Mercredi 28 avril
Aujourd'hui nous fêtons: Valérie,Louis-Marie, Pierre, Lucchesio, Jeanne.
Les Valérie sont des êtres sensibles qui détestent se trouver sous les feux de l'actualité. On peut les trouver un peu effacées alors qu'elles sont surtout délicates et discrètes. En amour, elles se laissent prendre par les passions. Très sensuelles et difficiles à satisfaire, elles mènent parfois plusieurs aventures de front. C'est dans le domaine de l'amitié qu'elles s'épanouissent pleinement car elles y trouvent l'équilibre qui leur manque tant.
Valérie est l'épouse de Vital, un magistrat romain persécuté pour sa foi au IIe siècle. Jeté dans un puits, Vital meurt après 7 jours d'agonie. Une basilique lui sera dédiée à Ravenne par l'empereur Justinien, au VIe siècle. Valérie est martyrisée peu de temps après son mari.
C'est sa fête : Louis-MarieLouis-Marie Grignion, originaire de Montfort, près de Saint-Malo, est ordonné prêtre en 1700 et va réévangéliser le Bas-Poitou (actuel département de la Vendée).
Comme bien d'autres populations françaises, les paysans vendéens se sont éloignés de la foi chrétienne au cours des guerres de religion. Mais par son énergie et son charisme, le prédicateur itinérant et ses disciples vont réouvrir les églises jusqu'à faire de la Vendée, pendant la Révolution, le fer de lance de la foi catholique en France. A sa mort, en 1716, Louis-Marie a été inhumé à Saint-Laurent-sur-Sèvre.
Dicton du jour: A la Sainte Valérie souvent le soleil luit.
Citation du jour: Si certaines gens méprisent les richesses, c'est qu'ils désespèrent de s'enrichir.
F. BaconLa photo de Jean- Claude MOTHES:
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
A table:
***************************************Restaurant Pizzeria LE BISTRONOMIQUE2 Place de la Mairie 83111 AMPUSTel: 06 95 07 64 00
Des évènements lors d'un 28 avril:
1789 : Mutinerie à bord du Bounty
Le 28 avril 1789, au large de Tahiti, une mutinerie se produit à bord du Bounty. Elle oppose le commandant du navire, William Bligh, à ses hommes conduits par l'officier Fletcher Christian. Une partie des mutins trouvera refuge sur l'atoll de Pitcairn...
1912 : La mort de Bonnot
Les hommes de la Sûreté emmenés par le préfet Lépine encerclent une villa de Choisy-le-Roi où a trouvé refuge Jules Bonnot.
L’ennemi public numéro un terrorise les Parisiens depuis la fin de l’année précédente. Avec sa bande de malfrats issus des milieux anarchistes, il a multiplié en quelques mois les braquages de banques et les actions violentes contre les forces de l’ordre.
Les policiers dynamitent la maison et abattent Bonnot et son complice Dubois lors de l’assaut final. Il faudra cependant attendre le 14 mai suivant pour que le reste de la «bande à Bonnot» soit neutralisé dans l’attaque d’un pavillon à Nogent-sur-Marne.
1945 : Exécution de Mussolini
Mussolini va contrôler peu à peu tous les rouages et forger un État dit «totalitaire», où toute la vie des citoyens est organisée par l’État et vouée à son service ! Dès la petite enfance, les citoyens sont embrigadés dans des organisations de jeunesse et chantent les louanges du Duce (Guide). Fort de ses apparents succès, Mussolini inspire de nombreux imitateurs : Salazar (Portugal), Primo de Rivera (Espagne), Horthy (Hongrie), Dollfuss (Autriche), Moustafa Kémal (Turquie),… et jusqu’à Hitler (Allemagne).
La Caisse des dépôts et consignations (CDC), parfois simplement appelée Caisse des dépôts, est une institution financière publique française créée en 1816.
Placée sous le contrôle direct d'une commission de surveillance rendant
compte au Parlement, elle exerce des activités d'intérêt général pour le compte de l'État et des collectivités territoriales ainsi que des activités concurrentielles.
Son siège se situe dans le 7e arrondissement de Paris (3 quai Anatole-France et 56 rue de Lille). Elle emploie à la fois des fonctionnaires et du personnel de droit privé sous le régime des conventions collectives.
- 1943: Naissance de Jacques Dutronc (chanteur français)
Jacques Dutronc, né le à Paris, est un chanteur, auteur-compositeur et acteur français.
Comme chanteur il deviendra, par sa collaboration avec le parolier Jacques Lanzmann, une des célébrités notables de l'époque yéyé, notamment avec les tubes Et moi et moi et moi, Mini mini mini, Les Play Boys, Les Cactus, J'aime les filles, Il est cinq heures Paris s'éveille, L'Hôtesse de l'Air, L'Opportuniste et Le Petit Jardin.
En 1973 Jacques Dutronc entame une carrière d'acteur au cinéma, avec Antoine et Sébastien de Jean-Marie Périer. Il tourne par la suite
pour Claude Lelouch, Andrzej Żuławski, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Mocky, Claude Chabrol, entre autres.En 1992 il obtient le César du meilleur acteur pour Van Gogh de Maurice Pialat. Un César d'honneur lui est remis en 2005 pour l'ensemble de cette carrière.
En 2014 et 2017 il forme avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday le trio Les Vieilles Canailles.
Gérard Majax, né à Nice, devient Parisien d'adoption vers l'âge de six ans. En fréquentant les puces de Clignancourt vers l'âge de douze ans, il commence à se passionner pour la magie tout en lisant les bandes dessinées de Mandrake le Magicien. Il continue ses études jusqu'à suivre la formation de l'école normale d'instituteurs et obtenir une licence de psychologie expérimentale à la Sorbonne. Hésitant entre une carrière artistique et l'enseignement, il est poussé par Eddie Barclay vers sa vocation. Il publie de nombreux livres sur la prestidigitation et la zététique.
Durant sept années, Gérard Majax présente des émissions à la télévision française : Abracadabra, Y'a un truc, Passe-passe, Magie-surprise (caméra cachée), La caverne d'Abracadabra et Magie-Majax.
Il a joué dans quelques films et feuilletons télévisés français (Le grand blond avec une chaussure noire, dont il a réalisé le générique d'ouverture, Marie Pervenche…).
Son métier de prestidigitateur et sa formation en psychologie le poussent à entretenir son esprit critique. Il intervient souvent comme démystificateur dans le mouvement sceptique contemporain : durant quinze ans, il lança un Défi au Paranormal - le Défi zététique international. Aux quatre coins du monde, il se bat pour établir la vérité sur les croyances induites par certains gourous, charlatans et organisations sectaires.
En 1991, lors de l'émission TV Stars à la barre, sur Antenne 2, il met en difficulté des voyants et des magnétiseurs, à travers des impostures, pour prouver au public qu'ils sont des charlatans.
Gérard Majax fut aussi le créateur de nombreux coffrets de prestidigitation, entre 1970 et 1990. En 2007, il crée sa maison d'édition, « Éditions Abracadabra ».
Après avoir présenté un tour de magie au Club Dorothée lors du mercredi 1er juin 1994, Gérard Majax revient dans l'émission où il propose une énigme que les téléspectateurs doivent trouver ainsi qu'un tour de magie et ce tous les mercredis matin durant la saison 1994/1995.
Il participe à l'émission C'est mon choix diffusée le dans laquelle il est invité et où il débat sur l'existence de pouvoirs surnaturels.
Gérard Majax continue cependant de sillonner les routes de France, en présentant son spectacle Les dessous du Magic-Hall, un spectacle dans la tradition du music-hall enrichi d'anecdotes de métier.
En 2014, ruiné, Gérard Majax vend tous ses accessoires de magie pour 62 000 euros.