samedi 30 janvier 2021

 Samedi 30 janvier

Aujourd'hui nous fêtons:  Martine, Barthilde, Columba, Carmen.

Les Martine sont sensibles et secrètes, intuitives et modestes. Paisibles, elles surprennent toutefois souvent par l'originalité dont elles tiennent à faire preuve. Cela ne les empêche pas d'être des épouses et mères de famille attentives et fidèles, des femmes de nature gaie et optimiste.

C'est sa fête : Martine
La sainte du jour fut martyrisée à Rome à l'occasion de la persécution ordonnée par Sévère Alexandre (IIIe siècle).

Dicton du jour: Souvent à la sainte Martine, l'hiver reprend dès mâtines.

Citation du jour:  Aux chevaux maigres vont les mouches. 

Origine : Jean-Antoine de Baïf ; Mimes, enseignements et proverbes (1576)
Explication : Signifie que l'on persécute plus facilement un malheureux ou un misérable, qu'une personne puissante qui saurait se défendre.



Combien la France compte-t-elle d’illettrés et d'analphabètes au XXIème siècle ?
La photo du jour:
Le #Département06 vous souhaite une bonne journée !
Une photo, chaque matin, pour ne pas oublier la beauté de nos paysages dans les #AlpesMaritimes !

LE PLATEAU DE CAUSSOLS

Le plateau de Caussols, dominé au nord par le sommet de Calern (1 458 mètres) où se trouve l’Observatoire astronomique de la Côte d’Azur et au sud par le sommet du Haut Montet facilement identifiable par le radar blanc de l’aviation civile qui le coiffe, est un plateau karstique composé de roches calcaire sculptées par l’érosion, creusées de nombreux avens, gouffres et grottes.

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR


INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS


 Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC

  Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h

MONTFERRAT: Samedi à 18h.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30

TOURTOUR: Dimanche à 18h

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.


A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN



**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Adresse : 37 Boulevard Jean Moulin, 83780 Flayosc
Téléphone : 04 94 68 09 96

Le Chef rallume ses fourneaux, 
ce qui annonce le retour de la "Collection à Emporter".

Comme au Printemps nous vous proposons
un  menu unique qui change tous les week-ends.
Toujours dans une démarche de qualité, les quantités seront limitées.

Un menu de saison en collaboration avec nos producteurs et artisans.

Nous vous dévoilons en avant première,
le menu du samedi 6 et 7 février et celui de la Saint Valentin.




Des évènements lors d'un 30 janvier:

 1735 : Déclaration d'indépendance des Corses

Le 30 janvier 1735, à Orezza, des insurgés corses tentent de s'émanciper de la tutelle de Gênes et publient une déclaration d'indépendance.
Leur action séduit et inspire les élites françaises et celles... des Treize Colonies anglaises qui deviendront plus tard indépendantes sous le nom des États-Unis!..
.

1853 : Napoléon III épouse Eugénie de Montijo

Le 30 janvier 1853, faute d'avoir pu convaincre une famille royale de lui donner la main d'une princesse, l'empereur Napoléon III (44 ans) épouse par inclination une jeune et belle aristocrate espagnole, Eugénie de Montijo, comtesse de Teba, née à Grenade 26 ans plus tôt. Le mariage est célébré en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour l'occasion, c'est l'architecte Viollet-le-Duc, à qui l'on doit les travaux de restauration de la cathédrale, qui décore somptueusement sa façade.

1933 : Hitler devient chancelier de l'Allemagne

Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est appelé à la Chancellerie par le président de la République allemande, le maréchal von Hindenburg...

1948: Mort de Mohandas Gandhi

2 octobre 1869 à Porbandar (Gudjerat, Indes britanniques) - 30 janvier 1948 à Delhi (Inde)

Biographie Mohandas Gandhi

Mohandas Gandhi fait des études d'avocat à Londres puis s’établit en Afrique du sud. Affecté par des vexations racistes de la part des Blancs, il s'érige en défenseur des immigrants indiens et forge une doctrine originale fondée sur la non-violence, la maîtrise de soi et le respect de la vérité (la «satyagraha»).

À son retour en Inde en 1915, il bénéficie d'une solide réputation d'ascète et de héros qui lui vaut d'être surnommé par le grand poète indien Tagore Mahatma, d'après un mot hindi qui veut dire «Grande âme». Gandhi mène dès lors la lutte pour l'autonomie du pays puis pour son indépendance tout en prônant l'autosuffisance économique, le retour aux techniques traditionnelle, mais aussi l'émancipation des femmes et des Intouchables (les hors-castes de l'hindouisme).

Son combat aboutit à l'indépendance de l'Inde (15 août 1947) mais aussi à sa scission d'avec le Pakistan, un État artificiel en deux parties séparées par 1200 kilomètres destiné à rassembler les musulmans du sous-continent. Il s'ensuit une atroce guerre qui se solde par de nombreux morts et quatorze millions de personnes déplacées. Gandhi lui-même est assassiné par un fanatique hindou. Le vieillard meurt en prononçant : «Mon Dieu !»
.


En France, on compte en ce début du XXIe siècle 1% d'analphabètes jamais scolarisés et 7 % d'illettrés qui n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la langue pour être autonomes.

Selon l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, c'est donc près de 2 millions et demi de personnes en métropole qui ont des difficultés à déchiffrer l'écrit. 71 % d'entre elles parlaient uniquement le français en famille lorsqu'elles étaient enfant, ce qui exclut l'explication de l'origine étrangère. Il s'agit essentiellement d'hommes qui ont une activité professionnelle et vivent en zone rurale.

EN ATTENDANT UN NOUVEAU RECONFINEMENT



Annonces de Jean Castex 


Le politologue Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof, estime samedi que l'intervention la veille du Premier ministre donnait une impression de "précipitation".


"Il y a beaucoup d'incohérences et de difficultés d'explications pour les Français", au lendemain des annonces de nouvelles restrictions liées au Covid-19 par le Premier ministre Jean Castex vendredi soir, analyse sur franceinfo samedi 30 janvier Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po et au CNRS. "Nous pouvons encore nous donner une chance d'éviter le confinement", a expliqué le chef du gouvernement hier après le Conseil de défense sanitaire.

franceinfo : Qu'avez-vous pensé de l'intervention de Jean Castex ?

Bruno Cautrès : Cela donnait une impression de précipitation. Même dans la communication du Premier ministre, les premières secondes, on avait l'impression qu'il était presque à court de souffle. Il faut quand même d'abord voir que la situation est extrêmement compliquée. Il y a un dilemme presque tragique qui se pose à tout le monde et pas seulement au chef de l'État. Un dilemme depuis le premier confinement entre le sanitaire et l'économique. Il s'est complexifié. Il repose maintenant sur le triptyque, le sanitaire, l'économique, le psychologique. C'est devenu extrêmement compliqué de faire tenir tout ceci ensemble. Mais il y a aussi beaucoup d'incohérences et de difficultés d'explications pour les Français dans ce qui a été annoncé hier.

Quels sont les changements qui sont apparus dans la communication de crise du gouvernement ?

Oui, elle a changé, incontestablement. Donc, elle s'est complexifiée de ce fait là. Mais alors, ce qui est difficile, c'est que cela n'est pas totalement explicité aux yeux des Français. Ce qui manque dans la communication de l'exécutif, c'est une narration cohérente qui explique aux Français le poids de chacun de ces trois éléments : le sanitaire, l'économique, le psychologique, dans la réalité et dans la prise de décision. Est ce qu'il y a l'un de ces trois éléments qui est, quoi qu'il en coûte, plus important que les autres ? Et donc, on voit qu'il y a, de ce point de vue-là, une communication qui cherche toujours son modèle au niveau de l'exécutif.

Quelles sont les incohérences ?

On a eu dans un premier temps le premier ministre, accompagné de son ministre, qui dit quelque chose. Deux jours après, on a le président de la République qui dit quelque chose d'un peu différent. Et puis, nous avons le ministre de la Santé Olivier Véran, qui disait que le virus se propage plus vite chaque semaine. Et puis, hier, le premier ministre n'annonce pas de reconfinement. Qu'est-ce que ça veut dire ? Que les chiffres des derniers jours sont moins catastrophiques que ce que le ministre de la Santé disait quelques heures avant ? Il y a un sentiment qui s'est installé dans l'opinion d'un pilotage un peu dans le brouillard. Même si tout le monde a bien compris que c'est une équation presque impossible à régler.

    LES ANNONCES DE JEAN CASTEX

    Entrées et sortie du territoire


La France va fermer à partir de dimanche ses frontières aux pays extérieurs à l’Union européenne, « sauf motif impérieux », afin d’essayer de freiner la propagation de l’épidémie due au coronavirus, a annoncé le premier ministre.

« Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche 0 h 00 », a-t-il ajouté.

« Toute entrée en France à partir d’un pays de l’Union européenne sera conditionnée à la réalisation d’un test PCR, à l’exception des travailleurs transfrontaliers, tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis à la production de motifs impérieux à compter de ce dimanche.
 
Fermeture des grandes surfaces non alimentaires

Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m2, « c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage », seront fermés dès ce dimanche, a annoncé le premier ministre. En outre à partir de lundi, les jauges de fréquentation « seront renforcées dans toutes les grandes surfaces »,

Prise en charge et télétravail

Le « quoi qu’il en coûte », les prêts garantis par l’Etat, le fonds de solidarité chômage partiel s’appliquera bien sûr pour tous les salariés et les entreprises concernées dans toutes les entreprises où cela est possible, le recours effectif au télétravail devra être renforcé, a ajouté le premier ministre. Une mesure qui s’applique aussi aux administrations publiques. A cet effet, une concertation sera conduite lundi avec les partenaires sociaux pour définir les modalités.

Contrôle du respect du couvre-feu

Alors que depuis deux semaines les Français sont soumis à un couvre-feu entre 18 heures et 6 heures, M. Castex a également annoncé un renforcement des contrôles du couvre-feu de 18 heures, des fêtes clandestines et de « l’ouverture illégale » des restaurants, afin que « les dérives de quelques-uns ne (…) ruinent pas les efforts de tous ».

« Les policiers et les gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, l’organisation de fêtes clandestines et l’ouverture illégale de restaurants dans des proportions renforcées », a-t-il affirmé. Il a précisé qu’une « consigne de particulière fermeté sera appliquée pour ceux qui fraudent les règles en vigueur ».

Stratégie inchangée

« Notre stratégie “tester alerter, protéger” sera amplifiée », a ajouté le premier ministre. « Nous devons tout faire pour respecter les règles et celles qui nous permettent au jour le jour de lutter cette pandémie. Respect des gestes barrières, port du masque, tester et s’isoler au moindre doute. »