lundi 27 septembre 2021

 Lundi 27 septembre

Nos peines:

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de

Wiart Roland
 à l'âge de 86 ans

Nous garderons toujours le souvenir d'un homme convivial et actif auprès de diverses

associations d'Ampus pour lesquelles il ne ménageait pas sa peine au service des habitants.

Nous adressons à sa famille nos sincères condoléances.

Roland WIART lors de sa conférence du 15 septembre 2018 sur le canal de Fontigon dans le cadre de la journée du patrimoine.


Aujourd'hui nous fêtons:  Vincent, Elzéar

C'est sa  fête : Vincent de Paul

Ce prêtre charismatique est né en 1581 dans une famille pauvre du village de Pouy (ou Paul), près de Dax, dans les Landes. Ordonné prêtre en 1600, il est ensuite capturé par des pirates et devient esclave à Tunis... S'étant échappé, il entre au service de la reine Margot, à la cour d'Henri IV. Son destin bascule en 1617. Il se met au service des humbles, devient curé de campagne, est nommé aumônier général des galères et fonde différentes confréries charitables...


Dicton du jour: A la Saint-Vincent, prends ton temps.

Citation du jour: Il est plus facile de donner le bon conseil que le bon exemple.

LA ROCHEFOUCAULD

La photos du jour par Gilles de Laclos:

LORGUES


Dessin ou histoire du jour:


Les gendarmes de Bastia appellent leur quartier général et demandent à parler à l'officier de garde :

« Nous avons un problème ici, une femme vient d'abattre son mari d'un coup de fusil de chasse parce que celui-ci a marché sur le carrelage frais lavé".

« Vous avez arrêté la femme ? » demande l’officier

"Non..... c'est pas encore sec"

Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC







Des évènements lors d'un 27 septembre:

27 septembre 1748 : Abolition des galères

Le 27 septembre 1748, une ordonnance du roi Louis XV abolit l'institution des galères et incorpore ces dernières dans la marine royale...

27 septembre 1822 : Champollion déchiffre les hiéroglyphes



Le 27 septembre 1822, Jean-François Champollion, qui a fait à l'archéologie le sacrifice de sa santé et de sa jeunesse, perce le secret des hiéroglyphes.

Grâce aux inscriptions trilingues de la pierre de Rosette, il devance son rival anglais Thomas Young..
.




LR: BONJOUR LA SERENITE



L'ÉDITO DE L'OPINION par  Olivier Baccuzat


Repli sur soi

LR: bonjour la sérénité!


Un même objectif mais deux familles politiques, Les Républicains et la République en marche, aux destins croisés. A 200 jours à peine du premier tour de la présidentielle, la première se cherche un chef parmi cinq prétendants qu’un congrès fermé devra départager, le parti ayant jugé bon de réserver la possibilité de débarquer l’heureux élu si celui-ci ne faisait plus l’affaire. Un champion qui, sitôt investi, se retrouverait potentiellement sur un siège éjectable ? Bonjour la sérénité…

Chez LREM, c’est tout l’inverse : derrière le leader incontesté, c’est le désert. Ou presque. Président (quasi) candidat cherche désespérément des troupes capables de se mettre en ordre de bataille derrière les vieux grognards de la Macronie et de serrer les rangs en cas de gros temps. D’où les travaux en cours afin de bâtir « une maison commune » de la majorité, comme l’a encore appelé de ses vœux François Bayrou ce dimanche. Un projet qui permettrait à ce dernier d’assouvir son obsession de rester au « centre du jeu » … Réussira, réussira pas ? Publier les bans ne suffit pas. Reste à rédiger un contrat de mariage en bon et due forme. La tâche est ardue, à bien des égards.

Cependant, quel contraste avec les Républicains ! Traumatisés par la douloureuse primaire de 2016, les adhérents de LR ont opté pour une procédure de désignation de leur candidat qui exclut les sympathisants de partis alliés du centre. A l’élargissement et à l’ouverture, c’est le repli sur soi qui a été préféré. Là encore, bonjour la sérénité… Synonyme de rétrécissement de l’assise politique du parti, ce choix boutiquier est risqué alors que le chef de l’Etat multiplie les séquences sur des marqueurs de droite mais aussi du centre (sécurité, commerçants, artisans et professions libérales, etc.), savonne la planche de LR en draguant une partie d’un électorat auquel le parti de Christian Jacob fait justement mine de fermer la porte
.