dimanche 5 décembre 2021



 Dimanche 05 décembre




Aujourd'hui nous fêtons:  Gérald,

Energiques et confiants, les Gérald ont non seulement le goût de l'effort mais surtout une solide volonté de réussir, qui annihile parfois leurs scrupules. Ils possèdent par ailleurs un grand ascendant sur les femmes, même s'il leur arrive souvent de se montrer dominateurs et égoïstes

C'est sa fête : Gérald

Originaire du Quercy, le saint du jour devient évêque de Braga, au nord du Portugal, au XIe siècle. Il entreprend de réévangéliser le pays qui sort à peine d'une longue domination musulmane.

Dicton du jour: Le matin, ciel blanc est signe de beau temps.

Citation du jour: Un homme qui dit tout ce qu'il pense et comme il le pense est aussi inconcevable dans une ville qu'un homme allant tout nu.

Anatole France, "Le mannequin d'osier"

La photo du jour:

La crèche de Noël de Banon

 



La crèche de Noël de Banon est l’une des plus belles de Provence. Les bénévoles installent cette crèche en une dizaine de jours . Sur 80m2 au sol, 4m de haut et 300 santons pour reconstituer un village de Haute Provence. En observant chaque détail est minutieusement réalisé, dans les maisons, avec le vendeur de légumes, le pêcheur, la distillerie de lavande , le berger et ses moutons, les joueurs de carte. Au fil de la visite, on peut imaginer la vie d’autrefois dans ce beau village de Provence.

Cette Crêche est devenue l’une des plus populaires , de très nombreux visiteurs la visite chaque année. Récemment a été diffusé un reportage au journal de 13H de TF1.

Les 300 santons sont presque vivants, dans un décor imitant le village perché de Banon. On reconnait beaucoup de bâtiments du bourg : la fontaine, l’Église Haute, le moulin à l’huile, la porte médiévale, les commerces. Les bouquetins sont dans la forêt tout comme la marmotte dans son terrier, la rivière, le lavoir rien n’a été oublié.

Les santons sont habillés, costume ou habit de travail selon leur profession, le curé en soutane devant son église, le boulanger qui enfourne son pain dans le four à bois, le marchand de primeurs avec ses beaux légumes, les joueurs de pétanque ou le berger et ses moutons. Chaque scène est pittoresque, le décor, les animaux sont bien représenté jusqu’au parfum de lavande qui émane de la distillerie. Tout y es bien représenté. Le travail des bénévoles est admirable. Chaque année de nombreux visiteurs viennent dans ce joli village de Banon pour visiter ce village typique, acheter des produits locaux le célèbre fromage de chèvre enveloppé dans une feuille de châtaignier, où visiter la plus grande librairie rurale de France « Le Bleuet ».

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

REGUSSE

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES


INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.


MESSE DE NOËL

EGLISE SAINT MICHEL AMPUS

LE SAMEDI 25 DECEMBRE A 11H





Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.






Des évènements lors d'un 05 décembre

5 décembre 1360 : Naissance du franc

Le 5 décembre 1360, à Compiègne, le roi Jean II crée une nouvelle monnaie, le «franc», de même valeur que la monnaie existante, la livre tournois. Le franc a perduré comme monnaie de référence de la France jusqu'au 31 décembre 2001, dernier jour avant l'euro. Il subsiste dans les anciennes colonies françaises d'Afrique et du Pacifique ainsi qu'en Suisse (vestige de l'Union latine)..

5 décembre 1484 : Le pape enquête sur les sorcières

Par une bulle du 5 décembre 1484, le pape Innocent VIII fait enquêter sur les sorciers, les sorcières et la sorcellerie, en vue de définir les signes auxquels on peut reconnaître le pacte d'un individu avec le démon !...

5 décembre 1804 : Napoléon Ier distribue les Aigles

Le 5 décembre 1804, trois jours après son couronnement à Notre-Dame, l'empereur Napoléon Ier distribue les Aigles à la Grande Armée. Cette cérémonie met en avant les fondements militaires de la nouvelle dynastie. La survie de celle-ci est liée aux succès militaires. Les premiers revers entraîneront son effondrement.

5 décembre 2017 : Mort de Johnny Hallyday

Le chanteur Johnny Hallyday s’éteint à 74 ans au terme de presque 60 ans d’une carrière exceptionnelle. Il a uni plusieurs générations de Français autour de ses tubes : « Que je t’aime »« Le pénitencier »« Quelque chose de Tennessee »« Allumer le feu ». Introduites par un discours du président de la République, ses funérailles à l’église de la Madeleine, le 9 décembre, ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de badauds.

5 décembre 1791: Mort de Wolfgang Theophilus Mozart

27 janvier 1756 à Salzbourg (Allemagne) - 5 décembre 1791 à Vienne (Autriche)

Biographie Wolfgang Theophilus Mozart

Né dans la famille du maître de chapelle de l’archevêque de Salzbourg, une petite principauté allemande, Mozart révèle très jeune des dons exceptionnels pour la musique. Son père l’emmène en tournée dans les principales cours d’Europe. Il joue devant la marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV, comme devant l’impératrice Marie-Thérèse.

Établi à Vienne, le «divin» Mozart compose à satiété des œuvres instrumentales et des opéras qui continuent d’embellir notre quotidien. Son existence météorique a été restituée au cinéma par Milos Forman sous le titre Amadeus (variante du surnom AmadeoAimé de Dieu en italien, qui lui avait été attribué de son vivant
).

5 décembre 1870: Mort de Alexandre Dumas

24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts - 5 décembre 1870 à Dieppe

Biographie Alexandre Dumas

Alexandre Dumas est le fils d'un général d'Empire et le petit-fils d'une esclave africaine et d'un aristocrate normand. Il compte parmi les romanciers français les plus populaires et les plus souvent adaptés au cinéma.


VALERIE PECRESSE REPRESENTE LES REPUBLICAINS




Valérie Pécresse remporte l’investiture des Républicains pour la présidentielle 2022

Par l'Opinion

Le second tour du Congrès LR s’est clôturé ce samedi 4 décembre. Ayant remporté 60,95% des voix, Valérie Pécresse représentera la droite à la prochaine élection présidentielle






Les militants de droite ont définitivement choisi leur champion pour l’élection présidentielle de 2022. C’est donc Valérie Pécresse qui est arrivée samedi 4 décembre en tête du second tour du scrutin d’investiture des Républicains, qui s’est ouvert vendredi et s’est déroulé par vote électronique. La présidente de la région Ile-de-France, désignée candidate des Républicains, a récolté 60,95% des suffrages, contre 39,05% pour Eric Ciotti, a annoncé le président du parti, Christian Jacob, depuis le siège de LR, rue de Vaugirard.

« Votre confiance me va droit au cœur et elle m’oblige. Je mesure aussi l’audace qui est la vôtre aujourd’hui : pour la première fois (...), notre famille politique va se doter d’une candidate à l'élection présidentielle », a déclaré la candidate victorieuse, qui a ajouté : « Je pense à toutes les femmes de France aujourd’hui. Merci aux adhérents. Merci d’avoir eu cette audace. Je vais m’en montrer digne ». « La droite républicaine est de retour », a salué Valérie Pécresse, qui se rendra dans la vallée de la Vésubie pour son premier déplacement en tant que candidate désignée des Républicains.

Adversaires

Valérie Pécresse a également tenu à mettre en garde les électeurs contre « les marchands de peur », que sont Marine Le Pen et Eric Zemmour. Sur l’actuel chef de l’Etat, la candidate de la droite a affirmé : « Emmanuel Macron n’a qu’une seule obsession, c’est plaire. Moi, je n’ai qu’une seule passion, c’est faire. »

Eric Ciotti, que Valérie Pécresse a remercié pour « son soutien franc et massif », lui a adressé ses « félicitations les plus chaleureuses, les plus sincères ». « Elle a maintenant l’immense responsabilité d’amener notre famille politique vers la victoire », a-t-il souligné. « Je veux, demain, que nous conduisions tous les deux ensemble ce grand combat », a ajouté le député des Alpes-Maritimes.

Certaines personnalités politiques se sont déjà exprimées sur la victoire de l’ancienne ministre. « Il y aura donc deux candidats macronistes dans cette élection présidentielle », a fustigé le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, sur Twitter. « Les thèmes nationalistes autoritaires de l’extrême droite (...) font 40 % des Républicains et Pécresse se veut en porosité avec eux », a critiqué Jean-Christophe Cambadélis, ancien patron du Parti socialiste, sur le réseau social. Le sénateur LR Philippe Bas s’est quant à lui réjoui d'« une étape décisive vers l’alternance pour rompre avec l’entre-deux et les demi-mesures ».

Les deux finalistes s'étaient retrouvés dans un mouchoir de poche lors du premier tour, qui s’est clôturé jeudi. Eric Ciotti était arrivé en tête avec 25,59% des voix, talonné de peu par Valérie Pécresse, qui avait quant à elle réuni 25% des votes. A l’issue du vote, Christian Jacob avait qualifié le taux de participation de « remarquable ». Au total, 113 038 adhérents avaient voté en ligne.

Cinq sur la ligne de départÀ l’origine, ils étaient cinq sur la ligne de départ pour se disputer les votes de 139 742 adhérents du parti, appelés à se prononcer. L’ex-commissaire européen et ancien négociateur du Brexit, Michel Barnier, était arrivé troisième en totalisant 23,93% des voix, suivi par le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (quatrième avec 22,36%) – lequel avait d’ailleurs initialement refusé toute primaire – et le maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin (cinquième avec 3,13%).

Les trois candidats déchus avaient appelé les adhérents du parti à voter pour Valérie Pécresse au second tour. L’ancienne ministre du Budget avait affirmé, lors de son discours après le premier tour, être « la seule à pouvoir battre Emmanuel Macron », avec un « projet de franche rupture et de droite assumée ». De son côté, Éric Ciotti avait lui aussi certifié : « J’incarne une droite forte, la seule capable de battre Macron. »

(Avec Reuters)


Le Mouvement conservateur, affilié à LR, rejoint Éric Zemmour suite à la défaite d’Éric Ciotti

Julien Michel pour la lettre Patriote

Après l’élection de Valérie Pécresse comme candidate des Républicains à l’élection présidentielle, le Mouvement conservateur (ex-Sens commun), associé à LR, a annoncé son départ de sa famille politique. “Nous avons fait le choix de nous engager aux côtés d’Éric Zemmour pour cette campagne présidentielle”, a déclaré la présidente du mouvement, Laurence Trochu, sur franceinfo.

Le Mouvement conservateur, issu des rangs des opposants au mariage pour tous, justifie en partie ce ralliement à Éric Zemmour par la défaite d’Éric Ciotti, qui était le candidat LR “le moins éloigné de nos priorités”, comme la “conservation de la France comme civilisation”. Le Mouvement conservateur a par ailleurs annoncé sur Twitter que Laurence Trochu sera présente aux côtés d’Eric Zemmour, dimanche, à Villepinte, pour son premier meeting en tant que candidat déclaré.