Mardi 30 mars
Aujourd'hui nous fêtons: Amédée
La vie, avec les Amédée, est avant tout placée sous le signe de l'imprévu. Ces maîtres de la contradiction sont tour à tour silencieux et exubérants, colériques et tendres, intelligents et butés. Mais on leur pardonne tout en raison de leur profonde bonté.
Amédée était le fils du bienheureux Amédée de Clermont. Il naquit en 1110 à Chatte (Dauphiné) et fut éduqué par les bénédictins de Bonnevaux et de Cluny. Il séjourna à la cour de Franconie avant d'entrer dans l'ordre bénédictin où il adopta la réforme cistercienne sous la férule de Saint Bernard à Clairvaux.
Il fut élu abbé de Hautecombe puis nommé évêque de Lausanne (1145), avant d'être distingué par l'empereur Frédéric Ier (Barberousse)qui l'appela à la Diète d'Empire. Contemporain du comte Amédée III de Savoie, il avait été nommé tuteur du prince héritier Humbert. Il mourut en 1159.
Dicton du jour: Belle journée de Saint-Amédée, de soleil on ne devra pas se priver.
Citation du jour: Celui qui n'a pas d'ennemis n'a pas d'amis.
Proverbe allemand.Annonce du jour:
La photo du jour Léon Fischer:
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE MARDI LE MARCHE EST A
AIGUINES
FIGANIERES
LORGUES
A table:
Des évènements lors d'un 30 mars:
1282 : Les Vêpres siciliennes
Le lundi de Pâques 1282, au moment des Vêpres, une émeute éclate à Palerme, capitale du royaume de Sicile. Elle s'étend à la ville voisine de Corleone. La population s'en prend aux soldats français qui entourent le roi. Le massacre s'étire sur deux jours, les 30 et 31 mars, faisant environ 8000 victimes dans la garnison.
L'événement est resté dans l'Histoire sous le nom de «Vêpres siciliennes». L'expression est encore utilisée pour désigner un soulèvement spontané et meurtrier contre une puissance occupante...
1907: À Billancourt, Gabriel Voisin vole sur soixante mètre sur un biplan de sa fabrication, équipé d'un moteur de cinquante chevaux.
Gabriel Voisin, né le à Belleville-sur-Saône et mort le à Ozenay, est l'un des plus célèbres pionniers français de l'aéronautique, tant civile que militaire, ainsi qu'un fabricant d'automobiles
de luxe à la marque « Avions Voisin ».
Fils d'un industriel de la fonderie, Gabriel Voisin fit ses études aux Beaux-Arts de Lyon. D'abord engagé comme dessinateur, il commença sa carrière en 1903 en travaillant pour Ernest Archdeacon, l'un des promoteurs et mécènes de l'aéronautique naissante.
1995 : François Mitterrand inaugure la Bibliothèque Nationale de France, à Paris.
Le site François Mitterrand de la BnF est composé de deux bibliothèques : une bibliothèque tous publics , une bibliothèque de recherche. Les différents titres d’accès vous permettent d’accéder aux salles de lecture ainsi qu’à une programmation culturelle. Des espaces en libre accès vous permettent de profiter de lieux de travail hors salle de lecture et de visiter librement le bâtiment.
Les quatre tours en forme de livre ouvert délimitent le pourtour de l’esplanade. Elles abritent sept étages de bureaux protégés par des volets de bois mobiles et onze étages de magasins.
1746: Naissance de Francisco de Goya
30 mars 1746 à Fuendetodos (Espagne) - 16 avril 1828 à Bordeaux
Francisco de Goya y Lucientes est sans doute le plus grand peintre de sa génération.
D'une remarquable longévité artistique (plus de 60 ans), il débute comme peintre de l'aristocratie heureuse du XVIIIe siècle. Ses premières oeuvres se rapportent à des sujets légers de la société espagnole. Elles rappellent la peinture gracieuse de Fragonard, son contemporain...
1853: Naissance de Vincent Van Gogh
30 mars 1853 à Groot Zundert (Hollande) - 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise
Aujourd'hui mondialement connu, Vincent Van Gogh (1853-1890) reste dans l'Histoire de l'Art l'exemple même du «peintre maudit», voué en son temps au malheur, à l'indifférence et à la solitude.
Fils de pasteur hollandais, il se lance dans une carrière tardive de peintre. En 1886, fragile de santé physique et mentale, épuisé par les problèmes d'argent, il rejoint à Paris son frère Théo, marchand d'art, puis part pour Arles, attiré par la lumière du Sud. Il crée sans répit des toiles où il donne libre cours aux couleurs qui semblent exploser pour mieux remplir l'espace....
1950: Mort de Léon Blum
9 avril 1872 à Paris - 30 mars 1950 à Jouy-en-Josas
Léon Blum, issu d'une riche famille israélite, entre à l'École normale supérieure mais choisit ensuite de s'orienter vers le droit. Il participe aux côtés de Jean Jaurès à la fondation de L'Humanité. Il fait scandale aussi avec un livre, Du mariage (1907), dans lequel il prône pour les femmes comme pour les hommes l'expérimentation sexuelle avant le mariage.
Brillant intellectuel, élu député de la Seine en 1919, Léon Blum prend la tête du parti socialiste (SFIO) après le congrès de Tours (1920). En 1936, il amène le Front populaire à la victoire aux élections législatives et devient président du Conseil. Il est contraint à la démission le 21 juin 1937.
Le 10 juillet 1940, il se range parmi les 80 députés qui refusent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Il est interné par le régime de Vichy, jugé à Riom pour sa supposée responsabilité dans la défaite de 1940 et livré aux Allemands. À la Libération, il dirige brièvement le gouvernement, pendant un mois, avant l'entrée en fonctions du président Vincent Auriol...