mercredi 28 avril 2021

 Mercredi 28 avril


Aujourd'hui nous fêtons:  Valérie,Louis-Marie, Pierre, Lucchesio, Jeanne.

 Les Valérie sont des êtres sensibles qui détestent se trouver sous les feux de l'actualité. On peut les trouver un peu effacées alors qu'elles sont surtout délicates et discrètes. En amour, elles se laissent prendre par les passions. Très sensuelles et difficiles à satisfaire, elles mènent parfois plusieurs aventures de front. C'est dans le domaine de l'amitié qu'elles s'épanouissent pleinement car elles y trouvent l'équilibre qui leur manque tant.

C'est sa fête : Valérie

Valérie est l'épouse de Vital, un magistrat romain persécuté pour sa foi au IIe siècle. Jeté dans un puits, Vital meurt après 7 jours d'agonie. Une basilique lui sera dédiée à Ravenne par l'empereur Justinien, au VIe siècle. Valérie est martyrisée peu de temps après son mari.

C'est sa fête : Louis-Marie

Louis-Marie Grignion, originaire de Montfort, près de Saint-Malo, est ordonné prêtre en 1700 et va réévangéliser le Bas-Poitou (actuel département de la Vendée).

Comme bien d'autres populations françaises, les paysans vendéens se sont éloignés de la foi chrétienne au cours des guerres de religion. Mais par son énergie et son charisme, le prédicateur itinérant et ses disciples vont réouvrir les églises jusqu'à faire de la Vendée, pendant la Révolution, le fer de lance de la foi catholique en France. A sa mort, en 1716, Louis-Marie a été inhumé à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Dicton du jour: A la Sainte Valérie souvent le soleil luit.

Citation du jour: Si certaines gens méprisent les richesses, c'est qu'ils désespèrent de s'enrichir.

F. Bacon

La photo de Jean- Claude MOTHES:


C’est après-midi à Hyères, trois espèces de migrateurs sur le même arbre vraiment un coup de chance. Même si le temps ne permettait pas de faire de sublimes photos merci à eux pour la pose …
• Deux Guêpiers d’Europe
• Un Etourneau Sansonnet

• Une Pie-Grièche tète rousse

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR




A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN

***************************************
Restaurant Pizzeria LE BISTRONOMIQUE
2 Place de la Mairie 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00


**************************

Des évènements lors d'un 28 avril:

1789 : Mutinerie à bord du Bounty

Le 28 avril 1789, au large de Tahiti, une mutinerie se produit à bord du Bounty. Elle oppose le commandant du navire, William Bligh, à ses hommes conduits par l'officier Fletcher Christian. Une partie des mutins trouvera refuge sur l'atoll de Pitcairn...

1912 : La mort de Bonnot

Les hommes de la Sûreté emmenés par le préfet Lépine encerclent une villa de Choisy-le-Roi où a trouvé refuge Jules Bonnot.

L’ennemi public numéro un terrorise les Parisiens depuis la fin de l’année précédente. Avec sa bande de malfrats issus des milieux anarchistes, il a multiplié en quelques mois les braquages de banques et les actions violentes contre les forces de l’ordre.

Les policiers dynamitent la maison et abattent Bonnot et son complice Dubois lors de l’assaut final. Il faudra cependant attendre le 14 mai suivant pour que le reste de la «bande à Bonnot» soit neutralisé dans l’attaque d’un pavillon à Nogent-sur-Marne.

 1945 : Exécution de Mussolini

Le futur Duce (Guide) de l'Italie fasciste connaît une enfance misérable. Socialiste dès l’âge de 17 ans, il dirige en 1912 le principal journal du parti. Après la Grande Guerre, il crée un parti nationaliste appelé fasciste. En 1922, le roi d’Italie, intimidé par les violences de ses militants, l’appelle à former le gouvernement.


Mussolini va contrôler peu à peu tous les rouages et forger un État dit 
«totalitaire», où toute la vie des citoyens est organisée par l’État et vouée à son service ! Dès la petite enfance, les citoyens sont embrigadés dans des organisations de jeunesse et chantent les louanges du Duce (Guide). Fort de ses apparents succès, Mussolini inspire de nombreux imitateurs : Salazar (Portugal), Primo de Rivera (Espagne), Horthy (Hongrie), Dollfuss (Autriche), Moustafa Kémal (Turquie),… et jusqu’à Hitler (Allemagne).
Suite à son invasion de l’Éthiopie en 1935, Mussolini est rejeté par la communauté internationale et par dépit se rallie à Hitler qu’il va suivre dans ses entreprises de conquête et jusque dans ses délires antisémites. Il est renversé après le débarquement des Alliés en Sicile en 1943, se réfugie dans un réduit alpin et meurt exécuté par des résistants italiens.

1816: En France, on crée la Caisse des dépôts et consignations, une institution financière publique d’intérêt général pour l’Etat et les collectivités.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), parfois simplement appelée Caisse des dépôts, est une institution financière publique française créée en 1816.

Placée sous le contrôle direct d'une commission de surveillance rendant


compte au Parlement, elle exerce des activités d'intérêt général pour le compte de l'État et des collectivités territoriales ainsi que des activités concurrentielles.

Son siège se situe dans le 7e arrondissement de Paris (3 quai Anatole-France et 56 rue de Lille). Elle emploie à la fois des fonctionnaires et du personnel de droit privé sous le régime des conventions collectives.


1908: Fondation de l’association mondiale d’espéranto, UEA, qui vise à promouvoir l’utilisation de la langue du même nom, créée afin de développer un mode de communication équitable entre les personnes de langues natales différentes.

  • 1943: Naissance de Jacques Dutronc (chanteur français)

  • Jacques Dutronc, né le  à Paris, est un chanteur, auteur-compositeur et acteur français.

    Comme chanteur il deviendra, par sa collaboration avec le parolier Jacques Lanzmann, une des célébrités notables de l'époque yéyé, notamment avec les tubes Et moi et moi et moiMini mini miniLes Play BoysLes CactusJ'aime les filles, Il est cinq heures Paris s'éveilleL'Hôtesse de l'AirL'Opportuniste et Le Petit Jardin.

    En 1973 Jacques Dutronc entame une carrière d'acteur au cinéma, avec Antoine et Sébastien de Jean-Marie Périer. Il tourne par la suite
    pour Claude Lelouch, Andrzej Żuławski, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Mocky, Claude Chabrol, entre autres.

    En 1992 il obtient le César du meilleur acteur pour Van Gogh de Maurice Pialat. Un César d'honneur lui est remis en 2005 pour l'ensemble de cette carrière.

    En 2014 et 2017 il forme avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday le trio Les Vieilles Canailles. 
1943: Naissance de Gérard Majax (illusionniste français)

Gérard Majax, né à Nice, devient Parisien d'adoption vers l'âge de six ans. En fréquentant les puces de Clignancourt vers l'âge de douze ans, il commence à se passionner pour la magie tout en lisant les bandes dessinées de Mandrake le Magicien. Il continue ses études jusqu'à suivre la formation de l'école normale d'instituteurs et obtenir une licence de psychologie expérimentale à la Sorbonne. Hésitant entre une carrière artistique et l'enseignement, il est poussé par Eddie Barclay vers sa vocation. Il publie de nombreux livres sur la prestidigitation et la zététique.

Durant sept années, Gérard Majax présente des émissions à la télévision française : AbracadabraY'a un trucPasse-passeMagie-surprise (caméra cachée), La caverne d'Abracadabra et Magie-Majax.

Il a joué dans quelques films et feuilletons télévisés français (Le grand blond avec une chaussure noire, dont il a réalisé le générique d'ouverture, Marie Pervenche…).

Son métier de prestidigitateur et sa formation en psychologie le poussent à entretenir son esprit critique. Il intervient souvent comme démystificateur dans le mouvement sceptique contemporain : durant quinze ans, il lança un Défi au Paranormal - le Défi zététique international. Aux quatre coins du monde, il se bat pour établir la vérité sur les croyances induites par certains gourous, charlatans et organisations sectaires.

En 1991, lors de l'émission TV Stars à la barre, sur Antenne 2, il met en difficulté des voyants et des magnétiseurs, à travers des impostures, pour prouver au public qu'ils sont des charlatans.

Gérard Majax fut aussi le créateur de nombreux coffrets de prestidigitation, entre 1970 et 1990. En 2007, il crée sa maison d'édition, « Éditions Abracadabra ».

Après avoir présenté un tour de magie au Club Dorothée lors du mercredi 1er juin 1994, Gérard Majax revient dans l'émission où il propose une énigme que les téléspectateurs doivent trouver ainsi qu'un tour de magie et ce tous les mercredis matin durant la saison 1994/1995.

Il participe à l'émission C'est mon choix diffusée le  dans laquelle il est invité et où il débat sur l'existence de pouvoirs surnaturels.

Gérard Majax continue cependant de sillonner les routes de France, en présentant son spectacle Les dessous du Magic-Hall, un spectacle dans la tradition du music-hall enrichi d'anecdotes de métier.

En 2014, ruiné, Gérard Majax vend tous ses accessoires de magie pour 62 000 euros.


VACCINATION: LA PROPAGANDE NIAISE MARCHE MAL.

 


Vaccination : la propagande niaise marche mal

par H16

Voilà, tout se déroule comme prévu, c’est-à-dire mal : alors qu’en début d’année, le gouvernement peinait comme un charlot à trouver des doses de vaccin, qu’il devait les payer fort cher et dans l’urgence après avoir peigné la girafe pendant des mois durant, le voilà qui peine à présent comme un charlot à les écouler.

Heureusement, le gouvernement a plus d’un tour dans son tonneau des Danaïdes sac pour régler rapidement le petit souci avec le brio qu’on lui connaît, ce qui ne manque pas de déclencher une hilarité modérée chez le contribuable qui paye pour ce spectacle.

C’est ainsi qu’une partie du spectacle se déroulera… à Disneyland, avec l’ouverture d’un vaccinodrome au sein du centre de conventions qui accueille d’habitude des événements professionnels.

Si l’on peut saluer l’utilisation judicieuse par le gouvernement des moyens disponibles, on ne peut s’empêcher de trouver l’emplacement un peu particulier, le mélange « rêves d’enfants » et « picouses à gogo » laissant symboliquement songeur.

Le Monsieur Loyal du spectacle (nom d’autant plus drôle qu’il est fort mal porté par Olivier Véran) nous gratifie par exemple de discours ciselés permettant de faire une retape un peu grasse composée à 10% de statistiques, à 40% de mouvements de mentons et 50% d’émotion pure avec laquelle on peut – par le truchement pratique des ondes radios – manipuler le bulbe cervical de la ménagère de moins de 50 ans.

Pour le minustre de la Santé, pas de doute : il faut absolument aller se faire vacciner tant cette distribution de picouses est une bénédiction et, surtout, que les vaccins ne comportent qu’un risque infime de provoquer des effets désagréables. Pour lui,

« Ce risque, si vous traversez l’Atlantique en avion, il est cinquante fois plus élevé que si vous vous faites vacciner par AstraZeneca. »

Ceci est bel et bon, mais il n’en reste pas moins que cette comparaison délicate tente de faire oublier que comme prendre l’avion, la vaccination doit toujours rester un acte non obligatoire et, surtout, dont l’évaluation des risques est strictement personnelle.

Ce risque est apprécié par chacun en fonction non pas de statistiques, mais d’un vécu, d’une expérience, de son propre passif médical et absolument aucun ministre ne pourra remplacer ses émotions et ses impressions statistiques par celle de l’individu concerné. C’est peut-être regrettable, mais c’est ainsi et c’est aussi pour cela que certains refuseront toujours de prendre un avion, quoi qu’on puisse penser des statistiques pourtant excellentes de ce moyen de transport, notamment en comparaison avec la marche à pied … Qui, bien que dangereuse, est plus souvent choisie pour aller faire ses courses que prendre l’avion (eh oui, si Véran sait faire des comparaisons boiteuses, tout le monde peut).

Le fait, pour Véran, d’en recourir à des statistiques et des comparaisons ne camoufle pas le fait que c’est bien lui qui a décidé d’arrêter la distribution de ce vaccin en cours de route pour la reprendre ensuite, que c’est aussi lui qui en a limité la distribution aux plus de 55 ans, et que l’accumulation de ces messages confus et contradictoires, en quelques semaines, rend ses petits tours de pistes émotionnels ridicules et le font passer pour un vendeur de tapis (pas doué).

Si la retape gouvernementale s’arrêtait là, ce serait probablement supportable puisqu’elle se situe dans les mêmes rangs de niaiseries et d’absurdités que ce qu’on a subi depuis plus d’un an maintenant sur ce sujet. Malheureusement, d’autres membres du gouvernement s’y sont mis aussi.

D’un autre côté, il aurait été inconcevable que l’ex-ministre de la Santé Roselyne Bachelot, devenue depuis ministre de la Culture (sans doute pour la récompenser de ses surperformances radiotélévisées) et ayant elle-même contracté la maladie, ne s’épanche pas dans la presse pour y raconter son aventure médicale.

Celle qui fut en charge de la pandémie de H1N1 à la fin des années 2000 a en effet récemment contracté la covid fin mars, s’est retrouvée sous oxygène pendant quelques jours, et, une fois remise, s’en est ouvert à l’une de ces chaînes d’actualité contigüe pour y expliquer toute l’horreur de sa situation.

Et si l’on peut se rassurer en notant qu’elle s’en est finalement sortie, on ne peut que remarquer l’affichage grandiloquent, impudique et volontiers excessif de l’émotionnel et l’insistance que la ministre et les médias déploient autour d’elle : l’émotion fait vendre (des émissions, des programmes politiques, … des vaccins), l’émotion fait passer des messages (« la situation est très grave », « vite, vite, vaccinons tout le monde », « quoi qu’il en coûte, endettons l’État, ça va bien se passer et le jeu en vaut la chandelle », « si l’on ne confine pas, on va tous mourir ») et l’émotion n’est pas mauvaise conseillère, voyons, qu’allez-vous imaginer là.

Bien évidemment, le spectateur avec un tant soit peu de recul comprend tout l’aspect artificiel de cette émotion violemment jetée à sa face pour donner un vernis de légitimité aux gesticulations gouvernementales qui se sont succédé depuis un an. Au-delà de cette émotion, il n’y a rien d’autre qu’improvisation. Il n’y a aucun raisonnement, aucune préparation, aucune tentative de planification ; il n’y a qu’une suite de réactions, elles aussi purement émotionnelles et, dans le cas du gouvernement, exclusivement construites sur la sauvegarde active de leurs petites miches et rien d’autre.

Illustrant à la fois ces derniers points et l’absence totale de scrupule de nos dirigeants, le pompon du ridicule est atteint lorsqu’avec un culot que seul les cuistres et les imbéciles peuvent déployer lorsqu’ils ont chopé un considérable melon sans personne pour les recadrer, le premier ministre Castex tente de faire vacciner une ancienne célébrité à des fins même pas cachées de pure communication : selon le Canard Enchaîné , avec toute la classe et la délicatesse qui sied aux butors grossiers du gouvernement, Matignon aurait chargé le service d’information du gouvernement (SIG) de proposer un plan de communication pour inciter les plus de 55 ans à recevoir leur première dose, plan notamment construit sur la vaccination de célébrités dont un premier nom, suggéré par Castex, aurait été celui de Sheila. Dans ce plan subtil, on notera que Sheila n’a pas son mot à dire : reléguée au rang de potiche pratique, elle ira bien se faire picouser pour la bonne cause et voilà tout.

Ce qui devait arriver arriva évidemment : l’intéressée, outrée, a bien logiquement envoyé Castex paître, ce dernier n’étant finalement bon qu’à mâchonner du foin.


À ce point de nullité, on doit se demander pourquoi ce gouvernement lance cette propagande ridicule dégoulinante d’émotions mal encadrées et baignée de moraline douteuse.

En effet, si les risques inhérents à la maladie sont à ce point importants, si les bénéfices du vaccin sont à ce point évidents, il n’y a pas besoin de propagande. Un vaccin à la fois très fiable et très peu dangereux n’aura aucun mal à convaincre les populations à risques de se vacciner, ce qui, assez rapidement, modifie nettement la situation sanitaire du pays.

Mais en pratique, le gouvernement joue ici sa seule carte : après avoir systématiquement éliminé toute possibilité aux individus de gérer leur santé eux-mêmes, et conscient qu’on ne pourra pas confiner la population indéfiniment, il a absolument tout parié sur la vaccination de la population, seule planche de salut pour diminuer les vexations idiotes qu’il a pourtant été seul à imposer au peuple.

Malheureusement, l’empilement de ses maladresses, compromissions, revirements et grotesqueries qu’il a enchaînées depuis un an rend tout son discours bancal, confus et immédiatement suspect.

Depuis le début de l’épidémie, l’État a systématiquement considéré les Français comme des mammifères mous et stupides tout justes bons à produire des impôts et payer des amendes le cas échéant. Il commence à présent à payer ce manque cruel de discernement, son absence de confiance et son dirigisme liberticide et il est probable que la facture n’a pas fini de s’alourdir.