jeudi 17 mai 2018

Aujourd'hui: St Pascal.

Dicton du jour: À la saint Pascal, s'il fait beau l'été sera méridional.

HOMMAGE A ROSETTE



UNE VIE BIEN REMPLIE.
Les informations et les photos sont extraites du Toupin.


Maison natale de Rosette

Rosette est née le 31 Août 1935 à AMPUS. Fille de Emile  DAUPHIN né le 16 Janvier 1908 et de Henriette VILLENEUVE née le 16 juillet 1914 à FLAYOSC. Elle a vécu toute son enfance à AMPUS .



Sur le Toupin, elle raconte sa vie simple et évoque les moments heureux passés en divers endroits d’Ampus :
-Les Vergelins où Rosette aimait aller chez sa tante et marraine Rosette TROIN ( sœur de sa mère) et à Marcou où son oncle Firmin et son père cultivaient la lavande. Ils pratiquaient chaque été la distillation et avaient des ruches .

Le père de Rosette
coupant les lavandes
Les ruches



L'alambic

-Couan où son père possédait une petite vigne qui donnait lieu aux vendanges et au pressurage. 

-Au pique nique de la Grenouillère où avait lieu la fête du plan.
-Ramassage des pommes de pin début septembre dans la forêt vers Valuegne ( route de Vérignon) où est née sa grand-mère paternelle. La virée se faisait au début  avec la charrette tirée par le cheval « papillon «  puis par la suite avec une camionnette.

En 1947, elle entre en 6ième au collège de DRAGUIGNAN comme interne et selon le souhait d’un de ses professeurs elle intègre  la 5ième classique (avec latin). Elle poursuit au Lycée Classique et Moderne et se souvient « d’une discipline sévère style militaire ». Ces établissements forment désormais le Lycée Jean Moulin.

"Au  3° trimestre de l’année scolaire 1954, un peu avant le bac, les terminales furent réunies pour entendre un émissaire de l’inspecteur d’Académie. En quelques mots , il nous expliqua qu’on pourrait avoir un travail dans l’enseignement à condition d’aller dans les départements fortement déficitaires en enseignants. Il suffisait d’obtenir le bac , la formation viendrait par la suite.. Il énuméra les départements déficitaires; j’en retins deux : la Seine et Marne et la Loire.

A mes parents j’explique que je ferai ma demande pour la Loire (le département le plus proche du Var)  lorsque j’aurai le bac. Pour moi ça ne faisait aucun doute. Mes parents essayèrent de me dissuader en arguant qu’à Draguignan il y aurait du travail aux Impôts ou à la Poste (ce qui était vrai), mais ma décision était prise, je partirai.Je n’avais pas les moyens d’aller à Aix à la fac. Mes parents acceptèrent."



Le 2 août 1956 M PARASILITI, maire d’Ampus, procède à l’union de Rosette et de René GOURE originaire de la Loire avec l’autorisation  de son père puisqu’elle n’était pas majeure.
Les jeunes mariés s’installent dans la Loire où ils travaillent tous les deux et Rosette étudie à la faculté de LYON . A l’automne 1959, René a dû partir en Algérie pour effectuer son service militaire pour ne revenir qu’au début de 1962. Ce fut une période difficile et particulièrement angoissante. Depuis 1960, Rosette enseigne au collège de ROCHE LA MOLIERE à une dizaine de km de ST ETIENNE. Cette région l’a conquise et elle y reste durant toute sa carrière et son mari enseigne dans divers collèges avant d’être affecté à ROCHE.
La famille s’agrandit avec l’arrivée de Catherine en juin 1968 et de Nicolas en septembre 1971. Ils s’installent dans une maison neuve à CHICHIVIEUX et la vie semble  leur sourire.
En 1990, René doit arrêter son travail pour des raisons de santé. Rosette demande une retraite anticipée et ils viennent vivre à AMPUS en 1993 . Rosette est restée néanmoins une fervente supporter des Verts.  Là, une seconde vie commence avec un retour au pays et de nouvelles activités. Elle est proche de ses enfants Cathy et Nicolas et éprouve le bonheur de s’occuper de ses petites filles Lucie et Alice et de les voir grandir et évoluer .L’importance de la famille est primordiale.
Rosette ne s’ennuie pas à Ampus :
- Elle retrouve la famille et des amis très érudits impliqués dans la vie du village et  qui ont comptés pour Ampus : Jean CORNILLE, Marcel FAURE, François TAPOUL et certainement beaucoup d’autres.
-Professeur, elle garde un attachement aux enfants et anime un atelier lecture chaque semaine à l’école d’Ampus en espérant  donner le goût de la lecture aux petits écoliers.
- Elle lit beaucoup et s’intéresse à l’actualité et la politiqe avec les journaux LIBE et LE MONDE dont elle est abonnée depuis 1959.
- Elle donne de son temps au Club Léo Lagrange. D’autres associations ont vus le jour en particulier EMPORIUM. Elle adhère naturellement  et met  son énergie au service de cette association tant  elle approuve son objectif culturel Elle est une grande passionnée par la culture et le patrimoine.
Assemblée Générale Emporium
Le 14 septembre 2017
Au restaurant après l'assemblée
Seborga avec le CLL le 22 mai 2016
Seborga



- Au mois de juin, elle participe à la célèbre ballade gourmande en préparant des plats de taboulé.

Puis en 2006, c’est la naissance du blog « LE TOUPIN » . Elle ne ménage pas ses efforts pour maîtriser l’informatique et chercher à capter l’intérêt des lecteurs. Elle informe sur la vie du village, écrit des articles qu’elle illustre avec des photos appropriées.
Le TOUPIN connaît vite un succès mais aussi des attaques  virulentes par des personnes qui sont persuadées qu’elles détiennent seules le savoir et la vérité et n’admettent pas d’être contrariées. Rosette a su faire face avec sagesse et obstination   à cette adversité sans renier ses convictions et s’est exprimé librement.  


"Raconter la vie d’Ampus au jour le jour s’imposa à moi comme une évidence. Née à Ampus, revenue au village après ma carrière professionnelle dans la région stéphanoise, j’avais envie d’écrire un petit morceau de l’histoire du village, faire revivre des des figures ou des moments passés, montrer l’évolution du village et des mœurs. A ma façon, volontairement consensuelle, ne cherchant pas des poux à tous les coins de rue. Sans tomber dans l’angélisme gnan-gnan tout de même ! Une certaine recherche de l’équilibre. Ma vérité, ( chacun ayant la sienne), respectable. Je me disais aussi que j’avais des chances d’intéresser des lecteurs, ce qui s’avéra au-delà de mon espérance. Comme le chantait la grande Barbara, «  Mon histoire d’amour, c’est vous… ».
Vous dire que tout « baigne «  toujours idylliquement, non. C’est normal. La vie est faite de calme et de turbulence. Le Toupin n’y échappe pas.
Comme toute lecture d’un même texte est plurielle, il y a ceux qui trouvent que je suis très, trop gentille avec la municipalité, que je cire les pompes, que je passe la brosse à reluire…A l’opposé, il y a ceux qui disent que j’écris à des fins politiciennes, que je roule pour X ou Y (ce qui serait mon droit), que je ferais mieux de me taire…Heureusement que l’échafaud n’existe plus depuis 1981..( Merci Mitterrand, oui, petite provocation politique). Et puis, il y a tous les autres lecteurs, les plus nombreux, qui acceptent Le Toupin comme il est, avec ses qualités et ses défauts. Et ma foi, pour le prix payé, il n’est pas si mal que ça, disent-ils !   
Personne n’est obligé d’aimer, ni de lire Le Toupin. On peut le critiquer, mais l’aimer aussi. Ce n’est pas défendu ! Les commentaires, les mails en sont la preuve. Quant à moi, rédactrice de ce petit journal en ligne, je continuerai d’écrire, la liberté d’expression faisant partie de la constitution française, je suis respectueuse de la loi qui condamne à juste titre la diffamation, l’incitation à la haine raciale… Je n’ai jamais franchi la ligne jaune, ce n’est pas mon style.
Pour moi, Le Toupin est un récipient rempli de graines d’amour, une fleur qui ne s’épanouit pas assez dans le monde, à Ampus comme ailleurs. Mais il faut sans relâche semer des graines."

Rosette par ta générosité, ton courage, ta ténacité tu nous donnes une leçon de vie par ton engagement auprès des jeunes et des associations et aussi par tes luttes pour l'amélioration de la condition féminine, le partage et la justice. Tu peux dire que tu as semer des graines et il en restera toujours quelque chose.

Tu m'avais proposé de m'aider pour faire un nouveau blog, mais les circonstances en ont décidés autrement. Grâce à toi  j'ai osé  poursuivre un journal pour Ampus tout en sachant que je n'ai pas tes talents. 

Rosette, beaucoup de monde est venu  entourer tes enfants et petits enfants ainsi que ta famille pour te dire au revoir en marque de reconnaissance. En effet nous te disons au "revoir" et non "adieu" car tu resteras toujours dans nos cœurs et Le Toupin entre désormais dans le patrimoine d'Ampus pour les générations futures.

En ce triste mercredi 16 mai 2018, le temps a exprimé sa peine en voilant le soleil et n'a pu retenir ses larmes

Pour toi qui aimes tant la liberté, nous pouvons écouter " Ma Liberté" par Georges Moustaki.