mardi 1 septembre 2020

 

MARDI 01 SEPTEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS:  Gilles,  Gil, Gilian, Josué, Douceline, Douce, Vérène, Dosithée.

 Les Gilles sont des hommes qui, manquant de confiance en eux, sont constamment angoissés. Ils n'osent rien entreprendre par peur d'échouer alors qu'ils possèdent d'énormes qualités. Cette perpétuelle indécision fait qu'ils sont généralement peu appréciés dans leur milieu professionnel. En amour, ils réclament énormément de tendresse.

C'est sa fête : Gilles

Le saint du jour est un ermite du Languedoc. Il a vécu dans le désert de la Crau avant de devenir abbé. Une superbe basilique a été construite sur son tombeau... Autour s'est développée la ville de Saint-Gilles-du-Gard.

Saint-Patron et intercesseur du jour
Saint Loup (ou saint Leu), patron des bergers.

DICTON DU JOUR:  
S'il pleut à la Saint-Gilles, ça dure jusqu'à Saint-Michel.

CITATION DU JOUR:
On peut tuer le général d'une armée mais non l'ambition dans le coeur de l'homme.
Confucius.

Evènement:

31 août:Journée mondiale du blog


Journée mondiale du blog

Le mot Blog est issu du mélange entre Web et Log c'est à dire littéralement un carnet de bord sur le net.

Est-il étonnant de voir apparaître une journée mondiale du blog ?
Pour beaucoup, phénomène de société, pour d’autre simple effet de mode.

Un petit blog pour la route ?

Les Blogs font parler d'eux seulement depuis quelques années en France, pourtant ils sont présents sur le net depuis quasiment le début de celui-ci. Quand, en 1993, Tim Berners Lee créé le premier site internet de l’histoire il est le premier blogger de l'histoire, sans le savoir.

Nouveaux moyens d’expression sur le net, ils ont l’avantage de pouvoir être créés facilement.
Coups de gueules, coups de cœurs, journaux intimes, albums photos, vies privées, successions de liens… on trouve réellement de tout dans la planète blog que d'aucuns nomment parfois la blogosphère.

"Blog bless the World"

Les célébrités et les politiciens ouvrent tous leur propre blog. Nouvelle forme de communication, outil marketing ? Madonna, toujours à la pointe, n'hésite pas à ouvrir son blog afin que "officiellement" tous ses fans puissent lui parler et laisser des messages directement et toujours "officiellement " c’est elle-même qui y répond. Tout cela au moment où sort un nouvel album.

Les blogs permettent à des inconnus de devenir stars, comme Salam Pax qui au début de la guerre en Irak décrivait son quotidien à la façon d’un envoyé spécial.

Andy Warhol ne se trompait pas quand il annonçait "A l'avenir, chacun aura son quart d'heure de célébrité mondiale "


LES PHOTOS DE DORIANE:

L'arbre et le mouvement Le temps de pose d’1/4 de seconde donne un effet de filé pas trop marqué qui laisse deviner la forme des arbres et de leurs branches. Nikon D7200 la tête dans les nuages ca fait du bien aussi .. à bientôt Doriane Boilly




DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:



MARCHES DU JOUR:


UN PEU DE LECTURE:

VOTE
 Autopsie d'une élection locale.
De Roger Démosthène CASANOVA

 Il était une fois des mœurs mystérieuses et fin de l'illusion démocratique?.
éditions Muse 2020.

Roger Démosthène CASANOVA, se livre à un exercice d'analyse du comportement des acteurs d'une élection locale, candidats et électeurs. En fait, il s'agit de l'autopsie d'une campagne électorale, dans un village de Provence, Ampus, dans le Haut- Var.
Il y dénonce, " Sans haine et sans crainte", l'usage abusif du mensonge, de la rumeur et de la post- vérité pour gagner coûte que coûte une élection. Par là, il dénonce l'efficacité électorale des méthodes perverses. Ayant perdu l'élection de 2008, dont le résultat n'est pas contesté, il analyse, pour l'honneur, comment aujourd'hui on peut perdre ou gagner une élection locale. Ayant été maire pendant 18 ans, son livre est un témoignage sur l'évolution des mœurs en politique.
Cet essai, se veut aussi porteur d'espoir en ouvrant les yeux au citoyen " de base" susceptible de tomber dans les pièges à voix des politiciens peu scrupuleux.
Précisément indéfinissable comme approche littéraire ( récit, roman, témoignage, enquête...), cette tranche de vie locale doit se lire comme un roman ( noir).

 CA S'EST PASSE UN 01 SEPTEMBRE:

1715 : Mort de Louis XIV, avènement de Louis XV

Le roi Louis XIV s'éteint le 1er septembre 1715 à Versailles, au terme d'une longue et stoïque agonie, à l'issue de 72 ans de règne - record mondial - et quatre jours avant son 77e anniversaire. La Cour et la plupart des contemporains accueillent cette disparition avec un discret soulagement tant la fin de règne était devenue pesante

1789 : Les députés de la Constituante s'attribuent une indemnité journalière

Le 1er septembre 1789, à Versailles, les députés de l'Assemblée nationale constituante adoptent par décret le principe d'une indemnité journalière de 18 livres. Mirabeau, député du tiers état aux états généraux, y voit à juste titre une grande avancée démocratique : « Si une modique rétribution permet au citoyen le moins opulent de remplir ce poste honorable, vous excitez une émulation universelle. Vous vous ouvrez pour vos élections un champ illimité. Votre Sénat sera composé de vrais défenseurs du peuple, de vrais représentants de la classe la plus nombreuse, des meilleurs citoyens dont le choix même atteste les vertus. »

Ce principe ne sera que brièvement remis en cause au début du Second Empire et par le régime de Vichy. Théorisé par le sociologue Max Weber en 1919 dans une conférence intitulée La Politique comme vocation, il va faire du député et plus généralement des élus des « professionnels de la politique » et les mettre à l'abri, théoriquement, des tentations coupables et de la corruption...

 1923 : Tokyo détruite par un séisme

Le 1er septembre 1923, à 11h58, l'un des plus gros tremblements de terre enregistrés au Japon ravage la plaine très peuplée du Kanto, situé à Honshu, l'île principale de l'archipel...


1557: Mort de Jacques Cartier

1481 à Saint-Malo - 1er septembre 1557 à Saint-Malo

Biographie Jacques Cartier

L'explorateur malouin est à l'origine de la découverte du Saint-Laurent. Il a baptisé ce fleuve comme il a aussi baptisé le Canada. Ses trois expéditions en Nouvelle-France l'ont amené à découvrir les sites de Québec et Montréal...






1970: Mort de François Mauriac

11 octobre 1885 à Bordeaux - 1er septembre 1970 à Paris

Biographie François Mauriac

François Mauriac, fils d'un riche propriétaire de la forêt landaise, se lance à Paris dans la carrière littéraire avec les encouragements de Maurice Barrès. Écrivain engagé qui affiche haut et fort sa foi catholique, il s'en veut d'être né, selon ses mots, dans le « camp des injustes ».

Mauriac acquiert la gloire littéraire avec Le Baiser au lépreux et surtout Thérèse Desqueyroux, histoire d'une femme qui, lassée des conventions sociales de son milieu, tente d'empoisonner son mari. Il entre à l'Académie française dès 1933 et reçoit le prix Nobel de littérature en 1952. Journaliste polémiste, son Bloc-Notes dans L'Express puis au Figaro Littéraire reste un témoignage exceptionnel sur la politique de son temps.




ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.



RENTREE DES CLASSES: LE NOUVEAU PROTOCOLE

 

Rentrée scolaire 2020 : le nouveau protocole sanitaire de référence

Publié le 27 août 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Port du masque obligatoire pour tous les enseignants et tous les élèves à partir de 11 ans à l'intérieur et à l'extérieur, fin de la distanciation dans les cours de récréation, accès aux jeux extérieurs... Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a diffusé le 26 août 2020 un nouveau protocole sanitaire qui précise les modalités applicables à la rentrée scolaire 2020 dans les écoles, les collèges et les lycées dans un cadre sanitaire normal. En cas de dégradation de la situation justifiant des restrictions d'accueil ou des fermetures, un plan de continuité pédagogique a été diffusé.

La rentrée aura lieu le 1er septembre. Les élèves de tous les niveaux seront accueillis sur l'ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Ce protocole repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé et notamment sur un avis du Haut Conseil de la santé publique du 7 juillet 2020 . Les mesures s'adressent aux élèves comme aux personnels. Leur application doit tenir compte du contexte propre à chaque établissement.

La distanciation physique

  • Dans les espaces clos, la distanciation physique n'est plus obligatoire lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves. Cette règle concerne tous les espaces clos : salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats...
  • Dans les espaces extérieurs comme les cours de récréation, la distanciation physique ne s'applique pas non plus.

  À savoir : Les parents d'élèves s'engagent à ne pas envoyer un enfant en classe en cas de fièvre (38° C ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez lui ou dans la famille. Les personnels doivent s'appliquer les mêmes règles.

Dans le cas ou l'élève ou un membre de son foyer a été testé positivement au Covid-19 ou bien identifié comme « cas contact », il ne doit pas se rendre en classe. Le directeur de l'école ou le responsable d'établissement doit en être informé.

Le port du masque

  • Pour les élèves des écoles maternelles : il est à proscrire.
  • Pour les élèves des écoles élémentaires : il n'est pas recommandé, mais des masques sont à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l'attente de leur départ de l'école.
  • Pour les collégiens et lycéens : il est obligatoire dans les espaces clos et les espaces extérieurs même lorsqu'une distanciation d'un mètre est respectée. Il n'est pas nécessaire lors de la prise des repas, des pratiques sportives et des nuits en internat.
  • Pour les personnels : il est obligatoire en présence des élèves, de leurs parents et de leurs collègues dans les espaces clos et extérieurs même quand la distanciation d'au moins un mètre est garantie.

Les parents peuvent accompagner leurs enfants lorsque c'est nécessaire à condition de porter un masque et de respecter une distanciation physique d'au moins un mètre.

  À savoir : Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Cependant, le ministère dote chaque établissement en masques grand public pour les élèves qui n'en disposeraient pas.

Les gestes barrière

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence :

  • se laver très régulièrement les mains ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Le lavage des mains à l'eau et au savon doit être réalisé :

  • à l'arrivée dans l'établissement ;
  • avant chaque repas ;
  • avant et après les récréations ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l'arrivée au domicile.

Il peut s'effectuer sans mesure de distance physique. Le séchage doit être soigneux avec si possible une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l'air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. À défaut, il est possible d'utiliser une solution hydroalcoolique, sous l'étroite surveillance d'un adulte à l'école primaire.

La limitation du brassage des élèves

La limitation du brassage entre classes et groupes d'élèves n'est plus obligatoire.

Cependant, le déroulement de la journée et des activités scolaires est organisé pour limiter les regroupements et les croisements importants. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d'élèves et/ou de parents. Les personnels, les collégiens et les lycéens portent un masque durant leurs déplacements.

La ventilation des locaux

Les locaux sont aérés aussi souvent que possible et pendant au moins 15 minutes à chaque fois.

Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l'arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l'absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 3h.

La désinfection des locaux et matériels

  • L'accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est désormais autorisé.
  • Des objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe peuvent être mis à disposition : ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.
  • Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour, ainsi qu'une désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels dans tous les espaces communs (les poignées de portes, par exemple).
  • Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

  À noter : Les élèves bénéficient d'une information pratique sur les gestes barrière dont l'hygiène des mains, le port du masque ainsi que d'une explication concernant l'actualisation des différentes mesures. Celle-ci est adaptée à l'âge des élèves.

Les parents sont informés clairement sur les mesures prises dans les écoles et les établissements.

  Attention : Dans l'hypothèse où les conditions sanitaires imposeraient le retour à un protocole sanitaire plus strict ou à des fermetures d'établissements scolaires, le ministère a également préparé un plan de continuité pédagogique . Ce plan contient à la fois des consignes sur l'organisation des locaux et des ressources pour l'enseignement numérique à distance. Le recours à un enseignement hybride qui alternerait les classes virtuelles et les cours à distance est évoqué.