dimanche 16 juin 2019

dimanche 16 juin

Aujourd'hui:  Bonne fête! J-F. Régis, Aurélien, Fargeau, Ferjeux, Ferréol, Jean-Francois, Lutgarde, Luthgarde, Régis, Similien. 

Fête des pères.
La fête des Pères est une fête annuelle célébrée en l'honneur des pères dans de nombreux pays. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur père, des gâteaux, des fleurs ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école ou à la maison. Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur père.
 Célébrée en France le troisième dimanche de juin, elle est née aux Etats-Unis en 1910, à l'initiative de Mrs Bruce Doods qui voulait honorer la mémoire de son père qui avait élevé seul ses six enfants.
La date de la fête des Pères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux a choisi de la célébrer en juin.
Dans les pays catholiques, on célèbre les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph, ce dernier étant le père putatif de Jésus.
  Cette fête s’est développé dès le ve siècle dans certains monastères égyptiens où est rédigé l'apocryphe Histoire de Joseph le charpentier et où sa fête est fixée à la date du 20 juillet (il demeure inscrit à ce jour au calendrier copte).
En France, c'est le fabricant de briquets Flaminaire qui a l'idée, le premier en 1949, de créer une fête des pères pour des raisons commerciales. Son directeur, Marcel Quercia, pour aider au lancement de son briquet au gaz dans l'hexagone, lance la fête des pères en 1950, le troisième dimanche de juin, sur le modèle américain, avec le slogan « Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». La fête est officialisée par un décret de 1952 qui conserve la règle du troisième dimanche de juin. À cette occasion, un comité national de la fête des pères est créé pour instaurer un prix récompensant les pères les plus méritants (les candidats étaient à l'origine désignés par les services sociaux des mairies) ; ce jour dédié aux pères fait ainsi écho à la fête des mères, officialisée en France en 1941.

Dicton  du jour:Pluie de Saint-Aurélien, belle avoine et mauvais foin.

Citation du jour: La faiblesse est le seul défaut que l'on ne saurait corriger.
La Rochefoucauld.

Ça s’est passé un 16 Juin.
1883 : Publication du premier numéro du quotidien La Croix, à l'initiative de la congrégation des Augustins de l'Assomption.
1925 : Naissance de l'écrivain Jean d'Ormesson (mort le 5 décembre 2017).
1940 : Le maréchal Pétain nommé chef du gouvernement.
1958 : Exécution en Hongrie de Imre Nagy, chef du gouvernement de 1953 à 1956. Il sera publiquement réhabilité en juin 1989.
1963 : La Soviétique Valentina Terechkova devient la première femme dans l'espace.
1970 : Mort d'Elsa Triolet, femme de lettres.

LA TOUR DE PISE
voir article ci-après
1974 : Le Suédois Bjorn Borg remporte à 18 ans son premier tournoi du grand chelem de tennis à Roland-Garros.
1976 : En Afrique du Sud, début d'émeutes sanglantes à Soweto qui feront plus de 500 morts.
2001 : La tour de Pise (Italie) redressée de 40 cm après 11 ans de travaux est à nouveau accessible aux touristes.
2016 : Meurtre de la députée travailliste britannique Jo Cox.
2017 : Décès de l'ex-chancelier allemand Helmut Kohl, pilier de la construction de l'UE.
Dessin ou histoire du jour:



Information sur Chateaudouble:

Les artistes d'Ampus: Aujourd'hui des tableaux de Annie Goupil

Pour agrandir cliquez sur le tableau




































Activités à Ampus et dans les environs:


Le Muy

Voilà, voilà plus que quelques jours jusqu'à la fête des papas dimanche 16 juin. Venez régaler vos papilles pour le déjeuner en famille. Nous vous invitons à réserver votre table dès ce soir en terrasse où dans la salle restaurant en téléphonant directement au 0494822059.
Nous vous attendons avec bonne humeur comme toujours.




TRANS EN PROVENCE



LORGUES
PIGNANS

LA TOUR DE PISE

2001 : La tour de Pise (Italie) redressée de 40 cm après 11 ans de travaux est à nouveau accessible aux touristes

En Italie, la tour de Pise se redresse doucement

Par  le 03.12.2018 
À première vue, elle n'a pas changé et vous regarde toujours de travers depuis sa Toscane natale. Mais à y regarder de plus près, la Tour de Pise est un peu moins penchée depuis quelques années.



"Elle est encore en train de se redresser, explique à l'AFPTV l'ingénieur Roberto Cela, en regardant la célèbre tour penchée briller sous le soleil d'hiver. Et il faudra encore de nombreuses années avant que cela s'arrête" assure-t-il. Symbole de la puissance de la république maritime de Pise au Moyen Âge, le campanile médiéval de 55,86 m (côté sud) et 56,71 m (côté nord) s'est mis à pencher rapidement après le début de sa construction en 1173. L'affaissement était dû à un sol trop meuble. Cette caractéristique, qui a fait sa renommée à travers le monde, a été jugée dangereuse. Les experts ont même craint pour sa survie et ont décidé il y a 30 ans d'engager un vaste chantier de consolidation. 
Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le monument de marbre a été fermé au public en janvier 1990 et pendant onze ans pour des raisons de sécurité, son inclinaison atteignant au maximum 4,5 mètres par rapport à la verticale. À la suite des travaux, menés entre 1993 et 2001 sous le contrôle d'un comité international dirigé par l'ingénieur Michele Jamiolkowski, la tour avait récupéré 41 cm par rapport à la verticale. Et selon de récentes mesures, 4 cm se sont ajoutés depuis. "Nous avons installé une série de tubes sous terre, du côté où la tour penche, explique Roberto Cela, qui dirige l'Opera Primaziale Pisana (OPA), association en charge des principaux monuments de Pise. Nous avons enlevé de la matière du sous-sol en forant avec beaucoup de soin et grâce à ce système, nous avons récupéré un demi-degré de pente", précise-t-il.
Une forme de banane
Pour comprendre le mouvement du monument de 14.500 tonnes, les experts effectuent des mesures toutes les heures, certaines avec des pendules automatiques, d'autres manuellement à l'aide du niveau optique de géomètre. "La tour a tendance à se déformer et à réduire sa pente en été, quand il fait chaud, parce qu'elle penche vers le sud, de sorte que sa face sud est chauffée et que la pierre se dilate. Et en se dilatant, elle se redresse", explique l'ingénieur Nunziante Squeglia, qui étudie et mesure la tour depuis 25 ans. La tour était beaucoup plus mystérieuse quand je suis arrivé. On ne savait pas vraiment pourquoi elle penchait et pourquoi le phénomène s'accentuait" souligne-t-il. Selon lui, la tour étudiée sous tous les angles depuis plus d'un siècle garde encore de nombreux mystères, comme les restes de ce qui ressemble à un toit en forme de dôme à l'intérieur de l'édifice. Sa fonction reste inexpliquée à ce jour. 
En dépit de toutes les campagnes de travaux, la tour "ne sera jamais complètement droite", affirme son confrère Robert Cela. "Lors de sa construction, il y a eu des tentatives pour la redresser, en ajoutant de la pierre sur un côté, de sorte qu'elle a une légère forme de banane", relève-t-il. Comme le font chaque jour des milliers de visiteurs – ils ont été 3,2 millions en 2017 –, Alvin, un touriste singapourien prend des photos de ses amis en train de "retenir" la tour en arrière-plan. "Oh, je n'ai pas remarqué que sa pente avait diminué. Est-ce que c'est parce que tout le monde la pousse ?" plaisante-t-il, avant d'assurer qu'il serait le premier à la pousser dans l'autre sens si elle se redressait un peu trop.