Samedi 26 décembre
----------------------------------------------------------------------
Aujourd'hui nous fêtons: Etienne
Les possibilités des Etienne sont grandes mais ces êtres particulièrement intelligents et amoureux de logique sont vulnérables. Ils ont un besoin exacerbé d'amour et de tendresse. Les déceptions et les blessures les font immanquablement se recroqueviller sur eux-mêmes..Il prêche avec ferveur, ce qui lui vaut d'être arrêté en 36 de notre ère et lapidé. Parmi les persécuteurs de ce premier martyr figure un certain Saul de Tarse, qui deviendra plus tard... saint Paul.
Dicton du jour: À Saint-Étienne, les jours croissent d'une aiguillée de laine.
Citation du jour: L'oubli de ses propres fautes est la plus sure des absolutions.
Konrad Adenauer.
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A
AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09
18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous
les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans
la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en
français).
AUX ALENTOURS:
FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi à 18h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Marchés du jour:
LE SAMEDI LE MARCHE EST A
AUPS
BARJOLS
CALLAS
CLAVIERS
DRAGUIGNAN
TARADEAU
TOURTOUR
A table:
Des évènements lors d'un 26 décembre:
1714 : Naissance de l'Opéra-Comique
C'est à Noël 1714, quelques mois avant la disparition de Louis XIV, le roi danseur, que l'histoire de l'Opéra-Comique débute.
Ce jour-là, Catherine Baron et Gauthier de Saint-Edme, fatigués de courir après les autorisations pour monter leurs spectacles dans les foires, obtiennent enfin le privilège royal tant attendu : l'Opéra Comique est né.
1898 : Découverte de la radioactivité naturelle
Le 26 décembre 1898, Pierre Curie et sa femme Marie, née Sklodowska, annoncent devant l'Académie de Médecine qu'ils ont pu isoler un élément fortement radioactif jusque-là inconnu. Ils ont pour cela traité au prix d'un travail épuisant d'importantes quantités d'un minerai extrait des mines d'argent de Bohême et appelé pechblende (« minerai de malheur » en allemand ; on en comprend aujourd'hui la raison).
La découverte de cet élément qu'ils ont baptisé radium vient après celle d'un autre élément moins radioactif et lui aussi présent dans la pechblende, que le couple a baptisé polonium en l'honneur du pays natal de Marie. Pierre et Marie Curie attestent ainsi de l'existence d'un rayonnement propre à certains éléments naturels et qu'ils baptisent radioactivité.
C'est l'aboutissement des travaux inaugurés deux ans plus tôt par le physicien français Henri Becquerel. Celui-ci, sur une suggestion du mathématicien Henri Poincaré, tente de voir si le rayonnement émis par les sels d'uranium fluorescents est de même nature que les rayons X découverts le 22 décembre 1895 par l'Allemand William Röntgen.
Un jour de mars 1896, empêché de faire ses expériences faute de soleil, il stocke ses sels d'uranium dans un tiroir où se trouve déjà une plaque photographique vierge. C'est pour s'apercevoir en reprenant ses sels que la plaque a été impressionnée. Preuve est faite de l'existence d'un rayonnement d'un nouveau type, émis par des éléments naturels !
La découverte de la radioactivité vaudra au couple Curie et à Henri Becquerel de se partager le prix Nobel de physique en 1903.