dimanche 30 janvier 2022

 Dimanche 30 janvier


Aujourd'hui nous fêtons:  Martine

Les Martine sont sensibles et secrètes, intuitives et modestes. Paisibles, elles surprennent toutefois souvent par l'originalité dont elles tiennent à faire preuve. Cela ne les empêche pas d'être des épouses et mères de famille attentives et fidèles, des femmes de nature gaie et optimiste.

C'est sa fête : Martine

La sainte du jour fut martyrisée à Rome à l'occasion de la persécution ordonnée par Sévère Alexandre (IIIe siècle).

Dicton du jour: Attention à la Sainte-Martine, l’hiver reprend dès matines.

Citation du jour: Ne crache pas dans le puits, il peut t'arriver d'en boire.

Proverbe russe.

La photo du jour: Laurence photography

Un peu de couleurs pour égayer votre après-midi si vous n’avez malheureusement pas de soleil…

Le village de Villecroze dans le Var au mois de septembre dernier



Dessin ou histoire du jour:




Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

REGUSSE

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES




A LA UNE DU PARISIEN:


● La Primaire populaire rend son verdict. Ce soir, vers 19 heures, on saura qui sortira vainqueur de la Primaire populaire, pour laquelle 467 000 citoyens se sont inscrits. Favorite, Christiane Taubira espère en faire un tremplin, quand Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon seront testés contre leur gré par cette consultation qui risque de ne rien régler à gauche.

● «Une campagne de morts-vivants.» Dans un entretien exclusif, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal accuse les oppositions d’avoir une vision noire et pessimiste d’une France où « tout était mieux avant ». Il se dit également «sceptique» sur l’utilité d’un débat avant le premier tour pour Emmanuel Macron.

● Mobilisation limitée contre le passe vaccinal. Comme c'était déjà le cas samedi dernier, peu d'opposants au passe vaccinal ont battu le pavé hier (ils étaient 5300 à Paris et 30000 dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur). Certains d'entre eux, accompagnés de Gilets jaunes, ont traité Jean Castex d'« assassin » lors de son déplacement à Grenoble.

● Féminicide à Paris. Suspecté d'avoir tué sa conjointe et recherché depuis vendredi, un policier âgé de 29 ans est, pour l'heure, toujours en fuite. Si les causes de la mort restent indéterminées, l'homme aurait déjà eu un épisode de violences conjugales par le passé. On fait le point.

● Procès du meurtre de Vanesa Campos. Les deux principaux accusés, qui se sont toujours renvoyé la responsabilité du crime de cette travailleuse du sexe transgenre sans-papiers tuée en 2018 dans le bois de Boulogne, ont été condamnés hier à 22 ans de prison.


INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30 

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.


Des évènements lors d'un 30 janvier:

30 janvier 1810 : Nicolas Appert invente les conserves alimentaires

Le confiseur français Nicolas Appert invente un procédé de conservation des aliments en les chauffant dans des seaux hermétiques en verre, de façon à éliminer l’oxygène et les micro-organismes. L’administration impériale lui accorde une récompense de 12 000 francs le 30 janvier 1810, en échange de quoi l’inventeur renonce à breveter son invention...

30 janvier 1933 : Hitler devient chancelier de l'Allemagne

Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est appelé à la Chancellerie par le président de la République allemande, le maréchal von Hindenburg...

30 janvier 1969: Les Beatles font leur toute dernière apparition publique, avec le morceau Get Back sur le toit de la maison de disques Apple Records.

beatles


Quelques mots sur... Phil Collins

Phil Collins, né Philip David Charles Collins, est un musicien rock et pop et un acteur de cinéma britannique né le 30 janvier 1951 à Londres.
Il débuta sa carrière très jeune en tant qu'acteur enfant et modèle. 1968/1969 avec son ami et complice Ronnie Caryl il forme un groupe appelée Hickory, qui deviendra par la suite Flaming Youth. Le groupe signera chez Fontana Records l'album Ark II en 1969, qui sera classé Album du Mois par le célèbre magazine musical anglais Melody Maker. En 1971, lorsqu'il rejoint le groupe Genesis, il est déjà connu en tant que batteur. Il a un frère, Clive, qui est illustrateur et une sœur, Carol, qui est patineuse professionnelle. En 1975, lorsque le chanteur principal Peter Gabriel quitta le groupe, Collins en prit la tête en tant que chanteur. Genesis connut ses plus grands succès durant cette période et, en 1986, le titre Invisible Touch culmina en tête des ventes.

HITLER DEVIENT CHANCELIER D'ALLEMAGNE

 




Hitler devient chancelier de l'Allemagne


Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est appelé à la Chancellerie (un poste équivalent à celui de Premier ministre).

Le président de la République, le vieux maréchal Paul von Hindenburg (86 ans), demande à Hitler (43 ans), chef ou Führer du parti national-socialiste allemand (le NSDAP, en abrégé nazi), de former le nouveau gouvernement allemand. C'est l'aboutissement inattendu d'un parcours chaotique marqué par de nombreux revers...

André Larané

Tractations indignes

La nomination surprenante de Hitler fait suite à des tractations menées par le docteur Hjalmar Schacht. Ce dernier est un financier réputé. Ancien président de la Reichsbank, il est à l'origine du redressement spectaculaire de l'économie allemande après la crise monétaire de 1923, « l'année inhumaine ».

Avec quelques autres sommités du monde économique, il demande par lettre à Hindenburg de nommer à la chancellerie le « chef du groupe national le plus nombreux », autrement dit Hitler. Il y voit le moyen de détourner les masses populaires des communistes et de les rallier à la République de Weimar !... Il est vrai qu'en 1932, l'horreur absolue est représentée par le communisme. À défaut d'être informés des méfaits de Staline, les démocrates gardent un souvenir horrifié de la République des Conseils à Munich comme de la dictature de Bela Kun en Hongrie et de la guerre civile en Russie, une dizaine d'années plus tôt.

Les dirigeants allemands, qui ont perdu la confiance des citoyens à cause de leur politique de « déflation », espèrent que Hitler saura s'opposer à la menace d'une prise de pouvoir bolchévique, rétablir l'autorité de l'État et agir en personne responsable. 

Hjalmar  Schacht organise une rencontre entre le chancelier Franz von Papen et Adolf Hitler  le 4 janvier 1933 dans une villa mise à disposition par le banquier Kurt von Schröder.

À la suite de celle-ci, von Papen soutient la nomination de Hitler comme chancelier sous réserve que lui-même soit vice-chancelier et qu'il n'y ait que deux autres nazis au gouvernement. Ce seront Wilhelm Frick, ministre de l'Intérieur du Reich, et Hermann Göring, ministre sans portefeuille, par ailleurs ministre de l'Intérieur du Land de Prusse. 

Von Papen et les conservateurs espèrent se servir du Führer nazi pour enrayer la menace communiste. Pleins d'illusions, ils croient pouvoir le garder en main. Son parti est en effet en perte de vitesse depuis les élections législatives du 6 novembre 1932 qui lui ont valu 33,1% des suffrages au lieu de 37,3% en juillet. Il a perdu deux millions de voix sur un total de 17 millions en quatre mois.

Le nouveau chancelier constitue de la façon la plus légale un gouvernement largement ouvert aux représentants de la droite classique. Il ne compte que trois nazis, Hitler compris. Von Papen est lui-même vice-chancelier. Faute de majorité absolue au Parlement, Hitler paraît loin de pouvoir gouverner à son aise. Personne ne prend au sérieux ses discours racistes. Beaucoup d'Allemands pensent par contre qu'il peut redresser le pays en proie à la crise économique.

Course à la dictature

Avec une rapidité foudroyante et par des moyens tout à fait illégaux, Hitler va asseoir sa dictature en dépit de la faible représentation de son parti au gouvernement et au Reichstag.

Dès le lendemain de son investiture à la Chancellerie, Hitler dissout le Reichstag et prépare de nouvelles élections pour le 5 mars 1933. Dans le même temps, il trace ce que son chef de la propagande, Josef Goebbels, appelle « les grandes lignes de la lutte armée contre la terreur rouge ».

Hitler salue Hindenburg à Postdam le 21 mars 1933Les miliciens de son parti, les Sections d'Assaut (SA), terrorisent l'opposition en guise de campagne électorale (ils commettent pour le moins 51 assassinats).

Ils bénéficient de la position-clé de l'un des principaux acolytes de Hitler, à savoir Hermann Goering,

Celui-ci est ministre de l'Intérieur du principal État allemand, la Prusse, et il en profite pour manipuler la police, révoquer les fonctionnaires hostiles, placer des nazis aux postes essentiels...

Hitler fait planer le spectre de la « révolution bolchevique » mais celle-ci tardant à éclater, il décide de l'inventer. Le 24 février, une descente de police au siège du Parti communiste allemand permet à Goering d'annoncer la saisie de documents annonçant ladite révolution... Mais ces documents ne seront jamais publiés.

Comme toute cette agitation ne semble pas suffire à rallier une majorité de suffrages aux nazis, ces derniers décident en conséquence de brûler le Reichstag.

Aveuglement de la presse et de la classe politique françaises

En France, peu d'hommes politiques et de journaux mesurent les conséquences de l'accession au pouvoir de Hitler ; le plus choquant étant  L'Humanité communiste qui justifie certaines revendications nazis