Avis de décès:
Nous apprenons le décès dejeudi 23 juin
Aujourd'hui nous fêtons: Audrey
Audrey est la fille du roi d'Est-Anglie, un royaume anglais du VIIe siècle. Obligée d'épouser un prince écossais, elle s'impose la chasteté pour être plus être plus près de Dieu. Devenue veuve, elle se fait abbesse pour échapper à un nouveau mariage.
Dicton du jour: Le sage dit qu’à la Sainte-Audrey, mieux vaut suer que grelotter/
La photo du jour: Laurence photography
Le village de Sainte-Croix-du-Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Juin 2021…
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE JEUDI LE MARCHE EST A
BARGEMON
Le MUY
LES ARCS
LES SALLES
VILLECROZE
Des évènements lors d'un 23 juin:
23 juin 1894 : Renaissance des Jeux Olympiques
Le 23 juin 1894, à la Sorbonne (Paris), les délégués de neuf pays fondent le Comité International Olympique (CIO). De ce jour date la renaissance des Jeux Olympiques.
L'idée en revient à un jeune homme de bonne famille, le baron Pierre de Coubertin.
Pédagogue et sportif, comme de bien entendu, il découvre en Angleterre la place du sport dans les études et la formation des élites.
Il en est émerveillé. L'idée que le sport contribue à l'épanouissement de la personnalité et à la formation du caractère ne va pas alors de soi. Beaucoup de médecins et d'enseignants s'y opposent au nom de la santé et de la discipline !
Pierre de Coubertin avance dès 1892 l'idée de recréer les Jeux Olympiques et d'« internationaliser le sport ». Il n'a alors que 29 ans.
Deux ans plus tard est fondé le CIO et quatre ans plus tard se déroulent les premiers jeux. Ils réunissent en tout et pour tout à Athènes 241 athlètes représentant 14 nations et 9 disciplines. Autant dire qu'ils ne recueillent guère d'écho dans le Landernau européen.
Mais le jeune baron va imposer peu à peu sa conception du sport comme moyen d'épanouissement individuel et instrument de cohésion sociale, jusqu'à être dépassé par son succès.
23 juin 2016 : Brexit et la victoire de la démocratie
Le 23 juin 2016, les Britanniques votent à près de 52% en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le Premier ministre David Cameron, qui a imprudemment organisé le référendum annonce sa prochaine démission. Les dirigeants du Continent, consternés, s'apprêtent à une crise majeure, avec la crainte qu'elle ne brise le rêve européen...23 juin 2006: Le Musée du Quai Branly ouvre au public au pied de la Tour Eiffel.
Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, appelé musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non européennes) avant 2016, est situé dans le 7e arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui donne son nom et au pied de la tour Eiffel, sur le quai Jacques-Chirac. Le projet, porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, est inauguré le 20 juin 2006. La fréquentation se situe à près de 1 500 000 visiteurs en 2014 et franchit en 2016 le cap des 10 millions depuis son ouverture, ce qui le place parmi les plus fréquentés au monde dans sa catégorie.
Le 21 juin 2016, dix ans après son inauguration, le musée prend le nom de l'ancien président Jacques Chirac, à l'initiative du projet5. Son emblème est une statuette Chupicuaro.