vendredi 29 octobre 2021

 


  vendredi 29 octobre

Aujourd'hui nous fêtons:  Narcisse, Zénobie, Ermelinde

Les Narcisse tiennent du sommeil et des songes par leur origine éthymologique ("narkos", en grec, renvoie au sommeil, à l'oubli). Par la légende du bel éphèbe qui, se mirant dans l'eau d'un lac, tomba amoureux à mourir de sa propre image, ils sont des êtres dominés par leurs difficultés de communication.

C'est sa fête : Narcisse

Le saint du jour n'a rien à voir avec le beau jeune homme de la mythologie grecque. Il a été élu trentième évêque de Jérusalem à l'âge de cent ans environ et mourut en 212.

Dicton du jour: Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal.

Confucius

Citation du jour: Il faut que la France reste la France

Eric Zemmour

La photo du jour par Vincent Colonna:

Les calanques entre Porto et Serriera... tout aussi impressionnantes
©️vincent.colonna



Dessin ou histoire du jour:



La prolongation du passe sanitaire jusqu'au 31 juillet n'est «pas démocratique», estime Philippe Bas

Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

LA MOTTE

FLAYOSC : Marché nocturne.

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : SALERNES




Communiqué du centre Hospitalier:

Faute de médecins, les urgences de l’hôpital de Draguignan ferment leurs portes la nuit à compter de vendredi

Le service des urgences de l’hôpital de Draguignan va fermer ses portes le soir, dès vendredi, à partir de 20 h 30 jusqu’au lendemain 8 h 30 à la suite d’un manque critique de praticiens hospitaliers disponibles pour assurer la continuité des soins.
"Une situation temporaire, pour permettre aux équipes de souffler et rouvrir dans de bonnes conditions", assure la directrice du Centre hospitalier de la Dracénie, Caroline Chassin. Après 20 mois de crise Covid, une activité qui ne s'est pas réduite cet été, les équipes n'ont pas pu se reposer. "L'état d'épuisement est tel que nous avons décidé de mettre fin à la surmobilisation."
Depuis plusieurs mois l’hôpital fait face à de fortes difficultés à recruter des praticiens.
"Aujourd'hui, l'équipe est composée de six urgentistes alors que pour fonctionner dans de bonnes conditions, il en faudrait 16".
La ligne Smur pour intervenir à domicile ou sur un accident de la voie publique reste active.
"Toutes les urgences vitales seront traitées" indique le Dr Jean-Marc Minguet, président de la CME. "L'accueil de nuit est réorganisé. Les victimes de violences conjugales ou les femmes enceintes continueront d'être accueillies".


Des évènements lors d'un 29 octobre:

29 octobre 1709 : Port-Royal rasée sur ordre de Louis XIV

Le 29 octobre 1709, le roi Louis XIV met un terme au jansénisme. Il disperse les religieuses de Port-Royal des Champs et fait raser l'abbaye, dont seules subsistent aujourd'hui les ruines romantiques.

29 octobre 1787 : Don Giovanni triomphe à Prague

La première représentation de Don Giovanni a lieu le 29 octobre 1787 à Prague sous la direction de Mozart lui-même. Parmi les spectateurs se tient un certain Casanova..

29 octobre 1922 : Mussolini accède au pouvoir

Le 29 octobre 1922, le roi d'Italie Victor-Emmanuel III nomme Benito Mussolini président du Conseil (l'équivalent de Premier ministre)..
29 octobre 1933: Mort de Albert Calmette
Albert Calmette est un médecin et bactériologiste militaire français, né le 12 juillet 1863 à Nice et mort le 29 octobre 1933 à Paris. Sa renommée tient à la mise au point entre 1904 et 1928, avec Camille Guérin, de la vaccination contre la tuberculose grâce au BCG.


29 octobre 1959: Naissance de Astérix.

Gossiny et Uderzo, un scénariste et un dessinateur, donnent naissance à Astérix, le désormais célèbre irréductible gaulois. Le même jour parait la revue Pilote

29 octobre 1930: Naissance de Niki de Saint Phalle
Catherine de Saint Phalle, dite Niki de Saint Phalle, née à Neuilly-sur-Seine le 29 octobre 1930 et morte à La Jolla (comté de San Diego, Californie, États-Unis) le 21 mai 2002, est une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films franco-américaine.
Niki de Saint Phalle a d'abord été mannequin, puis mère de famille avant d'aborder l'art en autodidacte. Elle n'a suivi aucun enseignement artistique académique, mais s'est nourrie d'abondants échanges artistiques avec ses aînés et contemporains. S'inspirant de plusieurs courants, art brut, art outsider, elle a commencé à peindre en 1952. En 1961, elle est membre du groupe des Nouveaux réalistes, tout comme Gérard Deschamps, César, Mimmo Rotella, Christo et Yves Klein. D'abord épouse de Harry Mathews, avec qui elle a deux enfants, elle se marie en secondes noces avec l'artiste suisse Jean Tinguely en 1971. Avec lui, elle va réaliser un grand nombre de sculptures-architectures, soit sur commande, soit pour le simple plaisir. Ensemble, ils ont réalisé en France la fontaine Stravinsky sur commande d'État à Niki, et Le Cyclop, création de Jean, sans permis de construire.
Outre les Tirs, performances qui l'ont rendue internationalement célèbre dès les années 1960, Niki a créé un très grand nombre de sculptures monumentales dans des parcs de sculptures. Certaines ont été réalisées sur sa propre initiative et avec ses deniers personnels comme celle du jardin des Tarots en Toscane, ou du Queen Califia's Magical Circle, dans le parc de Kit Carson à Escondido, dans la ville de Escondido,
D'autres ont été commandées par des États ou des collectivités locales. À Jérusalem, la municipalité lui commande en 1971 un monstre pour enfants, Le Golem, inauguré en 1972 dans le parc Rabinovitch, qui porte désormais le nom familier de The Monster Park. En 1994, la Jerusalem Foundation lui passe une deuxième commande pour le Zoo biblique. Niki produit un ensemble de sculptures d'animaux intitulé L'Arche de Noé qu'elle termine en 1998. En 1987, François Mitterrand lui commande, conjointement avec Jean Tinguely, la fontaine de Château-Chinon.
Jouant de sa beauté, de son talent à porter les toilettes les plus étranges, l'artiste a très vite attiré l'attention des médias sur elle et du même coup sur le couple qu'elle forme avec son compagnon devenu ensuite son époux, Jean Tinguely. Mais si les médias se sont laissé prendre par cette apparente désinvolture, les historiens de l'art, comme Camille Morineau, Pontus Hultén ou Amelia Jones, ont bien retenu d'elle ses œuvres fortes, démesurées, et ses prises de risques. Niki de Saint Phalle laisse derrière elle une œuvre immense dont elle a fait de généreuses donations en particulier au Sprengel Museum Hannover et au musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice.
Elle a défendu la postérité de son compagnon en œuvrant pour l'ouverture du musée Tinguely à Bâle.

29 octobre 2020: Nice victime une nouvelle fois du terrorisme.

Un terroriste islamiste de 21 ans entre dans la basilique Notre-Dame de Nice, et s’attaque au sacristain de la basilique, égorge une femme et en blesse une autre, qui parvient à s’enfuir. Il sera blessé par balles puis interpellé par quatre policiers municipaux.

MARION MARECHAL: CHANGEMENT DEMOGRAPHIQUE

 


Marion Maréchal : « Un grand changement démographique est en train de se produire »


DR

Marion Maréchal a répondu aux questions d’un nouveau média conservateur américain. Extraits.

Tyszka-Drozdowski Vous avez dit précédemment que le plus grand problème de la politique française est l’incapacité à construire un “fait majoritaire”, à créer un consensus. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce problème, et que pensez-vous que l’on puisse faire pour le résoudre ?

Marion Maréchal : La France souffre d’une multitude de divisions. Une division importante est celle du territoire, entre métropoles et périphéries. (…) Le deuxième clivage est ethnique. Macron lui-même a récemment déclaré que plus de 10 millions de Français ont de la famille de l’autre côté de la Méditerranée. Je pense que c’est une estimation prudente. La population de la France est de 60 millions d’habitants. Aujourd’hui, un tiers des enfants nés en France ont au moins un parent qui n’est pas français. Cette statistique n’inclut donc pas tous ceux qui sont des migrants de deuxième ou troisième génération. Un grand changement démographique est en train de se produire, auquel s’ajoute le clivage religieux. L’immigration en France est essentiellement africaine et maghrébine, et principalement musulmane. Historiquement, il n’y a jamais eu ce niveau d’immigration islamique en France. Aujourd’hui, nous avons plus de musulmans pratiquants en France que de catholiques pratiquants. Et il faut le dire franchement, beaucoup de croyances et de coutumes musulmanes sont incompatibles avec le mode de vie français (…)

L’électorat se construit en additionnant les minorités, mais personne ne se soucie de créer une vision unificatrice, une idée de destin commun. De mon point de vue, c’est le plus grand défi politique en France : former un consensus, une vision consensuelle. Je n’ai pas de solutions toutes faites. C’est la raison pour laquelle notre démocratie fonctionne si mal, c’est la raison pour laquelle nous avons tant de protestations dans les rues, parce que la démocratie ne fonctionne pas correctement sans le “fait majoritaire.” Lorsque cet élément fait défaut, nous nous retrouvons avec une guerre des minorités et c’est ce à quoi nous assistons. Cette guerre est également alimentée par l’individualisme qui s’est installé dans les sociétés occidentales. En France, qui est très déchristianisée, l’individualisme a développé une force exceptionnelle.

Tyszka-Drozdowski : Éric Zemmour est-il, selon vous, capable de créer cette majorité, ce “fait majoritaire” ?

Marion Maréchal : Zemmour parle au nom de la majorité silencieuse, une majorité qui s’est tue depuis trop longtemps. En France, cette majorité silencieuse – qui, je pense, est encore majoritaire – vit dans un état d’anxiété civilisationnelle. Elle a le sentiment qu’on lui enlève sa culture, sa terre, son histoire. Cette majorité n’exprime pas toujours ce sentiment, après tout, c’est une émotion, et il est difficile de lui trouver une forme politique. Mais je crois que Zemmour exprime une préoccupation que la plupart des Français ressentent aujourd’hui. La conviction qu’il y a trop d’immigration prévaut dans toute la société.

(…)

Tyszka-Drozdowski : J’aimerais terminer en vous posant la même question qu’Alain Peyrefitte a posée à de Gaulle… La France existera-t-elle toujours ?

Marion Maréchal : Je l’espère. Je ne veux même pas me poser la question. Je ne peux pas accepter qu’il en soit autrement. La France est la terre de mes ancêtres. Je viens de la région de Bretagne et je ne peux pas imaginer que la terre de mes ancêtres, où ils sont enterrés depuis mille ans, puisse être abandonnée. Je refuse de me poser cette question. Je puise mon espoir dans l’histoire de la France, et de la Pologne, et de la Hongrie. En France, nous n’avons jamais ressenti la peur existentielle de disparaître comme l’ont les Hongrois ou les Polonais. La Pologne a vécu les partitions, toujours entre la menace de l’hégémonie allemande ou russe. La Hongrie a dû faire face aux invasions ottomanes et résister à la colonisation par l’Autriche. Dans notre histoire, nous n’avons jamais connu cette peur, la peur de cesser d’exister. Aujourd’hui, nous commençons à la ressentir, c’est quelque chose de nouveau pour nous. Elle a différentes manifestations, c’est quelque chose de nouveau dans notre histoire. Nous avons connu de grands effondrements dans l’histoire, comme en 1940, comme la défaite de Sedan, les guerres de religion ou la Révolution. Mais nous avons aussi connu de grandes résurrections. Comme Jeanne d’Arc, l’énigme, comment la comprendre ? Elle avait 19 ans et elle a mené la libération de la France. C’est un miracle de l’histoire. Si ce miracle historique s’est produit une fois, et qu’il a été accompli par une personne de 19 ans, il y a encore des raisons d’espérer, de croire que cette nation millénaire a des ressources cachées que nous ne soupçonnons pas. Je crois que les Français vont encore nous surprendre et qu’ils ont assez de vitalité pour ne pas être enterrés par l’histoire.