Jeudi 21 janvier
Aujourd'hui nous fêtons: Agnès, Inès, Epiphane, Typhaine, Zacharie, Alban.
Les Agnès sont pures. Calmes et déterminées, elles poursuivent leur but, guidées par leur instinct, leur intelligence et leur exigence de vérité. Pour elles, l'amour est un engagement profond et essentiel. Elles sont fidèles par nature. Délicieux êtres!
Jeune convertie, Agnès fut selon la légende enfermée nue dans un lupanar. Mais, par une intervention divine, sa chevelure s'allongea et put protéger sa pudeur!
Finalement exécutée d'un coup de couteau et livrée aux flammes, cette martyre romaine du IVe siècle devint pour les chrétiens le symbole de la pureté et de la virginité.
Elle est la patronne des fiancés et des jeunes filles.
Dicton du jour: Froidure d'Agnès n'est que caresse.
Citation du jour: Aimons la vérité qui nous reprend, et défions-nous de celle qui nous flatte..
Louis Bourdaloue.La photo de Philippe Chauveau:
Philippe Chauveau
Marchés du jour:
LE JEUDI LE MARCHE EST A
BARGEMON
LES ARCS
LES SALLES
VILLECROZE
information:
De quand date l'alphabet arménien ?
A table:
Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter
Des évènements lors d'un 21 janvier:
1941: Naissance de Placido Domingo:
José Plácido Domingo Embil, plus connu sous le nom de Plácido Domingo, est un chanteur d'opéra , chef d'orchestre et administrateur d'opéra espagnol, né le 21 janvier 1941 à Madrid en Espagne.
Il a enregistré plus d'une centaine d'opéras complets, et il est connu pour sa grande polyvalence. Pouvant chanter en italien, français, allemand, espagnol, anglais ou encore russe, il s'est produit dans les plus prestigieux opéras à travers le monde. Bien qu'étant d'abord considéré comme un ténor spinto-lyrique, particulièrement renommé pour ses interprétations dans Tosca, Carmen, Samson, Pagliacci ou Les Contes d'Hoffmann, il s'est rapidement attaqué à des rôles plus dramatiques, devenant l'Otello le plus acclamé de sa génération. Au début des années 2010, il est retourné vers le répertoire de baryton, celui de ses débuts, notamment dans Simon Boccanegra. Il a joué plus de 150 rôles différents sur scène.
Domingo doit en partie sa renommée mondiale à la série de concerts Les Trois Ténors, trio qu'il a formé avec son compatriote José Carreras et l'Italien Luciano Pavarotti entre 1990 et 2003. Il a aussi connu le succès en enregistrant des titres plus populaires au début des années 1980 avec l'Américain John Denver notamment.
1793 : Exécution de Louis XVI
En ce 21 janvier, on peut commémorer la mort du roi Louis XVI, guillotiné en place publique à Paris en 1793 à 38 ans.
Louis XVI est exécuté le dimanche 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (précédemment place Louis XV, aujourd'hui place de la Concorde).
Dans les rues de la capitale, la garde nationale est sur le qui-vive et défile en armes. Les tambours battent partout la générale...
La mort prématurée de ses deux aînés en a fait l'héritier de la couronne sans y avoir été préparé. Son accession au trône à la mort de son grand-père Louis XV, le 10 mai 1774, suscite une immense attente de l'opinion. Il croit satisfaire cette attente en restituant aux parlementaires le droit de remontrance dont ils venaient d'être privés. C'est la première d'une longue suite d'erreurs qui lui seront fatales...
1948 : Un drapeau pour le Québec
Assemblée Nationale du Québec) adopte le Fleurdelisé comme drapeau distinctif...
1924:Mort de Lénine
22 avril 1870 à Simbirsk (aujourd (Russie) - 21 janvier 1924 à Gorki (URSS)Vladimir Ilitch Oulianov, marxiste et révolutionnaire, est relégué par la police du tsar en Sibérie, au bord de la Léna (d'où le surnom Lénine par lequel il se fera dès lors appeler). En 1902, dans un opuscule : Que faire?, il plaide pour une avant-garde de révolutionnaires professionnels qui guidera les prolétaires vers des lendemains radieux. L’année suivante, ses partisans se séparent des socialistes réformistes. Ils s’octroient l'épithète de bolcheviques (majoritaires en russe).La Grande Guerre de 14-18 entraîne la chute du tsar et l’avènement d’une République démocratique. Lénine profite de la faiblesse de cette dernière pour prendre le pouvoir. C’est ainsi que le 6 novembre 1917 (25 octobre selon l’ancien calendrier julien), ses partisans dirigés par Trotski s’emparent sans coup férir du Palais d’Hiver, le siège du gouvernement. Cette «Révolution d’Octobre» débouche sur le pouvoir sans partage des bolcheviques, rebaptisés communistes. Lénine sort la Russie de la guerre et réprime impitoyablement les oppositions intérieures, au prix de millions de victimes.
En contraignant chacun à servir sans limite l’idéologie au pouvoir, il inaugure un type de régime appelé à faire souche au XXe siècle : le totalitarisme. La Russie change son nom pour celui d’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). Écarté du pouvoir par la maladie, Lénine est remplacé par Staline.
Réponse à la devinette:
De quand date l'alphabet arménien ?