesseur immédiat, Johnson. IL avait aussi le chic pour se faire détester des journalistes et des élites de la côte Est. Concédons-lui tout de même une sexualité moins débridée que celle de Kennedy.
Il n'empêche que son oeuvre, en particulier dans les relations extérieures, a profondément transformé les États-Unis et le monde. On lui doit en particulier d'avoir désengagé son pays du Vietnam et sorti la Chine communiste de l'isolement...

LE LAVAGE DES MAINS


Ignace Semmelweis (1818 - 1865)

Le pionnier du lavage des mains


Ignace Philippe Semmelweis par Jenő Doby, gravure sur cuivre (1860).

En 2020, le lavage des mains est le principal « geste barrière » servant à lutter contre la propagation du Covid-19. Ignace Semmelweis tient sa revanche.

Cet obstétricien hongrois a permis au XIXème siècle de réduire drastiquement le taux de mortalité dans les maternités en imposant un simple geste : le lavage des mains. 

Mais comme beaucoup de chercheurs ayant eu raison « trop tôt », il s’est attiré les foudres de son temps. Aujourd’hui, ce geste est un b.a.-ba de l’hygiène que l’on apprend dès la petite enfance. 

Charlotte Chaulin


La médecine, une vocation
Ignace Philippe Semmelweis naît le 1er juillet 1818 à Ofen (nom allemand de Buda, aujourd’hui compris dans la ville de Budapest) en Hongrie. Il est le cinquième enfant d’un épicier d’origine allemande dont les affaires marchent bien. 
Il étudie au lycée catholique de Buda puis à l’université de Pest de 1835 à 1837 et obtient sa licence de droit. Son père, qui nourrit de grandes ambitions pour son fils, l’incite à poursuivre dans cette voie.

pour poursuivre l'article cliquez sur plus d'infos ci-dessous