Jeudi 16 septembre
Aujourd'hui nous fêtons: Edith, Cyprien, Cornélie, Cornélia, Ludmilla, Milla, Laurène.
Les Edith sont foncièrement positives: elles ne se découragent pas et ainsi vont toujours de l'avant. Elles font généralement preuve d'une grande lucidité dans leurs décisions et actions. Côté sentiments, ce sont des femmes fidèles et même s'il n'est pas facile de vivre à leurs côtés, il est agréable d'être d'aimé d'elles.Cette princesse des îles britanniques est la fille du roi des Angles, Edgar le Pacifique. Elle se consacre à Dieu et rejoint sa mère au monastère de Wilton. Elle meurt le 16 septembre 864 à 23 ans.
Dicton du jour: Quand il tonne à la Saint-Cyprien, il faut encore porter des gants.
Citation du jour: Quand nous sommes heureux, nous sommes toujours bons ; mais quand nous sommes bons, nous ne sommes pas toujours heureux.
Oscar Wilde.
La photo du jour par Virginie Michel:
Situé en plein air au bord du Verdon, le village préhistorique de Quinson est le lieu d’animations du musée. Il présente des reconstitutions fidèles d’habitats anciens et vous révèle grandeur nature l’évolution des modes de vie des hommes préhistoriques.
la cabane en pierres sèches de Cambous. |
Dessin ou histoire du jour:
Le roi, dans le but de l'escarmenter, décida que Damoclès le remplace pendant un festin, mais pour cela, il prévoyait que sur sa tête, il pendrait une épée nue suspendue à une crin de cheval.
- C ' est votre place, dit le roi, lui indiquant le point exact qui tombait sous l'épée.
Damoclès, terrifié, n'a pas osé refuser.
Occupé le lieu fatidique et vous pouvez imaginer il a passé toute la nourriture en sursaut.
Dionysos l'observait maléfiquement de travers, et seulement à la fin du repas il lui a dit.
- Tu as vérifié ? Eh bien c'est la grandeur des hommes de mon rang.
Ainsi Damoclès a pu comprendre l'éphémère et l'instabilité de la prospérité et de la luxueuse façon de vivre du monarque.
L ' épée de Damoclès est utilisée depuis longtemps pour exprimer la présence d'un danger imminent ou d'une menace derrière une apparence chanceuse ou confortable.
Marchés du jour:
LE JEUDI LE MARCHE EST A
BARGEMON
LES ARCS
LES SALLES
VILLECROZE
BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :
Cogolin : Brocante du jeudi
Des évènements lors d'un 16 septembre:
16 septembre 1380 : Avènement de Charles VI le Fou
Charles VI a 11 ans quand il succède à son père Charles V le Sage, le 16 septembre 1380. Le roi étant mineur, ses puissants oncles, Louis d'Anjou, Jean de Berry, Louis de Bourbon et Philippe de Bourgogne, assurent la régence et en profitent pour dilapider les ressources du royaume. Plusieurs révoltes comme celle des Maillotins secouent le pays.
En 1388, le roi Charles VI reprend en main les affaires du royaume. Il rappelle les sages conseillers de son père, gens de modeste extraction que les princes surnomment avec mépris les « Marmousets ». Le jeune roi est alors appelé par ses sujets Charles VI le Bien-Aimé et le royaume entre dans une longue « embellie ».
Las, il sombre bientôt dans la folie et ses oncles reprennent leur place au Conseil. Le règne, l'un des plus longs de l'Histoire de France, se terminera en 1422 dans les pires calamités : querelle entre les Armagnacs et les Bourguignons, révolte des Cabochiens, défaite d'Azincourt et humiliant traité de Troyes, qui déshérite le fils du roi et d'Isabeau de Bavière au profit de l'héritier de la couronne d'Angleterre !...
16 septembre 1807 : Napoléon 1er crée la Cour des Comptes
Le 16 septembre 1807, l'empereur Napoléon 1er crée la Cour des Comptes. Cette administration remplace la Chambre des Comptes de l'Ancien Régime.16 septembre 1936 : Le Pourquoi pas ? sombre en Islande
Au matin du 16 septembre 1936, après douze heures de tempête, le Pourquoi pas ? se brise sur des récifs de la côte islandaise peu après avoir quitté le port de Reikjavik.
L'explorateur Jean-Baptiste Charcot (69 ans) disparaît dans le naufrage ainsi que trente-neuf hommes d'équipage. 23 corps seront retrouvés. On compte un seul survivant, le maître timonier Gonidec.
Passion
Fils d'un célèbre neurologue de l'hôpital de la Salpêtrière (Paris) et lui-même médecin, Jean-Baptiste Charcot utilise la fortune paternelle pour assouvir sa passion de l'exploration. En 1905, il cartographie la péninsule antarctique, au sud du Chili, à bord d'un trois-mâts goélette de 245 tonneaux à vide, Le Français.
Au terme de l'expédition, l'explorateur doit abandonner son navire, hors d'état de naviguer. Il le revend à Buenos Aires et rentre en France à bord d'un paquebot. Là, il apprend que sa femme, la petite-fille de Victor Hugo, a demandé et obtenu le divorce... pour abandon du domicile conjugal !
Mais, fort d'une gloire nouvelle, l'explorateur... se remarie et obtient assez de subventions pour armer un nouveau navire de 445 tonneaux, le Pourquoi pas ? - Sa nouvelle femme en est la marraine et le président Paul Doumer le parrain.
Il repart vers l'Antarctique pour une nouvelle campagne d'exploration de la péninsule de Graham pendant l'année 1909. Il baptise une baie du prénom de sa nouvelle épouse, Marguerite.
Pendant la Première Guerre mondiale, Jean-Baptiste Charcot sert comme lieutenant de vaisseau dans la Marine.
Sitôt la guerre finie, l'insatiable explorateur reprend avec le Pourquoi pas ? ses campagnes polaires.
En 1934, il installe au Groenland la mission ethnographique du jeune Paul-Émile Victor, qui veut étudier les Inuits. Celui que l'on surnomme le «gentleman des pôles» continue de sillonner l'Atlantique nord jusqu'à sa fin tragique, un matin de septembre. Des obsèques nationales ont lieu à Notre-Dame de Paris.