Mardi 19 janvier
Aujourd'hui nous fêtons: Marius, Macaire, Libérate, Laumer.
Les Marius sont tout en orgueil et en force physique. Ils sont le plus souvent très attachés aux valeurs familiales et traditionnelles.Persan en pèlerinage à Rome avec son épouse, Sainte Marthe, le saint du jour fut arrêté et martyrisé sur ordre de l'empereur Claude le Gothique (270).
Dicton du jour: Quand le froid à la Saint-Marius frappe la charrette dérape.
Citation du jour: S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable.
Georges Courteline.Disparition: Jean-Pierre BACRI
Jean-Pierre Bacri acteur, scénariste et dramaturge français né le 24 mai 1951 à Castiglione en Algérie est mort le 18 janvier 2021 à Paris. Il est connu pour son association avec Agnès Jaoui avec laquelle il a joué et écrit plusieurs pièces de théâtre et films.Dessin ou histoire du jour:
Voilà pourquoi you tube a effacé ce que j'avais mis sur le blog
TV LIBERTE EST CENSURE PAR YOU TUBE PENDANT UNE SEMAINE SUITE A LA CONFERENCE DE ALEXANDRA HENRION-CAUDE
La solution reste de visionner les émissions directement sur le site TV LIBERTE
Elise Blaise, directeur de la rédaction de TVLibertés, évoque la censure par YouTube de la généticienne Alexandra Henrion-Caude, invitée dans le dernier numéro du « Samedi Politique ».
Retour sur le devant de la scène du vote par correspondance. Alors que son utilisation a bouleversé l’élection présidentielle aux Etats-Unis, des députés souhaiteraient son retour en France pour 2022. Sous couvert de limiter l’abstention et le risque sanitaire, le vote par correspondance a tout de la fausse-bonne idée.
Succès de la Marche pour la Vie. Dimanche, les manifestants pro-vie se sont mobilisés en nombre. Entre les restrictions sanitaires et le contexte législatif actuel lié à l’IVG, les organisateurs ont redoublé d’imagination pour maintenir la manifestation. Un reportage de Géraud du Fayet
Vive la liberté d'expression
Marchés du jour:
LE MARDI LE MARCHE EST A
AIGUINES
FIGANIERES
LORGUES
A table:
Des évènements lors d'un 19 janvier:
1902 : Naissance de l'Académie Goncourt
Le 19 janvier 1902 naît l'Académie Goncourt, en application du testament d'Edmond de Goncourt (1822-1896). Il la veut composée de dix hommes de lettres recevant une pension annuelle de 6 000 francs leur garantissant de vivre de leur plume « sans être forcés de perdre leur temps et leur talent dans le travail d’un ministère ou dans les œuvres basses du journalisme ».
L'Académie a vocation de promouvoir de jeunes talents littéraires en remettant chaque automne un prix à un auteur d'avenir. Son choix se fait depuis 1914 à l'issue d'un déjeuner des académiciens dans le restaurant Drouant, rue Gaillon (Paris). À la différence de sa rivale du quai de Conti (l'Académie française), elle ne craint pas d'étaler les conflits de personnes ni d'être suspectée de compromissions commerciales avec les grands éditeurs. Ses choix n'en sont pas moins heureux. C'est par le Prix Goncourt que Proust et Malraux ont été révélés au grand public.
Mort de Françoise Giroud
21 septembre 1916 à Genève (Suisse) - 19 janvier 2003 à ParisLa très parisienne Françoise Giroud, née de parents turcs dénommés... Gourdji, fut journaliste de talent, fondatrice de L'Express et ministre de la condition féminine sous la présidence de Giscard d'Estaing....