Jeudi 19 août
Aujourd'hui nous fêtons: Eudes, Guerric, Gwennin, Eudeline, Endeline, Bartholomé, Ezéchiel, Elvire.
C'est sa fête : Jean-Eudes
Prédicateur normand de l'ordre monastique des oratoriens, Jean-Eudes participe à l'effort de rechristianisation des campagnes françaises sous le règne de Louis XIII. Il fonde la congrégation dite des eudistes, vouée à la formation des prêtres.
Dicton du jour: N'attendez pas d'avoir soif pour tirer l'eau du puits.
Citation du jour: Chacun de nous quitte la vie avec le sentiment qu'il vient à peine de naître.
Épicure.
Les photos du jour: Devant le centre hospitalier de Draguignan ce mercredi 18 août.
Médecin de formation, Martine Wonner, ancienne élue du parti présidentiel, est autant adulée par les anti-vaccins sur les réseaux sociaux qu'elle est honnie par ses pairs à l'Assemblée nationale, où elle est accusée de propager des contre-vérités sur le Covid-19.
En quelques mois, la députée du Bas-Rhin, Martine Wonner, désavouée par le parti macroniste, dont elle occupait les rangs à l’Assemblée nationale, est devenue une figure de ralliement des anti-vaccins et des anti-passe sanitaire, qui défilent dans toute la France.
L’élue de 57 ans est de toutes les manifestations. À l’estrade le 17 juillet à Paris, c’est elle qui prend le micro devant la foule des opposants au passe sanitaire. Alors que ces derniers lui demandent comment interpeller leurs élus, elle les invite à "faire le siège des parlementaires" et à "envahir leurs permanences". Ces propos vont lui attirer les foudres des députés, déjà bien agacés par les dérapages du personnage sur le Covid-19. Le groupe Libertés et territoires (LT) qui l’avait accueillie dans ses rangs après son exclusion de LREM en mai, ne veut plus d’elle et le patron des élus de la majorité, Christophe Castaner, a saisi la justice.
Dessin ou histoire du jour:
De mieux en mieux
L’huile essentielle de lavande bientôt interdite par l’Union Européenne ?
La Commission européenne étudie un projet de nouvelle réglementation dans le domaine des produits chimiques, il s’inscrit dans le règlement Reach (règlement européen pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne).
Ce projet pourrait concerner les producteurs d’huiles essentielles, en particulier ceux qui cultivent la lavande. L’Europe réfléchit en effet à re classifier les molécules de synthèse dès 2025, et pourrait donc classer l’huile essentielle de lavande comme un produit chimique.
Catherine Rimbert, conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur et conseillère municipale de Carpentras, a apporté son soutien aux lavandiculteurs et critiqué l’initiative de la Commission européenne : « Aux côtés de nos députés au Parlement européen, nous soutenons les producteurs contre l’ingérence de la bureaucratie bruxelloise au cœur de cette tradition millénaire. L’essence de lavande et de lavandin est utilisée sans danger depuis l’Antiquité dans les régions méditerranéennes. »
La filière, qui représente 9 000 emplois directs dans la région PACA, a déjà souffert des aléas climatiques et de la situation sanitaire. Si cette nouvelle réglementation entrée en vigueur, nul doute qu’elle en serait très affectée.
Marchés du jour:
LE JEUDI LE MARCHE EST A
BARGEMON
LES ARCS
LES SALLES
VILLECROZE
BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :
Cogolin : Brocante du jeudi
A lire:
Le caméléon de Andreï Kourkov
C’est cette recherche de l’auteur, de son passé, de ses écrits que l’auteur nous décrit à travers son héros. Tout a commencé avec la découverte d’un exemplaire annoté dont l’auteur git dans une tombe. Notre héros part à la recherche de cet homme, il va ainsi se retrouver confronté aux services secrets, aux Ukrainiens, va traverser des territoires hostiles, tout çà pour la quête d’un manuscrit. L’âme Russe est puissante et la terre y
est sacrée. Ramener la terre est le but de son épopée.
Andreï Kourkov nous fait découvrir la Russie d’après la chute de l’URSS, la corruption, le caméléon en est le symbole, ce petit animal se fondant avec le décor où il est exposé. Il faut ainsi savoir s’adapter aux circonstances, non pour réussir, mais avant tout pour survivre. Un très beau témoignage de cette période où la Russie a dû surmonter le séisme de la chute d’un empire.
L’auteur né à Saint Pétersbourg en 1961, a connu le régime soviétique, sa ville natale s’appelait alors Leningrad, il vit aujourd’hui à Kiev et est internationalement reconnu.
Thierry Jan, écrivain
Des évènements lors d'un 19 août:
19 août 1239 : Saint Louis accueille la Sainte Couronne à Paris
Soucieux de rehausser le prestige de sa capitale et de sa dynastie, le roi Louis IX a acheté à Byzance de précieuses reliques dont la couronne d'épines qu'aurait portée le Christ lors de sa Passion. Négociées par l'intermédiaire des marchands vénitiens, les précieuses reliques, au nombre de vingt-deux, sont accueillies cérémonieusement à Villeneuve-l’Archevêque, en Bourgogne, le 10 août 1239. De là, elles gagnent la capitale en procession. Sur le chemin, les chroniques rapportent la présence d'une foule immense de fidèles venus se recueillir. On parle d'un million de personnes !Le 19 août 1239, la procession arrive aux portes de Paris. Le jeune roi d'à peine vingt-cinq ans délaisse ses atours royaux, endosse une simple tunique de pénitent et, pieds nus, aidé de son frère Charles d'Anjou, porte la Sainte Couronne jusqu'à la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont la construction est achevée depuis peu. Elle sera un peu plus tard accueillie dans un reliquaire à sa mesure, la Sainte-Chapelle...
19 aout 1743: Naissance de Jeanne Bécu, comtesse du Barry
( 8 décembre 1793 à Paris).Née à Vaucouleurs (Lorraine) des amours d'une couturière, Anne Bécu, et d'un jeune moine déluré, Jeanne reçoit une éducation soignée chez les sœurs, à Paris, avant de devenir modiste... puis d'être présentée à la cour de Versailles. Dernière maîtresse officielle du roi Louis XV, elle est après sa mort reléguée dans sa propriété de Louveciennes...
Jean-Luc Mélenchon [né le 19 août 1951 à Tanger (Maroc), est un homme politique français.
Membre du Parti socialiste (PS) à partir de 1976, il est successivement élu conseiller municipal de Massy en 1983, conseiller général de l'Essonne en 1985 et sénateur en 1986. Il est également ministre délégué à l'Enseignement professionnel de 2000 à 2002, dans le gouvernement Lionel Jospin. Il fait partie de l'aile gauche du PS jusqu'au congrès de Reims de 2008, à l'issue duquel il quitte le parti pour fonder le Parti de gauche (PG), dont il devient d'abord président du bureau national, puis coprésident, fonction qu'il conserve jusqu'en 2014.
Sous les couleurs du Front de gauche, coalition qui réunit notamment le PG et le Parti communiste français (PCF), il est élu député européen en 2009 et réélu en 2014. Il est le candidat de cette coalition à l'élection présidentielle de 2012, à l'issue de laquelle il arrive en quatrième position au premier tour, avec 11,10 % des voix. En 2016, il fonde le mouvement La France insoumise (LFI) et se présente sous cette étiquette à l'élection présidentielle de 2017, à laquelle il termine à nouveau en quatrième position, avec 19,58 % des suffrages exprimés. Il est ensuite élu député dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône et préside le groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale.
En novembre 2020, il annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2022.
La première station radio à recevoir les signaux radios de Spoutnik 5 fut la radio de Bonn, ces signaux furent confirmés par une radio basée en Suède. Le vaisseau spatial comprenait deux chiennes (Belka et Strelka), 40 souris, 2 rats, un lapin gris, quelques mouches et une variété de plantes. Le vaisseau spatial revint sur Terre le lendemain avec tous ses passagers vivants. Le vaisseau spatial comportait également une caméra de télévision qui filma les chiennes durant le voyage. Peu de temps après l'atterrissage, un des chiots de Strelka a été envoyé à Jacqueline Kennedy comme présent de l'Union soviétique.
Jeanne de Brigue, dite La Cordelière, fut la première personne jugée pour sorcellerie par le Parlement de Paris, le 29 octobre 13901.
Depuis longtemps, on raconte n'importe quoi sur les sorcières : non, elles ne sont pas méchantes, ni affreuses ! Et vous savez quoi ? Elles n'ont pas non plus de vilains nez crochus couverts des verrues !
Nous avons mené une enquête sur une sorcière du Moyen-Age, Jeanne de Brigue. Enfant, elle passe son temps dans la forêt. Elle en connait chaque petit recoin, surtout les plus obscurs. Jeanne a aussi une marraine qui maîtrise la magie. Et tous les jours, à l'heure du crépuscule, Jeanne retrouve sa professeure. Elle lui enseigne les plantes et comment s'en servir. Trois années passent. L'heure de la dernière leçon est arrivée...
"Jeanne, tu connais maintenant l'art de la magie, tu fais partie des initiées. Nous autres sorcières savons maîtriser les forces de l'univers. Notre plus grand pouvoir c'est notre connaissance. N'oublie pas : tu tires ta puissance de la nuit autant que du soleil. Tu peux appeler les démons ou bien les repousser. Tu sais jeter des sorts et tu sais soigner. Sois fière car tu es une femme sage. "
Jeanne est devenue une sorcière, c'est à dire une femme savante. Elle s'installe dans une petite maison. Ce qu'elle fait et qui elle est, tous les habitants le savent. Résultat, devant chez elle, du matin au soir, il y a la queue. Elle offre ses talents de guérisseuse. Toute cette agitation, l'évêque de Meaux, ça ne lui plait pas tellement. Et puis, il ne la voit jamais à la messe. Les sorcières inquiètent non seulement l'Eglise, mais également le pouvoir royal. Elles savent trop de choses et on veut les mettre à genoux... Des temps extrêmement sombres commencent alors pour toutes les sorcières du monde.