mardi 17 août 2021

 Mardi 17 août

Aujourd'hui nous fêtons:  Hyacinthe, Carloman, Gulian

On trouve souvent les Hyacinthe hésitants. Ils ne prennent jamais vraiment parti et s'accrochent farouchement à leur silence. En fait, ce sont des sages et ils ne s'engagent que lorsqu'ils sont sûrs de leur fait. Ils ont un cœur d'or et ont beaucoup d'amis.

C'est sa fête : Hyacinthe

Originaire de Pologne, Hyacinthe, dont le nom évoque en grec une pierre précieuse, entre dans l'ordre de Saint Dominique en 1217 et fonde de nombreux couvents dans son pays. Il est considéré comme l'Apôtre de la Pologne.

Dicton du jour: A la Saint-Hyacinthe, on peut semer sans crainte.

Citation du jour: Le contentement fait les pauvres riches, et réciproquement.

B. Franklin.

La photo du jour: Catherine Renaud

 

St Maximin la Ste Baume.

Sous l'ancien régime, Saint Maximin ne comptait qu'une seule fontaine intra-muros, celle de la place de l'Horloge. A la fin des années 1950, elle a été démontée et transportée sur la place Jean Mermoz où elle se trouve toujours aujourd'hui.
En 1815, la fontaine de la place Malherbe a été construite, pour commémorer la fin des guerres napoléoniennes et le retour de la royauté. Elle se dresse toujours fièrement à l'intersection de la DN 7 et de la DN 560.
La fontaine de la place de l'Hotel de Ville a été édifiée en 1845 sous la Municipalité d'Amable Magloire Moutte.
La fontaine de Barboulin date de 1880, elle est la plus récente. Sa fonction était double : elle alimentait le lavoir attenant et fournissait de l'eau pour faire boire les troupeaux le soir.
Ces édifices qui ont connu une fonction importante par le passé ne sont plus aujourd'hui que des éléments de décoration. Mais, pour qu'ils puissent jouer pleinement leur rôle, ne serait-il pas judicieux de les rendre étanches , de les remettre en eau (avec un circuit fermé pour éviter le gaspillage) et surtout les nettoyer régulièrement. Cela ne coûterait pas très cher et contribuerait à donner une meilleure image de la cité aux visiteurs.

Dessin ou histoire du jour: cubisme

Ampus fête Saint ROCH.

Ampus a fêté la Saint Roch à la chapelle qui lui est dédiée à l'entrée du village. Une messe a été célébrée par le Père Daniel, curé de la paroisse FLAYOSC-AMPUS.

Merci au Père Daniel, d'avoir permis à notre paroisse d'honorer ce saint  en ce jour de sa fête. Cela nous a rappelé que des épidémies ont toujours sévi à travers les temps et que ce que nous vivons n'est pas si exceptionnel et qu'il convient de vivre avec dans la sérénité et la patience en attendant un nouveau ROCH.

Un apéritif  a clôturé cette fête dans la convivialité et nous pouvons remercier les personnes qui ont eu l'initiative de ce moment chaleureux et qui  ont façonné de délicieux accompagnements.

La chaleur n'a pas gâché cette journée, mais était assez éprouvante. Il faudrait peut être réfléchir à célébrer cette messe le soir, pour offrir un brin de fraîcheur.

Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : Villecroze




Des évènements lors d'un 17 août:

17 août 1220 : Création de la faculté de médecine de Montpellier

La faculté de médecine de Montpellier est sans doute la plus ancienne école universitaire de médecine au monde (en concurrence avec Bologne). Elle est née officiellement le 17 août 1220, quand le cardinal Conrad d'Urach, légat apostolique du pape Honorius III, concède à l'« universitas medicorum » ses premiers statuts et rassemble ainsi les écoles médicales montpelliéraines en communauté...

17 août 1661 : Une fête trop somptueuse

Le soir du mercredi 17 août 1661, à Vaux-le-Vicomte, Nicolas Fouquet étale sa splendeur au cours d'une fête plus somptueuse que jamais. Elle lui coûtera sa liberté...

17 août 1893 : Émeutes à Aigues-Mortes

Dans les marais salants d'Aigues-Mortes, la Compagnie des Salins du Midi emploie 800 ouvriers. Elle a constitué des « colles » ou brigades au sein desquelles les Italiens sont associés à des « trimards », vagabonds ou chômeurs recrutés pour la saison. Les premiers, payés au rendement, reprochent aux seconds, payés à la journée, de casser les cadences. Les seconds leur reprochent de leur voler leur travail et de tirer les salaires vers le bas.

Il s'ensuit des rixes qui débutent le mardi 16 août 1893 et causent quatre morts et plusieurs blessés, tous Italiens...

17 août 1955: Mort de Fernand Léger.

Fernand Léger, né le 4 février 1881, à Argentan (Orne) et mort le 17 août 1955 à Gif-sur-Yvette (Essonne), est un peintre français, aussi créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et illustrateur.

Il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste, même si on a parfois qualifié son style de « tubiste ».

Le cubisme est un mouvement artistique du début du xxe siècle, qui constitue une révolution dans la peinture et la sculpture, et influence également l'architecture, la littérature et la musique. Produites essentiellement dans la région parisienne, les œuvres cubistes représentent des objets analysés, décomposés et réassemblés en une composition, comme si l'artiste multipliait les différents points de vue. Elles partagent également une récurrence des formes géométriques et du thème de la modernité.

Développé à partir de 1907 à l'initiative des peintres Pablo Picasso, Georges Braque et dans une certaine mesure Auguste Herbin (« précubisme »), le cubisme connait son apogée lors de la période dite du cubisme analytique (1910-1912) avec des œuvres d'artistes comme Juan Gris, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Sonia Delaunay-Terk, Henri Le Fauconnier, Eugène-Nestor de Kermadec et Fernand Léger. Suivi par le cubisme synthétique et l'orphisme (1912) puis interrompu pendant la Grande Guerre (1914 à 1918), le mouvement demeure actif jusqu'au milieu des années 1920, notamment grâce au soutien des marchands d'art Léonce Rosenberg et Daniel-Henry Kahnweiler. Il cède ensuite la place à de nouveaux courants d'avant-garde : le mouvement dada, l'abstraction géométrique, le surréalisme, De Stijl ou encore l'Art déco.

Le cubisme a connu un succès important à travers le monde, donnant parfois lieu à l'élaboration de variantes nationales telles que le cubisme tchécoslovaque. S'il est surtout connu comme mouvement pictural, la sculpture a joué un rôle important dans le développement du mouvement. Après Pablo Picasso, initiateur de la sculpture cubiste dès 1909 (Tête de Fernande), les principaux sculpteurs cubistes sont Alexandre Archipenko, Joseph Csaky, Raymond Duchamp-Villon, Jacques Lipchitz, Henri Laurens, Pablo Gargallo et Ossip Zadkine.

Quelques mois avant sa mort en 1955, Fernand Léger acquiert le mas Saint-André, situé au pied du village de Biot. Sur ce terrain horticole, Nadia Léger, sa veuve, et Georges Bauquier, son proche collaborateur, décident de créer un musée pour lui rendre hommage et favoriser la connaissance de son œuvre. Le projet de bâtiment est conçu par l’architecte Andreï Svetchine et le parc est confié au paysagiste Henri Fisch. L’édifice intègre en façade une immense mosaïque, initialement prévue par Léger pour la décoration du stade de Hanovre, mais jamais réalisée. En 1969, les fondateurs font don à l’État français du bâtiment, du terrain et d’une collection riche de plus de trois cents œuvres. André Malraux, ministre d’État chargé des Affaires culturelles, reçoit la donation au cours d’une manifestation officielle qui se termine par un gala organisé au palais des festivals de Cannes. Le musée Léger devient musée national et, selon les clauses de la donation, les fondateurs restent directeurs à vie.