dimanche 22 août 2021

 Dimanche 22 août

Aujourd'hui nous fêtons: Fabrice,

Les Fabrice sont des êtres excessivement indépendants et rebelles à tout. Leurs parents vivent des moments pénibles lorsqu'ils sont enfants. Heureusement, les Fabrice ont un grand sens de l'humour et savent se montrer affectueux. Ce sont des compagnons dévoués

C'est sa fête : Fabrice

Voilà un saint unique en son genre, sur lequel on ne sait rien. Pas la moindre légende à son sujet. Juste une indication qui remonte au XVIe siècle : « A Tolède, fête de saint Fabrice  

Dicton du jour: Pluie de la Saint-Fabrice, ne rend pas le paysan riche.

Citation du jour:L'ennui est la marque des esprits médiocres. Ils s'ennuient dans la solitude parce qu'ils rencontrent eux-mêmes.

Albert Ier.

La photo du jour par Sylvie Bobsy


Que l’on décline son nom au fil des siècles en, Bantulo, Brantules, Brantulis, Brantulae, Brantoux et enfin Brantes en 1626, c’est toujours cette notion de pierres branlantes qui apparaît en priorité même si certains préconisent la version des vainqueurs d’une bataille, qui se seraient exclamés « les aven branta (nous les avons secoués) ».
En effet le village est situé sur une arrête rocheuse et fait face au Géant de Provence, par son côté nord. Il en résulte un panorama époustouflant qui au fil des saisons laisse entrevoir une palette de couleurs. �
On passe ainsi du blanc et rose des amandiers en fleurs sur fond enneigé de sommet du Ventoux, aux bouquets jaunes des genêts s’alliant aux verts des pins et des chênes. En automne, c’est toute la gamme des roux qui vient envelopper les versants. Brantes est un village de Haute Provence qui part son histoire et son dynamisme continue à nous faire vibrer dès les premiers pas dans ses calades ensoleillées.
On arrive à Brantes par deux routes, soit en suivant la D40 ou en empruntant la D41 par le col de Fontaube. De chaque côté, la vue est superbe et laisse entrevoir le village accroché à ses rochers, couronné des ruines du château médiéval.
L’habitat y est consécutif depuis le néolithique, c’est près du cimetière, dans un abri sous roche, que des pointes de flèches et les vestiges d’une faune intéressante ont été trouvés.
De part son emplacement stratégique, Brantes va aiguiser les appétits de contrôle de territoire et ce fief aura donc le privilège d’être en coseigneurie dés le XIème siècle entre les familles de Vinces Causans et de Baux et toujours sous tutelle papale dés le XIV ème siècle.
Pendant les guerres de religion, en 1578, Charles-Dupuy Montbrun, voisin huguenot rançonnera le village pour le retrait de ses troupes. Jusqu’au XVII ème siècle par jeux de mariage, successions, partages on retrouve parmi les coseigneurs les Isnards, Raffelis, Cambis, Benoit.
Voilà mes Amis, je ne manquerai pas de vous conter la suite de l’histoire de Brantes lors d’une nouvelle publication … En attendant je vous souhaite de très belles journées estivales, et j’ai une pensée toute particulière pour toutes les personnes qui ont été la proie des flammes, et de cette belle végétation partie en fumée …. Toute cette noirceur est terrible, et triste à pleurer … sans compter ces pauvres gens en deuil … et nos paysages calcinés … une brûlure dont nous conserverons très longtemps les cicatrices …


Dessin ou histoire du jour:



Le 18 août, des soignants ont manifesté près de l'hôpital de L’Archet à Nice. Équipées de micros et de banderoles CGT, les blouses blanches protestent contre la vaccination, qui devient obligatoire pour leur profession le 15 septembre.

Dimanche 25 juillet, le gouvernement s’est prononcé : tous les professionnels de santé doivent être vaccinés au risque de perdre leur emploi. Cette annonce est accueillie en demi-teinte, puisque le personnel hospitalier est favorable à la vaccination, mais juge son obligation liberticide. Les salaires des soignants non vaccinés seront suspendus et ils leur sera interdits d’exercer. Cette privation est vécue comme une atteinte aux libertés individuelles et un outrage au serment d’Hippocrate.

Dans ce contexte, des syndicats ont lancé un appel à la grève sur l’ensemble du territoire français. Un nouveau rassemblement est prévu mardi prochain à Nice en début d’après-midi. Néanmoins, une question subsiste : quel est l’avenir des professionnels de la santé qui ne souhaite pas être vaccinée ?

En théorie, la vaccination n’est pas obligatoire, mais au quotidien ne pas être vacciné est contraignant. Les employés de certaines professions risquent le licenciement. Se rendre dans les centres commerciaux, dans les bars, dans les restaurants nécessite un test PCR ou antigénique négatif. De plus, ils ne seront plus remboursés par l’Assurance Maladie à la rentrée, sauf en cas de prescription médicale. Aux tests à répétition s’ajoute donc une pression financière pour ceux qui refusent encore la piqûre.

5e samedi de manifestation anti-pass sanitaire dans toute la France. A Draguignan, près de 400 personnes étaient mobilisées.

Les têtes changent, mais les chiffres restent relativement les mêmes. Ils étaient quatre cents encore hier après-midi et Sylvie s’en réjouit. "La quatrième vague dont ils parlent au gouvernement, en réalité: c’est nous! Et on ne fera pas que passer, on va les submerger eux et leurs décisions liberticides."
Selon Var Matin le plus gros rassemblement s'est tenu à Toulon avec près de 6.000 manifestants selon la préfecture. 800 personnes étaient également mobilisées à Fréjus, 380 à Draguignan, 190 à Saint-Maximin et 30 à Montauroux

TOULON


2500 à NICE ( 30000 selon les organisateurs) . 
Partout, le chiffrage est très différent selon le côté où sont les évaluateurs, mais certains cortèges restent impressionnants et assez étonnants compte tenu de la saison estivale qui n'est pas propice aux manifestations et cela dans une tenue hebdomadaire depuis 5 semaines.

Rue Cisson




Place du marché











Merci à mes 2 reporters indépendants

Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES

LA  BASTIDE: marché des producteurs de juin à septembre.

BAUDUEN : Marché provençal dimanche matin de 8h à 13h selon les saisons et périodes de l'année, la grandeur du marché est susceptible de varier

INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS 

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 Notre Dame de Spéluque  AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.


A table:


Des évènements lors d'un 22 août:

22 août 1812 : Pétra sort de l'oubli

Le 22 août 1812 un jeune Suisse de 28 ans retient son souffle. À l'issue d'une longue marche au sud de la mer Morte, il vient d'apercevoir une immense façade sculptée dans le grès rose.

Johann Ludwig Burckhardt a découvert Pétra, l'antique capitale des Nabatéens...

22 août 1864 : Convention de Genève sur la Croix-Rouge

Le 22 août 1864, douze États signent la Convention de Genève et mettent en place la Croix-Rouge à l'initiative d'un homme d'affaires et philanthrope genevois, Henri Dunant.

22 août 1962 : Attentat du Petit-Clamart

Le 22 août 1962 survient l'attentat du Petit-Clamart, contre le général de Gaulle...

Le président met à profit l'émotion qui secoue le pays pour proposer l'élection du président de la République au suffrage universel direct et non plus indirect. C'est la dernière touche au régime présidentiel qu'il a toujours souhaité pour le pays. On s'apercevra plus tard de l'ambivalence institutionnelle de ce régime, dont le caractère parlementaire se révèle en période de cohabitation...

22 août 1540: Mort de Guillaume Budé

26 janvier 1467 à Paris - 22 août 1540 à Paris

Biographie Guillaume BudéGuillaume Budé, plus grand humaniste français, est écrivain mais aussi bibliothécaire et imprimeur. Il s'enorgueillit d'avoir « rouvert les sépulcres de l'Antiquité ». C'est la définition même de l'humanisme.

En 1522, le roi François Ier le nomme à la tête de sa bibliothèque de Fontainebleau, à l'origine de la Bibliothèque nationale. À l'initiative de Guillaume Budé, le roi instaure en 1536 le dépôt légal qui fait obligation aux imprimeurs de déposer un exemplaire de chaque livre à la Bibliothèque royale ; un habile moyen d'enrichir celle-ci.

Guillaume Budé suggère aussi à François Ier la fondation d'un Collège des Trois-Langues (latin, grec, hébreu) ou Collège des lecteurs royaux, dans lequel des érudits viendraient enseigner gratuitement à tous les publics. François Ier le fonde en 1529 sous le nom de Collège royal. C'est aujourd'hui le Collège de France. Cette institution revêt une grande importance car elle enlève à l'Église le monopole de l'enseignement supérieur qu'elle détenait depuis la naissance de l'Université, trois siècles plus tôt.