dimanche 7 juillet 2019

dimanche 07 juillet

Aujourd'hui:  Bonne fête!Raoul, Allyre, Aubierge, Edelburge, Gontier, Gouziern, Guilbaud, Gunthiern, Panthène, Ralf, Ralph, Raoul, Raoula, Raul, Raula, Rauline, Roux, Rudolf, Rudolph, Willibad, Willibald. 

   Les Raoul cultivent avec acharnement leur désir d'indépendance. Pas question pour eux d'obéir au moindre ordre. Ils font tout à leur façon, même si cela ne plaît pas beaucoup. Pleins de charme, ils séduisent sans forcer. Mais ils ne s'investissent jamais totalement dans une relation sentimentale par peur d'y perdre leur âme.. 

Dicton  du jour:Quand à Saint-Raoul, le soleil brille, c'est le moissonneur qui grille.

Citation du jour: "Le talent et le goût ne suffisent pas, seul le style compte"
Pierre Cardin.
Ça s’est passé un 07 Jullet
1860 : Naissance du compositeur Gustave Mahler (mort le 18 mai 1911).
1887 : Naissance du peintre Marc Chagall (mort le 28 mars 1985).
1930 : Mort de Sir Arthur Conan Doyle, écrivain, père de Sherlock. Holmes
1937 : Début de la guerre de conquête japonaise contre la Chine.
1951 : Début aux Etats-Unis de la télévision couleur.
1981 : Légalisation du divorce en Espagne.
1981 : Strasbourg est choisie comme siège des sessions plénières du Parlement européen.
1984 : Mort du photographe Brassaï.
2005 : Londres est frappé par une vague d'attentats-suicide qui font 56 morts et 700 blessés dans les transports en commun.
2013 : Andy Murray est le premier Britannique à s'imposer à Wimbledon depuis 1936 grâce à sa victoire contre le Serbe Novak Djokovic.

Dessin ou histoire du jour:


Conseils jardinage du 07 juillet, aujourd'hui c'est le moment...

Conseils du jour pour le jardin Installez les bulbes de sternbergias. 

Conseils du jour pour le jardin Taillez les melons et les tomates. 

Conseils du jour pour le jardin Semez en place les navets, radis d'été et d'automne 
Les nouvelles ouvertures à Ampus

LA MAISON BLEUE:



Sur la place de la mairie nous avons le plaisir de voir l'ouverture progressive de la maison bleue .

Claire nous réserve un chaleureux accueil pour servir des formules " petits déjeuners".
A partir du 10, le bar sera en mesure de proposer:
-  Des alcools dont un apéritif maison " Apérol Spritz"  (champagne, apérol, eau pétillante) servi avec une pièce d'orange et des glaçons.
- Des assiettes avec des tartines du pays: tomate, jambon cru, mozzarelle, fromages de la ferme de Solliès

Nous attendons avec impatience l'ouverture du restaurant début septembre avec le chef Amadéo SOLITO, qui vient de CANNES et qui confectionnera
de la cuisine traditionnelle.

Le restaurant offre un cadre magnifique pour passer un bon moment entre amis et déguster une cuisine de qualité à un prix raisonnable.
Actuellement il est ouvert tous les jours de 8h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.

et aussi la sandwicherie

" CHEZ MARILYN"


qui possède
- La licence 3 et peut servir des boissons alcoolisées de moins de 18°.
- La licence GR qui permet d'offrir tout alcool accompagné d'un repas.
- La dépôt de Var matin. 
En plus des sandwichs, il est proposé des paninis, des glaces classiques et des glaces artisanales fabriquées par Thomas Van Weddingen.
Bientôt, seront mis en place, des produits du terroir, des plateaux de charcuterie et un relais colis.

Ouverture:

 Tous les jours, sauf le lundi, de 7h30 à 18 h l'hiver et de 7h30 jusqu'au dernier client l'été.

Tél: 04 94 47 16 60



Le Darnaga souhaite à ces deux établissements la pleine réussite.


Activités à Ampus et dans les environs:
ANNULEE



LE MUY



LA SEMAINE DE LA TRUFFE D’ÉTÉ

Une semaine pour découvrir,

 déguster et cuisiner la Truffe d’été d’Aups

Par France Bleu Provence
France Bleu Provence est
 partenaire du 6 au 13 juillet 2019 de la semaine de la truffe d’été d’Aups et du Verdon.

« Semaine de la truffe d’été d’Aups » Du 6 au 13 Juillet 2019 © Getty - Maria Fuchs








En association avec le Syndicat des trufficulteurs Varois, la Commune d’Aups, la Maison de la Truffe relance du samedi 6 juillet au samedi 13 pour une troisième édition sa « Semaine de découverte autour de la truffe d’été d’Aups ». L’édition se veut résolument gourmande et pédagogique en proposant sur la semaine : menus à la truffe d’été, atelier culinaire, journées découvertes dédiés à la « Tuber Aestivum » ou « Truffe de la St Jean », sa cuisine et ses alliances en gastronomie.

Un millésime 2019 ludique et sensoriel

Pour cette 3ème édition, la part belle est faite à la Truffe et ses alliances en gastronomie avec le 6 juillet une Nocturne culinaire autour de la Truffe d’été. Le pari est simple : faire découvrir au grand public les qualités, vertus de la tuber Aestivum, la simplicité de sa cuisine et valoriser ses alliances en gastronomie avec les vins rosés et les micro-filières varoises : figue blanche de Salernes, figue de solliès, Chataigne de Collobrières, safran…
Pour l’occasion, les publics retrouveront en gratuité une dizaine de pôles gastronomiques intégrant : un restaurateur, un trufficulteur, 1 domaine viticole et une production locale. Tout au long de la soirée dégustez les spécialités locales en gratuité…
Pour le côté ludique, un escape game* « La Caverne de la Truffe d’or » est organisé avec 200 grammes de truffe d’été à gagner pour le meilleur temps.
Pour les amateurs et propriétaires de chien, le jeu « La Chasse à la truffe » permettra de monter sur l’aire de cavage et de tester l’instinct truffier de son compagnon. Si par chance, une truffe est cavée vous la garder.

La Truffe d’été à Aups

Autour d’Aups, capitale varoise du diamant noir, la truffe est une passion familiale et une tradition.

Principal bassin de production du Var et unique marché au détail du département, les chefs locaux ; Morgan Barra de Majastre, Sebastian Gaillard de la Truffe, Claude Archier du Provençal, Franck Meissel du Grand Hôtel et Alexandre Dimitch du St Marc ; se sont emparés du produit et le revisitent pour le faire connaitre et lui donner enfin ses lettres de noblesses. Approvisionnés en frais par le marché à la truffe d’été qui se tient tous les mercredi matin sur Aups, ils proposent dès la mi-juin jusqu’à la fin août des menus entièrement dédiés à la découverte de cette variété.

FÊTE DU BOIS A LA MARTRE

La Martre : Village nature, avec ses bois, ses prairies à l’aplomb de la montagne du Brouis, sa flore et sa faune sont d’une richesse extrême. On peut même y apercevoir des chamois. Son territoire est traversé par l’Artuby et ses gorges sauvages (attention de ne pas s’y aventurer sans guide) véritable invitation à une journée pique‐nique le long de ses berges. Autre point de rendez‐vous le Pont de Madame, situé à moins de 5km du village. Enjambant l’Artuby il est le point de départ d’un sentier botanique à découvrir, ainsi que les vestiges d’une ancienne scierie. www.lamartre.fr
La commune de La Martre s’engage dans une politique de développement durable avec des premières réalisations comme des constructions légères en bois local pour le camping municipal, une station d’épuration à base de roseaux, l’achat de terrains classées ZNIEFF, un programme de recherche et développement pour l’expérimentation de serres solaires passives.
La montagne abritant un joyau de nature de plus de 25000ha où se nichent, telles des perles, neuf villages et leurs 1300 habitants. Ainsi est le canton de Comps sur Artuby, la « Montagne » du Var et ses 1000 mètres d’altitude moyenne.
Un pays, une symphonie en vert et bleu.
Le vert de ses forêts et de leur arbre emblématique : le pin sylvestre. Le vert de ses prairies d’élevage, de son agriculture, de sa flore, l’une des plus riches de France.
Avec le bleu du ciel, se mêlant au bleu teinté de vert de ses torrents impétueux : le Jabron et l’Artuby aux gorges spectaculaires.
Un pays encore préservé de la pollution. Un pays respirant l’authenticité, la simplicité et la chaleur de l’accueil.


LA FÊTE DAU BÒSC C'EST …Près de 2000 visiteurs sur le week-end

Une foire de 150 exposants, artistes,
et producteurs locaux et régionaux
Des professionnels à votre serviceDes passionnés pour vous faire découvriret apprendre à mieux connaître la filière bois !
Nos salons : "Constructions Bois" et "Energie Bois" et "Innovations"

400 m2 d'exposition sécurisés sur deux jours

Une équipe bénévole et on ne peut plus motivée à l’origine de cette manifestation

Les concerts de musiques de la scène locale 
et départementale voire régionale
Des animations & ateliers et une espace dédié aux enfants : grimp'arbre, land art,
ateliers dessins, pont de singe, ballades en poney, grands jeux en bois ...

Buvette et restauration sur place
Dans le respect de l’environnement
nous mettons un point d’honneur à la vente exclusive de produits bio !!!

Comité d'Organisation

Depuis 2007, le Syndicat d’Initiative des Hautes Vallées de l’Artuby et du Jabron organise la Fête de la Forêt et du Bois.
Le Syndicat d’Initiative des Hautes Vallées de l’Artuby et du Jabron, présidé par Jean‐Claude Mivielle, est une association intercommunale destinée à organiser des activités de caractère touristique et culturel, à promouvoir, à soutenir, par des moyens autres que financiers, toute activité à caractère touristique, culturel ou économique adaptée à nos conditions locales qui serait entreprise par des particuliers, des associations ou des municipalités de trois communes constitutives (La Martre, Châteauvieux, Brenon). Le Syndicat s’efforce d’être à l’écoute de la population et des associations locales, de les informer de ses projets et de ses actions.
Le Syndicat est appuyé dans cette action par la communes de La Martre  qui contribue à l’élaboration de la partie technique et au financement. Les employés municipaux sont mobilisés pour le montage et le démontage et veillent particulièrement à la propreté du site.