mardi 22 février
Aujourd'hui nous fêtons: Isabelle
Les Isabelle ont de très grandes qualités de coeur qui les font aimer de tous. Elles en usent pour obtenir ce qu'elles désirent, et se montrent souvent capricieuses. Toutefois, si elles se donnent souvent des airs de princesses, elles parviennent aisément à s'adapter aux réalités, même les plus terre-à-terre. Elles ont tendance à préférer les hommes discrets aux prétendants par trop empressés.
Isabelle de France, soeur du roi Saint Louis, refuse un mariage arrangé avec le fils de l'empereur d'Allemagne et choisit de demeurer dans le célibat pour servir Dieu. Elle fonde un monastère de clarisses à Longchamp, près de Paris...
Dicton du jour: A la Sainte-Isabelle, si l’aurore est belle et s’il fait soleil au matin, c’est du bon temps pour les grains.
Citation du jour: Vouloir définir l'humour c'est prendre le risque d'en manquer.
Guy BEDOS.La photo du jour: par Léon Fischer
Le nom de tuves, signifie "tuf", des ions carbonates dissous avec l'eau et qui portent des traces de végétaux. Ce pont est également appelé Pont des gabres si l'on vient côté Alpes-Maritimes
Dessin ou histoire du jour:
Air de campagne:
● La cause animale s'invite dans la campagne. 86% des Français souhaitent que les candidats se positionnent sur la question animale, selon un sondage de la Fondation Bardot que nous vous dévoilons. Le bien-être animal est devenu un enjeu central aux yeux de beaucoup d'électeurs, au point d'influencer leur vote. Paradoxalement, la candidate du Parti animaliste peine à recueillir ses 500 parrainages.Disposés dans une urne, les noms de trois candidats qui n'ont pas encore obtenu le nombre suffisant de signatures d'élus locaux pour se présenter à l'élection présidentielle d'avril prochain.
Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Eric Zemmour, chacun des élus a émis le souhait de parrainer l'un d'entre eux, sans forcément cautionner son programme.
Une démarche transparente pensée avant tout pour permettre que le trio qui représente "40% des intentions de vote des Français" soit présent au premier tour le 10 avril.
Bravo à ces maires attachés à la pluralité des opinions et en permettent l'expression dans les urnes.
A la une du Parisien:
● L'Occident réagit. Après un Conseil de défense organisé hier soir, Emmanuel Macron a condamné l'annonce de Vladimir Poutine et demandé des «sanctions européennes ciblées». Le président américain, Joe Biden, a quant à lui annoncé des sanctions contre les régions séparatistes en Ukraine. Le Conseil de sécurité de l’ONU, réuni cette nuit en urgence, a a vivement «regretté» les décisions et actions de la Russie, avançant que «le risque de conflit majeur est réel et doit être évité à tout prix».
● L'Angleterre va «vivre avec le virus». Fin de l’isolement des cas positifs, tests payants... Boris Johnson a annoncé la levée des dernières mesures restrictives en Angleterre, où le masque était déjà tombé. Mais certains scientifiques appellent à la prudence.
● Un salaire en plusieurs fois ? Plus d'un tiers des Français souhaiteraient toucher leur paie mensuelle en deux fois. Certains prônent même un versement quotidien. Courante ailleurs dans le monde, cette pratique se heurte à de nombreux obstacles en France.
● L'importation de viande aux antibiotiques, c'est fini. Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a signé un arrêté interdisant l’importation de produits carnés traités aux antibiotiques de croissance, interdits en Europe mais très utilisés aux États-Unis.
Marchés du jour:
LE MARDI LE MARCHE EST A
AIGUINES
FIGANIERES
LORGUES
Des évènements lors d'un 22 février:
22 février 1680 : Exécution de la Voisin
Le 22 février 1680, une femme est brûlée en place de Grève, face à l'Hôtel de ville de Paris, sous l'accusation de sorcellerie et d'empoisonnement.
Il pourrait s'agir d'un fait divers parmi d'autres. Mais la condamnée a dénoncé avant de mourir nombre de ses clients et clientes, dont certains appartiennent à la haute aristocratie. Madame de Montespan, la maîtresse du roi Louis XIV, est compromise ! C'est le point d'orgue d'une affaire à rebondissements, l'« affaire des Poisons »...
22 février 1848 : Insurrection républicaine à Paris
Le 22 février 1848, lassée par le règne débonnaire du roi des Français, Louis-Philippe 1er, ennuyeux à force de paix et de prospérité, l'opposition se soulève et, au terme de trois jours d'émeute, impose un régime républicain (la Seconde République).
Conduite par des républicains modérés : Lamartine, Ledru-Rollin, Arago, Dupont de l'Eure, Marie,... la « Révolution de Février » met ainsi fin à la « Monarchie de Juillet » (parce que née en juillet 1830). Le poète Lamartine repousse le drapeau rouge des manifestants populaires et promeut le drapeau tricolore.
22 février 1940: Intronisation au Tibet du Dalaï-Lama à l’âge de cinq ans seulement.
Il est le leader spirituel du Tibet, une fonction qu'il a presque entièrement occupée en exil, sous les attaques constantes de la Chine.
A des centaines de kilomètres de l'immense palais Potala de Lhassa, le leader bouddhiste s'adresse depuis 1959 à ses compagnons tibétains d'exil depuis Dharamsala, au pied de l'Himalaya indien.
Mais il reste contre vents et marées le visage universellement reconnu de l'autonomie du Tibet, devenu province chinoise à part entière depuis 1951. Lauréat du prix Nobel de la paix en 1989, le vieux leader bouddhiste est désormais moins en vue.
Le charismatique quatorzième dalaï lama a ralenti le rythme de ses déplacements, autrefois soutenu, et a été hospitalisé en avril pour une infection pulmonaire, mais son aura pâtit également de l'influence grandissante de la Chine, et des représailles qu'elle agite régulièrement envers tous ceux qui sont tentés par un rapprochement avec le vieux leader bouddhiste.
Pékin accuse le dalaï lama, âgé de 84 ans, de vouloir diviser la Chine et le considère comme un "loup en robe de moine".
Né le 6 juillet 1935 sous le nom de Lhamo Dhondup, fils d'un couple de modestes fermiers des collines du nord-est tibétain, l'enfant a deux ans quand arrive dans son village une expédition en quête du nouveau leader spirituel du Tibet.
Capable de désigner des objets ayant appartenu au treizième dalaï lama, décédé en 1933, le garçon est proclamé comme sa réincarnation. Séparé de sa famille, il est emmené dans un monastère puis à Lhassa, où il reçoit une austère éducation théologique et philosophique, avant d'être intronisé quatorzième dalaï lama en 1939.
En 1950, alors âgé de 15 ans, il est intronisé à la hâte chef de l'Etat tibétain après l'entrée de l'armée chinoise au Tibet. En dépit de ses efforts pour protéger les Tibétains, il est contraint de fuir en 1959 vers l'Inde voisine, après la répression sanglante lancée par l'armée chinoise contre des manifestants tibétains.
Depuis, à la tête d'un gouvernement en exil, il a cherché sans relâche un compromis avec Pékin sur le sort des Tibétains, basé d'abord sur une revendication d'indépendance qui a lentement évolué vers une demande de plus grande autonomie.
Les militants tibétains comme Pékin savent que la mort de Tenzin Gyatso, le plus célèbre moine bouddhiste de la planète, pourrait porter un coup d'arrêt à la quête d'autonomie de la région himalayenne.
La façon dont sera choisi son successeur reste également posée.
Les bouddhistes tibétains choisissent traditionnellement le dalaï lama à travers une quête rituelle, qui peut prendre plusieurs années, avec un comité itinérant qui recherche des signes qu'un jeune enfant puisse être la réincarnation du dernier chef spirituel.
Le quatorzième dalaï lama pourrait néanmoins décider d'un processus non traditionnel qui empêcherait la Chine d'avoir son mot à dire: il pourrait choisir lui-même, de son vivant, son successeur, peut-être une fille, ou décréter qu'il est le dernier dalaï lama.
22 février 1943 : Décapitation de la « Rose blanche »
Le 22 février 1943, l'étudiante allemande Sophie Scholl, son frère Hans et leur ami Christoph Probst sont guillotinés pour s'être rendus coupables de résistance au nazisme. Ils avaient formé un mouvement clandestin dénommé La Rose blanche et distribué des tracts dans leur établissement...
22 février 1996: Fin du service militaire.
Alors président de la République, Jacques Chirac annonce la fin du service militaire obligatoire, et une professionnalisation des différentes armées françaises.22 février 1875: Mort de Jean-Baptiste Corot
16 juillet 1796 à Paris - 22 février 1875 à Ville-d'Avray
Il passa longtemps pour un peintre amateur qui avait tout loisir de voyager non seulement un peu partout en France, mais aussi en Italie, où il résida à trois reprises. Au cours de ses pérégrinations, il ne cessa de peindre des paysages idylliques, généralement étoffés de petits personnages, selon les règles du paysage classique. Connu pour sa philanthropie, il est aussi l'un des fondateurs de l'école de Barbizon.
Le peintre Jean-Baptiste Camille Corot est l'un des premiers à travailler en pleine nature. Son cadre de prédilection est le village de Barbizon, dans la forêt de Fontainebleau.
Ville d’Avray avec sa mère (vers 1867). Huile sur toile, Washington, National Gallery of Art.