Vendredi 06 novembre
Aujourd'hui nous fêtons: Léonard, Bertille, Mélaine, Lenny, Winnoc, Efflam, Théobald.
Les Bertille sont dynamiques, aussi entreprenantes que surprenantes. Compagnes gaies et pleines de fantaisie, elles aiment les voyages, l'amour et le hasard. La fidélité n'est pas leur préoccupation essentielle.
Dicton du jour: À la Saint-Léonard, toute vermine part.
Citation du jour: Il avait tellement d'imagination qu'il était jaloux des amants que sa femme n'avait pas encore.
Yvan Audouard.
Disparition: Pierre SIMONET.
l'un des trois derniers compagnons de la Libération. Pierre Simonet est décédé jeudi 5 novembre à l'âge de 99 ans
Seuls deux compagnons de la Libération lui survivent, Daniel Cordier et Hubert Germain, tous deux centenaires, sur les 1 038 distingués par le général de Gaulle pour leur engagement au sein de la France libre pendant l'Occupation allemande. Son décès fait suite à celui d'un autre compagnon, d'Edgard Tupët-Thomet, décédé le 9 septembre à l'âge de 100 ans.
250 heures de vol et 137 missions de guerre
Né le 27 octobre 1921 à Hanoï, en Indochine, Pierre Simonet avait rejoint Bordeaux pour y faire ses études. Révolté par l'intention du maréchal Pétain de signer l'armistice avec l'Allemagne, le jeune homme décide de rejoindre l'Angleterre pour s'engager dans les FFL en juillet 1940. Membre du 1er régiment d'artillerie, il participe aux campagnes de Syrie et de Libye, où il s'illustre à Bir Hakeim. Il combat également lors des campagnes de Tunisie et d'Italie, avant de débarquer en Provence et de poursuivre les combats en Alsace.
A l'issue de ces campagnes, "son compteur affichait 250 heures de vol et 137 missions de guerre, qui lui valurent 5 citations et sa désignation comme Compagnon de la Libération le 27 décembre 1945", selon l'Elysée. Après guerre, Pierre Simonet effectue une grande partie de sa carrière dans la fonction publique internationale (ONU, OCDE, FMI...).
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE VENDREDI LE MARCHE EST A
TRANS EN PROVENCE
Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil
« LES MARCHES »
A table:
Des évènements lors d'un 06 novembre:
1956 : L'expédition de Suez tourne au fiasco
Le 6 novembre 1956, les armes se taisent sur les rives du canal de Suez. L'expédition franco-britannique tourne au fiasco. Elle signe la fin de l'ère coloniale et de la «diplomatie de la canonnière»...
Naissance de Armand Fallières
6 novembre 1841 à Mézin, Lot-et-Garonne - 22 juin 1931 à Villeneuve-de-Mézin, Lot-et-GaronneSuccédant à Émile Loubet, Armand Fallières (65 ans) est élu président de la République française le 17 janvier 1906 comme candidat des gauches.
Sa mine débonnaire lui vaut le surnom de «Père Fallières». Un jour qu'il se promène sur les Champs-Élysées, un garçon de café mécontent de sa politique extérieure lui tire la barbe...
Mort de Piotr Tchaïkovski
Piotr Tchaïkovski est l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique russe. Son ballet Casse-Noisette (1892) a connu un succès tardif mais inusable.
Casse-Noisette est un ballet présenté en deux actes qui raconte l'histoire de Clara, une jeune fille qui, la veille de Noël, reçoit comme cadeau un casse-noisette en bois. Il se transforme en prince après avoir combattu le roi des souris et emmène Clara dans un royaume fantastique.
La définition exacte du terme « casse-noisette » est donnée par les Frères Grimm en 1830 : « petit homme difforme, dans la bouche duquel les noisettes sont cassées, au moyen d'un levier ou d'une vis ». Ces figurines devaient inspirer le respect, mais elles étaient également fabriquées comme caricatures.