mercredi 27 mai 2020

MERCREDI 27 MAI

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Augustin, Augusta, Edmond, Gonzague

Les Augustin sont des êtres naturellement bons, qui ne connaissent pas l'ambition et prêchent l'entente entre les hommes. Toutefois, entiers, ils n'hésitent pas à provoquer des ruptures au nom de la cause qu'ils défendent, fussent-elles douloureuses. Ce sont des amoureux passionnés..

DICTON DU JOUR: A saint-Ildevert, est mort tout arbre qui n'est point vert.

CITATION DU JOUR: Le temps, qui fortifie les amitiés, affaiblit l'amour.
La Bruyère.



Célébrations & évènements du jour
27 mai 2014 : Journée nationale de la résistance 


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:





MARCHES DU JOUR:


MARCHÉ DE AUPS

Reprise de la totalité du marché les  mercredis 27 et samedi 30 mai en fonction de la loi du 11 mai prorogeant l'état d'urgence sanitaire .

Seul les commerçants titulaires seront acceptés, les emplacements pourront être différents et modifiés voir réduits dans le but de faire respecter les gestes barrières

Installation à partir de 6h.

Confirmez votre présence le plus tôt possible par soucis d organisation uniquement par texto au 06 19 83 45 90

Le placier Didier

CA S'EST PASSE UN 27 MAI :


27 mai 1944 - Naissance de Alain Souchon, auteur-compositeur-interprète 

Alain Édouard Kienast naît le 27 mai 1944 à Casablanca, dans une famille aisée d'origine suisse du côté maternel. Il porte d'abord le nom de son père officiel, Kienast, avant de prendre celui de son père biologique, Pierre Souchon2, qui est l'amant, puis le second mari de sa mère Madeleine Lemaître. Il a quatre frères, deux demi-frères et une demi-sœur.

Son père biologique est professeur d'anglais au lycée Claude-Bernard dans le 16e arrondissement de Paris (qu'il évoque dans la chanson J'étais pas là sur l'album Toto 30 ans, rien que du malheur...) et sa mère romancière pour la collection Harlequin, écrivant sous le pseudonyme de Nell Pierlain.

Il vit six mois à Casablanca au Maroc, puis passe son enfance à Paris et sept ans dans une pension en Suisse.

En 1959, sur la route du retour de vacances au ski, leur voiture est percutée par un camion ; son père biologique, Pierre Souchon, meurt sur le coup, alors qu'Alain n'a que quatorze ans. Cette disparition le marquera profondément et inspirera deux chansons, Dix-huit ans que je t'ai à l'œil parue en 1977 sur l'album Jamais content et La Ballade de Jim parue en 1985 sur l'album C'est comme vous voulez en 1985.

Élève distrait et rêveur, il a des résultats scolaires calamiteux, si bien qu'il est envoyé à quinze ans en pension dans l'École d'horlogerie de Cluses en Haute-Savoie (actuellement lycée Charles-Poncet) où son frère aîné, professeur d'anglais, est aussi guide de montagne. La famille connaît des difficultés financières et sa mère doit gagner sa vie en écrivant pour la collection Harlequin. Ne pouvant s'adapter au milieu des autres élèves, il se réfugie dans la poésie et finit par se faire renvoyer pour indiscipline. Il est envoyé par sa mère en 1961 dans un lycée français en Angleterre. Son inscription n'étant pas valable, il reste néanmoins sur place et y vit de petits boulots pendant dix-huit mois. C'est notamment en travaillant dans un pub qu'il développe son goût pour la chanson populaire. Il est surnommé le Frenchman. Certaines de ses rencontres lui donnent l'occasion de faire découvrir la chanson française (Georges Brassens, Guy Béart...) et lui permettent d'écouter le répertoire anglo-saxon. Il évoque ce passage de sa vie dans Londres sur Tamise sur l'album J'ai dix ans et dans la chanson Jamais content. Il passe, par trois fois, son baccalauréat par correspondance sans l'obtenir.

Rentré en France, il vit toujours de petits boulots et tente sa chance dans la chanson en se produisant dans des salles parisiennes. En mai 1968, il décide de quitter Paris. À son retour, il rencontre Françoise Villechevrolle qu'il épouse le 20 novembre 1971, qu'il surnomme Belote (prononcé « Bélote », dérivé de belle). En 1972, il a un fils, Pierre Souchon, qui formera plus tard le groupe Les Cherche Midi avec Julien Voulzy, fils de Laurent Voulzy. La même année, trois 45 tours sont publiés chez Pathé Marconi, mais sont des échecs.



Naissance de Louis-Ferdinand Céline

27 mai 1894 à Courbevoie - 1er juillet 1961 à Meudon


Biographie Louis-Ferdinand Céline



Louis-Ferdinand Céline, de son vrai nom Destouches, est l'un des plus grands auteurs français du XXe siècle (Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit). Mais son expérience traumatique de la Grande Guerre et des tranchées l'a conduit à des outrances idéologiques qui ont altéré son génie.


Voir : Un grand écrivain en dépit de la folie antisémite



Mort de Jean Calvin

10 juillet 1509 à Noyon - 27 mai 1564 à Genève (Suisse)

Biographie Jean Calvin


Calvin est la deuxième grande figure de la Réforme protestante, après Martin Luther, son aîné et devancier. Fermement installé à Genève, il développe une activité insatiable de sorte qu'à sa mort, à 54 ans, on compte déjà dans le monde davantage de calvinistes que de luthériens...


VENT DE PANIQUE EN MACRONIE



Après l’Italie, l’Ukraine, les Etats-Unis, une candidature “populiste” en France fait peur à la macronie

Emmanuel Macron multiplie les prises de contact avec des personnalités éloignées de son cercle politique. Pour une simple raison : il a peur.
Une candidature populiste « fout la trouille » à la Macronie, selon les propos « d’un puissant conseiller de l’exécutif » rapporté dans une chronique du Monde publiée ce dimanche. Une inquiétude perceptible, aussi, dans les échanges et rencontres du chef d’État avec plusieurs personnalités de la scène « anti-système », ces derniers mois.
Déjà en février, l’éventualité d’une candidature proche des gilets jaunes, comme celle de l’animateur de C8 Cyril Hanouna avait fait souffler un vent de panique dans l’entourage d’Emmanuel Macron. “Le risque pour nous serait l’émergence d’un phénomène à la Coluche. Alors là, on serait très mal” , avait reconnu un macroniste historique sur BFMTV.
Ce week-end également, les commentaires se sont multipliés autour d’un coup de téléphone passé par le président à l’humoriste Jean-Marie Bigard. “Je représente la France en colère. (…) Les heures de colère du peuple sont à venir” , avance-t-il au micro de Sud Radio. Ce dernier avait réclamé la réouverture des bars dans une vidéo visionnée… 3,7 millions de fois !
Emmanuel Macron n’hésite pas non plus à faire la cour à des personnalités populaires de la droite souverainiste comme Philippe De Villiers ou Eric Zemmour.
Bref, la panique.