jeudi 25 février 2021

 Jeudi 25 février

Aujourd'hui nous fêtons: Roméo, 

Très disciplinés, les Roméo s'imposent une règle de vie plutôt stricte, ne s'accordant que très peu de liberté. Ils aiment être à la hauteur de leurs ambitions même si cela peut comporter quelques difficultés à surmonter. Sentimentalement, leur manque de diplomatie ne les aide pas toujours à trouver l'âme sœur.

C'est sa fête : Roméo

Roméo est un frère convers au couvent des Carmes, à Limoges. Il meurt de la peste noire en 1380 au cours d'un pèlerinage à Rome. Depuis 1348, date à laquelle le germe de la peste a débarqué à Gênes, la population de certaines provinces d'Europe a diminué de moitié.

Dicton du jour: Il vaut mieux voir un loup dans le troupeau, qu'un mois de février trop beau.

Citation du jour: 

Une bonne confession vaut mieux qu'une mauvaise excuse.

Jean Hamon.

Devinette

Quelle archéologue fut surnommée la « grande dame du Nil »

La photo de Gilles de Laclos:



Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

LES ARCS

LES SALLES

VILLECROZE




A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN


**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 25 février:

 1429 : Jeanne d'Arc rencontre le roi à Chinon

Le 25 février 1429, Jeanne d'Arc rencontre le roi Charles VII à Chinon. Venue tout droit de Vaucouleurs, aux marches de Lorraine, la jeune paysanne illettrée était attendue avec une certaine impatience et beaucoup d'appréhension.
Le souverain, désespérant de conserver sa couronne face à l'offensive des Anglais, n'attendait plus guère qu'un miracle. Aussi avait-il accueilli avec faveur la proposition de Robert de Beaudricourt, son fidèle prévôt de Vaucouleurs, de lui envoyer une jeune fille guidée par des voix célestes et ardemment désireuse de sauver le pays et la monarchie...

1954 : Nasser prend la tête du gouvernement égyptien

Le 25 février 1954, Gamal Abdal Nasser devient chef du gouvernement égyptien. Ce lieutenant-colonel de 36 ans avait, quelques mois plus tôt, renversé le régime corrompu du roi Farouk avec un groupe de jeunes officiers. Il est après Cléopâtre le premier chef proprement égyptien qu'ait eu le pays.

1500: Naissance de Charles Quint

25 février 1500 à Gand (Flandre) - 21 septembre 1558 à San Jeronimo de Yuste (Estremadure, Espagne)


Biographie  Charles Quint

Fils de l'archiduc Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, Charles reçoit à sa naissance le duché de Brabant et va hériter par son père de l'héritage des Habsbourg et par sa mère de celui des Rois Catholiques d'espagne.

Il devient archiduc d"'Autriche et empereur d'Allemagne sous le nom de Charles Quint (ou Charles V).

Il recueille au passage l'héritage flamand des ducs de Bourgogne (Belgique et Pays-Bas actuels) et les couronnes de Castille et d'Aragon (l’Espagne et ses colonies d'outre-mer). On peut ainsi dire que le soleil ne se couche jamais sur ses possessions, celles-ci s'étendant sur toute la surface du globe.

Malgré tous ces atouts, le prestigieux empereur ne peut empêcher la chrétienté occidentale de se diviser entre catholiques et protestants à l’initiative de Martin Luther. Sous son règne, le sultan Soliman le Magnifique s'empare de la Hongrie et met le siège devant Vienne, capitale des Habsbourg. Lors des guerres entre Charles Quint et le roi de France François 1er, la Rome pontificale est dévastée par des soudards impériaux !...

Outre-Atlantique, les conquistadors achèvent la conquête du Nouveau Monde, mais c'est au prix de la destruction des cultures indiennes et de la diffusion d'une économie prédatrice et esclavagiste qui ruinera durablement le continent sud-américain...

À 55 ans, las, malade et usé, Charles Quint abdique. Son frère Ferdinand reçoit les États autrichiens et le titre d'empereur d'Allemagne. Son fils devient roi des Espagnes et des Deux Siciles sous le nom de Philippe II. C’en est fini du rêve médiéval d'un empire chrétien universel…


REPONSE A LA DEVINETTE

Christiane Desroches Noblecourt

La « grande dame du Nil »

Le 23 juin 2011, Christiane Desroches Noblecourt (97 ans) a rejoint le royaume d'Osiris après une vie tout entière vouée à l'égyptologie... C'est, en trois ans, la troisième grande scientifique française à se retirer, après l'ethnologue Germaine Tillion, ancienne résistante comme elle, disparue le 19 avril 2008 à près de 101 ans, et l'helléniste Jacqueline de Romilly, morte le 18 décembre 2010 à 97 ans. Retour sur un petit brin de femme dont la foi a déplacé les montagnes de Nubie.

Christiane Desroches Noblecourt (1913-2011)

Née en 1913 à Paris, dans la famille d'un avocat catholique aux idées larges, Christiane Desroches se prend de passion pour l'Égypte ancienne à 9 ans, à l'annonce de la découverte du tombeau de Toutankhamon. Avec le soutien de son père, elle suit les études appropriées : École du Louvre, École pratique des hautes études... et entre au département d'égyptologie du Louvre.

Elle a 25 ans quand elle se rend au Caire pour diriger des campagnes de fouilles. L'arrivée d'une jeune femme, la première égyptologue de l'histoire, fait sensation mais par son tempérament teigneux et du haut de ses 1,50 mètres, elle a vite fait de remettre chacun à sa place.

De retour en France, dans un pays occupé par les Allemands, elle s'occupe des antiquités égyptiennes du Louvre, mises à l'abri dans le Gers. Elle noue des contacts avec les réseaux de la Résistance, qui lui vaudront d'être médaillée. Elle trouve le temps aussi de se marier avec un ingénieur, André Noblecourt.

Le sauvetage des temples de Nubie


Un nouveau défi lui est lancé en 1954 quand, chef du département des antiquités égyptiennes du Louvre, elle prend connaissance du projet de construction d'un barrage géant sur le Nil, à Assouan, à l'initiative du raïs Nasser, destiné à développer l'irrigation et produire de l'électricité. Au nom de l'UNESCO, elle remue ciel et terre pour que soient sauvés 24 temples pharaoniques de Haute-Égypte menacés de submersion, en particulier le ravissant temple de Philae et les deux temples géants construits par Ramsès II à Abou Simbel.

En 1960, grâce au soutien de cinquante pays, le plus grand déménagement de l'Histoire est engagé. Les temples sont découpés à la scie en blocs de 20 tonnes et remontés 64 mètres plus haut, hors de portée des eaux. Un travail proprement pharaonique. Le 22 septembre 1968, les deux temples d'Abou Simbel sont sauvés et les quatre statues colossales de Ramsès II hautes de 32 mètres poursuivent la contemplation silencieuse du Nil depuis leur érection au XIIIe siècle avant J.-C.

S'engage ensuite le sauvetage des autres temples de Nubie, en particulier le transfert du ravissant temple de Philae d'une île à une autre. Reste le cas d'un temple trop délicat pour être découpé, le temple d'Amon à Amada. Christiane Desroches Noblecourt demande une entrevue au président de Gaulle et lui avoue avoir annoncé par anticipation à la tribune de l'UNESCO que la France sauverait ledit temple ! Chacun peut imaginer la réaction du Général, plus admirative qu'indignée. Finalement, le temple sera à son tour sauvé en étant mis sur rails et déplacé 2,5 km plus loin et 65 mètres plus haut. La « campagne de Nubie » s'achève triomphalement le 10 mars 1980.

Natacha POLONY : "Sommes-nous encore vraiment en démocratie ?"



Natacha Polony,

née le 15 avril 1975 à Paris, est une journaliste et essayiste française.

Agrégée de lettres modernes, un temps enseignante, elle fait une courte incursion en politique pour le Mouvement des citoyens de Jean-Pierre Chevènement. Elle entre en 2002 au magazine Marianne et se spécialise dans les questions éducatives et sociétales. En 2009, elle passe au Figaro, où elle reste pendant deux ans.

Elle apparaît à la télévision, notamment comme chroniqueuse d'On n'est pas couché, sur France 2, de 2011 à 2014, puis dans Le Grand Journal, sur Canal+, de 2014 à 2015. Elle tient la revue de presse dans la matinale d'Europe 1 de 2012 à 2017 et dirige l'émission Polonium sur la chaîne Paris Première de 2015 à 2017. Elle lance en 2017 une web TV souverainiste, baptisée « Polony TV ».

En 2018, elle fait son retour à Marianne, dont elle devient directrice de la rédaction.

RÉSUMÉ

«?Sommes-nous encore en démocratie?? Aujourd'hui, le fait même de poser la question est jugé indécent?: les citoyens n'ont aucune raison de se plaindre, eux qui vivent librement, ne sont pas en dictature. Elle paraît même suspecte, comme si s'interroger sur l'état de notre modèle démocratique signifiait en imposer un autre, autoritaire. Voilà à quoi est réduit le débat en France?; la juste mesure est la chose au monde la moins bien partagée. Face à la crise sanitaire et économique, notre vieille démocratie a certes tenu. Mais on ne mesure pas assez la défiance des peuples, comme si à aucun moment il ne fallait envisager qu'elle pût s'expliquer par le fait que ce serait la démocratie qui aurait joué contre eux. Dès lors que la révolte populaire, dont les Gilets jaunes ont constitué une première manifestation, a éclaté, nous ne pouvons ignorer la crise de la représentation que traverse notre pays?; et devons lancer une révolution raisonnable, pour faire tomber les nouvelles Bastille.?» Natacha Polony