dimanche 01 septembre
Aujourd'hui: Bonne fête! Gilles .Gilles, du germanique gisal, otage, ou du grecque aigis, aigidos, tempête ou du latin aegis, aegidis, bouclier.
Les Gilles sont des hommes qui, manquant de confiance en eux, sont constamment angoissés. Ils n'osent rien entreprendre par peur d'échouer alors qu'ils possèdent d'énormes qualités. Cette perpétuelle indécision fait qu'ils sont généralement peu appréciés dans leur milieu professionnel. En amour, ils réclament énormément de tendresse..
Le saint du jour est un ermite du Languedoc. Il a vécu dans le désert de la Crau avant de devenir abbé. Une superbe basilique a été construite sur son tombeau... Autour s'est développée la ville de Saint-Gilles-du-Gard.
Le tombeau du saint se trouve sur la route de Compostelle et demeure une étape très fréquentée au Moyen - Age..
Dicton du jour: S'il pleut à la Saint-Gilles, ça dure jusqu'à Saint-Michel.
Citation du jour: On peut tuer le général d'une armée mais non l'ambition dans le cœur de l'homme.
Confucius.
Conseils jardinage du 01 septembre, aujourd'hui c'est le moment...
De récolter haricots à grains, courgettes, choux de chine.
D'arroser par temps sec, les dahlias au pied.
De cueillir des framboises, les pommes à maturité.
ça s'est passé un 1 septembre:
Décès de François Mauriac
11 octobre 1885 à Bordeaux - 1er septembre 1970 à Paris
François Mauriac, fils d'un riche propriétaire de la forêt landaise, se lance à Paris dans la carrière littéraire avec les encouragements de Maurice Barrès. Écrivain engagé qui affiche haut et fort sa foi catholique, il s'en veut d'être né, selon ses mots, dans le « camp des injustes ».
Mauriac acquiert la gloire littéraire avec Le Baiser au lépreux et surtout Thérèse Desqueyroux, histoire d'une femme qui, lassée des conventions sociales de son milieu, tente d'empoisonner son mari. Il entre à l'Académie française dès 1933 et reçoit le prix Nobel de littérature en 1952. Journaliste polémiste, son Bloc-Notes dans L'Express puis au Figaro Littéraire reste un témoignage exceptionnel sur la politique de son temps.