Mercredi 16 juin
Aujourd'hui nous fêtons: François- Régis, Frréol, Justine, Lutgarde, Aurélien.
Jean-François Régis est né près de Carcassonne en 1597. Jésuite, il se voua à la prédication en pays cévenol. Il fonda aussi un refuge pour les prostituées.
Dicton du jour: Pluie de Saint-Aurélien, belle avoine et mauvais foin.
Citation du jour:
La faiblesse est le seul défaut que l'on ne saurait corriger.
La Rochefoucauld.
La photo du jour par Thierry LUONGO:
Dessin ou histoire du jour: La poésie de Flore
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
A table:
***************************************Restaurant Pizzeria LE BISTRONOMIQUE2 Place de la Mairie 83111 AMPUSTel: 06 95 07 64 00
Des évènements lors d'un16 juin:
16 juin 774 : Charlemagne roi des Lombards
Le 16 juin 774, après un très long siège, le roi des Francs Charles entre dans Pavie, la capitale des rois lombards (près de Milan). Il dépose le roi Didier et ceint la couronne de fer des rois lombards, prenant dès lors le titre de « roi des Francs et des Lombards ». Il profite de l'occasion pour effectuer son premier pèlerinage à Rome, histoire d'entretenir les bonnes relations entre sa dynastie et le Saint-Siège (la résidence du pape). Il y gagnera le titre inédit d'« Empereur des Romains ».
16 juin 1816 : Naissance du docteur Frankenstein
Dans la nuit du 16 juin 1816, les poètes Lord Byron et Percy Shelley devisent avec leurs compagnes respectives, Claire et Mary, ainsi qu'un ami, le docteur John Polidori, dans une grande villa des bords du lac Léman, en Suisse. Pour tromper l'ennui, Mary (19 ans) imagine l'histoire du docteur Frankenstein, qui tenta de créer la vie à l'égal de Dieu.
16 juin 1940 : Formation du gouvernement Pétain
Le soir du dimanche 16 juin 1940, à Bordeaux, Paul Reynaud démissionne et laisse au maréchal Pétain le soin de former un nouveau gouvernement et de décider de l'attitude à prendre devant l'invasion allemande...
16 juin 1925: Naissance de Jean d’Ormesson (écrivain français) (décédé le 5 décembre 2017)Jean d'ORMESSON en 2007 |
Membre de la famille Lefèvre d'Ormesson, une des familles subsistantes de la noblesse française, propriétaire du château d'Ormesson dans le Val-de-Marne, il descend par sa mère de la famille Lepeletier de Saint-Fargeau, propriétaire du château de Saint-Fargeau dans l'Yonne. Il se voit dispenser un enseignement privilégié et est notamment élève de l'École normale supérieure.
Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, allant de grandes fresques historiques imaginaires (La Gloire de l'Empire, 1971) aux essais philosophiques dans lesquels il
partage ses réflexions sur la vie, la mort ou l'existence de Dieu (Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, 2016). Il est élu à l'Académie française en 1973. De 1974 à 1977, il est également le directeur général du Figaro.
Considéré pendant plus de quarante ans comme l'ambassadeur médiatique de l'Académie française, il est très présent dans des émissions télévisées littéraires ou plus généralistes, où il est régulièrement invité pour son érudition et son art de la conversation.
16 juin 1973: Naissance de Thomas Dutronc (chanteur français).
Thomas Dutronc est le fils des chanteurs Jacques Dutronc et Françoise Hardy.Il fréquente le collège Sévigné dans le quartier du Val-de-Grâce du 5e arrondissement de Paris1. Après son bac C mention « assez bien » à dix-sept ans au lycée Sévigné, il obtient un DEUG d'arts plastiques, option cinéma, à cette occasion, il rencontre David Chiron et Arnaud Garoux.
Passionné d'abord par la photographie, il découvre ensuite la musique de Django Reinhardt qui lui donne envie d'apprendre à jouer de la guitare à dix-huit ans. Après avoir fait ses gammes auprès des meilleurs musiciens de jazz manouche en plein cœur du marché aux puces de Saint-Ouen, il se lance assez rapidement dans la carrière de musicien.