vendredi 4 janvier 2019

Aujourd'hui:  Bonne fête! Odilon, Betty,  Fara, Farah, Faraïlda, Fata, Fausta, Libence, Lisia, Lisiane, Lisianne, Lysiane, Lysianne,  Ribert, Rigobert,  
 .
Dicton du jour: Le jour de saint Odilon, souvent n'amène rien de bon.

Ça s’est passé un 04 Janvier.

1809 : Naissance de Louis Braille, inventeur de l'alphabet en relief pour les aveugles (mort le 6 janvier 1852)
1941 : Mort du philosophe Henri Bergson, prix Nobel de littérature
1948 : Indépendance de la Birmanie
1960 :Mort d'Albert Camus, Prix Nobel de littérature
1964 : Premier voyage d'un pape, Paul VI, en Terre Sainte
2007 : Etats-Unis - Nancy Pelosi devient la première femme à présider la chambre des représentants
2010 : Inauguration à Dubaï de la "Burj Khalifa", plus haute tour du monde culminant à 828 mètres
2016 : Mort du pilote d'essai André Turcat, premier aviateur à avoir fait voler le Concorde le 2 mars 1969
Bon anniversaire Barbie


La gamine de 60 ans

Extrait du blog de Michel SCHIFRES

      
Que nous sommes ingrats, comme nous pouvons être oublieux, y compris de personnages qui nous ont accompagnés toute notre vie ! Peu d’entre nous, à vrai dire personne, n’a pensé cette semaine à souhaiter un bon anniversaire à Barbie. Née en 1959, la jolie poupée a été la copine de millions de petites filles et le fantasme d’autant d’adolescents, voire de leur papa. Ses formes, fort féminines, ne sont pas pour rien dans l’affaire. Mais c’est aussi qu’elle a su dépasser la caricature de bimbo blonde aux yeux bleus de ses débuts pour embrasser tous les métiers. Voilà qui méritait bien l’hommage de ce billet. Sans pour autant répondre à l’angoissante question : pourquoi divorce-t-on en moyenne après quinze ans de mariage et reste-t-on fidèle à cette gamine de soixante ans ?
Michel Schifres

Au départ, de 1959 à 1960, Barbie la poupée à l'échelle 1/6e, est vêtue seulement en noir et blanc : ses cheveux sont blond platine ou bruns, la prunelle de ses yeux est blanche et elle porte un maillot zébré, des lunettes de soleil blanches, des chaussures noires et des boucles d'oreilles. La raison en est que la publicité de Barbie mobilise un médium nouveau à l'époque : la télévision. Il faut qu'elle soit à son meilleur jour sur le petit écran qui ne diffuse pas encore en couleur. De plus, son regard est légèrement dirigé vers le bas et à droite Comme la poupée penche alors gentiment la tête, cela donne le regard taquin et faussement soumis des femmes du temps. ( source Wikipédia)

Activités dans les environs:

Pour ceux qui n'ont pu assister à la première représentation du 24 décembre ou ceux qui veulent la revoir
Demain:  Nouvelle représentation de la pastorale de Tourtour


Draguignan: Le Gambrinus 17 Rue d'Arménie Tel: 06 62 69 54 23


ET PENDANT CE TEMPS,EN CHINE...

Œillères

Et pendant ce temps, en Chine…



Pour la première fois de l’histoire, une sonde s’est posée sur la face cachée de la lune. Cet engin, chinois, a été lancé il y a un mois par une fusée
chinoise. Bruyamment célébré par les autorités du pays, cet exploit permet à Pékin se revendiquer comme un acteur majeur de la conquête de l’espace, cet infiniment grand.
Au même moment, une photographie vient d’être publiée qui atteint la précision ahurissante de 195 milliards de pixels, soit 12 000 fois plus qu’une image ordinaire. Cette photo représente sur 360 degrés la ville de Shanghaï, elle a été conçue par une start-up chinoise qui peut dans son domaine s’enorgueillir de capturer l’infiniment petit.
Ces deux événements, presque concomitants, sont deux bonnes nouvelles pour quiconque pense que la science, la technologie, la recherche, donnent une chance à l’humanité de progresser. Mais ils sonnent aussi comme un brutal rappel à la raison. Les Etats-Unis, par le biais de leurs entreprises privées devenues de redoutables monopoles numériques, la Russie, par la volonté politique expansionniste d’un Poutine, et la Chine par la vitesse à laquelle elle rattrape son retard de développement, font apparaître les autres pays occidentaux comme des nains entravés. Et l’Europe comme un candide paralysé par ses divisions.
Les enjeux sont pourtant gigantesques : contrôle du continent espace, interventions de puissances étrangères dans la vie collective des démocraties comme dans l’intimité de chacun, domination de pans entiers de l’économie, les risques sont là. La France aurait pu prendre le leadership d’une réponse européenne, mais la crise des Gilets jaunes a coupé les ailes d’Emmanuel Macron qui n’a plus les moyens ni politiques, ni économiques, d’entraîner les Européens. Et aucun autre pays ne semble en avoir la volonté. Alors on regarde, admiratifs et inquiets, les images que nous envoient les Chinois.