dimanche 31 octobre 2021

 Dimanche 31 octobre

Aujourd'hui nous fêtons:  Quentin,

L'anxiété naturelle des Quentin se traduit par une exaltation permanente et une grande dispersion dans les activités. Attirés par l'art, ils ont souvent la tentation de l'occulte et ont pour tout et pour tous des passions excessives. S'ils bouillonnent, les Quentin, lorsqu'ils sont amoureux, savent être d'une incomparable douceur faite d'indulgence et d'humour.

C'est sa fête : Quentin

Missionnaire romain venu évangéliser la Picardie au IIIe siècle, Caius Quinctius tombe entre les mains d'un persécuteur légendaire, Rictiovar. Il est décapité à Augusta Veromandum. La ville, située dans l'actuel département de l'Aisne, prendra plus tard le nom de Saint-Quentin.

Dicton du jour: A la Saint-Quentin, la chaleur a sa fin.

Citation du jour: On s'étonne trop de ce qu'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours.

Félicité Genlis, Comtesse de Brusbart de Genlis.

La photo du jour:  Sylvie Bobsy


Nous quittons  les Bouches du Rhône pour un département voisin qui nous offre très souvent de très belles pépites … nous voici dans ce charmant petit village peu connu des foules, mais qui possède un charme fou … bienvenue à Saint Romain en Viennois
Bâti sur un promontoire, il tourne le dos au Mont Ventoux. C'est un petit village rond fortifié, bordé de platanes et de marronniers. Le paysage environnant vallonné est dominé par de vertes collines entre lesquelles s'étend le vignoble des Côtes du Rhône.
Au XIIème siècle, le village était une dépendance de la principauté d'Orange, puis il fut une propriété des Templiers.
A partir du XVème siècle, le fief se divise entre plusieurs seigneurs laïcs. En 1573, les protestants de Nyons s'emparent du village. Durant la Révolution, la commune devient, pour un temps, Romain-sur-Lauzon du nom de la rivière qui la traverse.
Le bourg actuel épouse la forme de son ancienne enceinte, les maisons étant appuyées contre elle.
Sous l'Ancien Régime, on pénétrait par une seule porte mais depuis d'autres ouvertures ont été pratiquées.
Une autre muraille protégeait sans doute le château si l'on en juge par le tracé circulaire de la rue qui contourne la butte de la partie haute où il se trouve avec l'église.
Le château était un simple quadrilatère avec tourelles et meurtrières à chaque angle. Il est représenté, aujourd'hui, par une grosse bâtisse du XVIème siècle conservant une tour d'angle massive à bouche à feu.
L'église paroissiale Saint-Romain, a donné son nom à l'agglomération. En 1853, on décida de restaurer le bâtiment d'époque romane. Mais la rénovation fut très mal faite et le nouvel édifice s'écroula.
Jugé responsable, le curé dut s'enfuir et se cacher à Vaison sous les courroux de la population locale.
Une nouvelle reconstruction fut décidée et l'on édifia, en 1857, une église plus vaste.
Sur la route de Vaison se trouve la chapelle Sainte-Marguerite qui date de 1744.
Au sud-ouest du village et construite au sommet d'une petite colline de safre, vous pourrez voir la chapelle Notre Dame de l'Annonciation.
Les Saint Romanais vivent principalement de l'agriculture. Ils produisent un excellent vin des Côtes du Rhône et une huile d'olive très fruitée qu'il convient absolument de goûter !
Voilà mes amis, encore un village tout en pierre avec ses vieilles portes arrondies qui ouvraient autrefois sur une remise …ou mieux une cour intérieure …
Je vous souhaite une excellente journée automnale très ensoleillée, ponctuée d’éclats de rire et de cris de joie, du bonheur dans vos escarcelles, des projets plein la tête , de belles découvertes, de tendres moments de tendresse et de partage, soyez heureux, soyez prudents, prenez bien soin de vous et des personnes qui vous sont chères.
Bisous à tous et à toutes, merci infiniment pour votre fidélité, pour votre gentillesse, pour votre belle amitié, pour vos chaleureux messages et merci aussi pour tous vos nombreux partages qui me font tellement plaisir.

Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

REGUSSE

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES


INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.

Lundi 01 novembre


Messe à 9h30 en l'église St Michel suivie de la bénédiction des tombes au cimetière d'Ampus à 10h30.

Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.






Des évènements lors d'un 31 octobre:

31 octobre 1512 : Inauguration de la Sixtine

Le 31 octobre 1512 est inaugurée la fresque de la chapelle Sixtine, oeuvre maîtresse de Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti)...

31 octobre 1941:L’ensemble du mont Rushmore est achevé. Représentant quatre des présidents américains les plus marquants de l’histoire, la sculpture, œuvre de Gutzon Borglum, est célèbre dans le monde, et fait partie du mémorial présidentiel des Etats-Unis d’Amérique, qui retrace 150 ans de l’histoire du pays.
rushmore photo


31 octobre 1984 : Assassinat d'Indira Gandhi

Le 31 octobre 1984, Indira Gandhi, Premier ministre de l'Union indienne, est assassinée par ses propres gardes du corps, des Sikhs ralliés à la cause indépendantiste...

31 octobre 1996: Mort de Marcel Carné

18 août 1909 à Paris - 31 octobre 1996 à Clamart
Marcel Carné demeure l'un des plus grands cinéastes français. Son œuvre reflète les années sombre de l'entre-deux-guerres et de l'Occupation : Quai des brumes (1938), Le jour se lève (1939), Les visiteurs du soir (1943). Son chef-d'œuvre ? Sans doute Les enfants du paradis (1945).

VALIDATION DE LA 3ième DOSE MODERNA.

 


L’Agence européenne du médicament a validé la 3e dose Moderna pour les plus de 18 ans, malgré les risques d’inflammation cardiaque

La France avait suspendu l’injection de la troisième dose du vaccin Spikevax de Moderna suite à l’avis du 15 octobre 2021 de la Haute Autorité de santé. Les autorités françaises attendaient le feu vert de l’EMA (Agence européenne du médicament) pour pouvoir continuer de l’administrer. C’est chose faite : malgré les risques d’inflammation cardiaque rapportés notamment par les pays scandinaves, l’EMA a estimé que les bénéfices étaient plus grands que les risques et a donné son accord pour effectuer les demi-doses de rappel avec ce vaccin pour les plus de 18 ans.

 Une brève suspension française



Finalement, la suspension en France du vaccin Spikevax Moderna en dose de rappel n’aura pas duré longtemps. Rappelons que notre pays l’avait autorisé dès le 1er septembre, malgré les recommandations de la HAS qui préconisait le 24 août d’attendre l’aval de l’Agence européenne du médicament pour l’injecter en troisième dose.

Le 15 octobre, le gouvernement français avait néanmoins décidé de mettre ce marathon vaccinal sur pause. Des effets indésirables cardiaques avaient été rapportés par des pays scandinaves et avaient abouti à des suspensions. Les autorités françaises ont alors préféré attendre l’aval ou non de l’Agence européenne du médicament (EMA) du 25 octobre 2021 pour poursuivre cette campagne vaccinale de rappel. Cette pause a été de courte durée, puisque l’EMA a ce jour-là validé l’utilisation en dose de rappel de Spikevax de Moderna pour les plus de 18 ans, sous forme d’une demi-dose.

Pour le vaccin Pfizer, c’est jusqu’au 5 octobre 2021 qu’elles l’avaient préconisé, date à laquelle il a obtenu la validation de l’instance européenne.

 La France continue sur sa lancée



Selon le Huffington Post, « à partir de maintenant, cela signifie que chacun des 27 membres de l’UE peut émettre ses propres recommandations au sujet de la dose de rappel, “en tenant compte de la situation épidémiologique locale” ».
La France aurait pu alors changer d’avis, mais elle a repris le même chemin comme on peut le lire sur demarchesadministratives.fr : « Les Français de plus de 18 ans éligibles à la 3e dose de vaccin pourront prochainement recevoir leur rappel avec Moderna. »

Chemin pendant lequel il se pourrait bien que l’administration d’une troisième dose conditionne l’obtention d’un pass sanitaire. Dans un article de LCI, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a déclaré que « c’est une piste qui fait son chemin (…) Aucune décision n’est prise à ce stade ». Il a ajouté que c’est l’avis des autorités sanitaires qui le « guidera ». Argument qu’il peut être difficile de croire, le gouvernement n’ayant pas écouté les recommandations de la HAS au sujet de la 3e dose du vaccin Moderna…