dimanche 02 janvier
Aujourd'hui nous fêtons: Basile.
Les Basile sont la noblesse et la simplicité mêmes. Purs et droits, ils ont la bonté naturelle. Equilibrés, fidèles, attentifs, ils sont de ceux auprès duquel il fait bon vivre.
L'épiphanie
Pour les catholiques, depuis 1971, dans les régions où l'Épiphanie n'est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël (c'est-à-dire le premier dimanche qui suit le 1er janvier). En France, c'est le cas depuis 1802, règle qui a été instaurée par un décret du cardinal Caprara, légat du pape Pie VII.
Galettes à la frangipane, à la compote, fèves de toutes les couleurs et de toutes le formes… En janvier, nous fêtons l’Épiphanie! Quel est le sens de cette fête ?
Cette fête rappelle la recherche, et l’adoration des trois mages devant la crèche où Jésus vient de naître. Dans l’Église latine, l’adoration de Jésus par les rois mages devint peu à peu l’objet principal de la fête de l’Épiphanie. A partir du Vème siècle, l’Église d’occident célébra la naissance de Jésus le 25 décembre (Noël) et la manifestation aux païens en la personne des mages le 6 janvier.
Trois rois mages
Selon une tradition venant du VIIème siècle, les mages dont parle l’Évangile seraient des rois : les rois mages. Ils étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar. Ce sont les noms qu’on leur a donnés au VIème siècle. Le chiffre 3 est très symbolique, il symbolise d’abord les 3 continents : Asie, Afrique et Europe (qui étaient les seuls connus à l’époque). C’est aussi l’image des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. Le chiffre 3 représente aussi le nombre de cadeaux qui selon l’Évangile étaient au nombre de 3 : l’or, l’encens et la myrrhe.
Le chiffre 3 figure enfin les trois âges de la vie. Melchior est présenté avec une longue barbe et il est le plus âgé des trois. Il offrit l’or. Gaspar est le plus jeune des trois et il donna l’encens. Balthazar est barbu sans être âgé et il fit l’offrande de la myrrhe.
Une galette…et une fève!
La tradition veut que pour le jour de la Fête des rois mages, on partage un gâteau dans lequel est dissimulée une fève.
Il existe en France deux sortes de gâteau des rois. Dans le nord de la France, c’est un gâteau en forme de galette feuilletée très souvent fourrée à la frangipane. La galette ronde, plate et de couleur dorée représente le soleil. La galette des rois est une tradition typiquement française. D’où vient cette tradition de l’Épiphanie ? Ce ne sont pas les mages qui ont apporté la galette. Cette tradition remonte à la fête pré chrétienne du 6 janvier. La galette symbolise le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver.
Au sud, en Provence et dans le sud ouest, c’est un gâteau ou une brioche en forme de couronne qui évoque la couronne des rois. En Provence, elle est fourrée aux fruits confits. En Espagne et au Portugal, il y a un gâteau des rois analogue au gâteau du midi de la France.
Du XVIIème siècle à 1910 environ, les boulangers avaient coutume d’offrir gratuitement une galette des Rois à leurs clients. L’usage s’est perdu et la galette est maintenant devenue un produit commercial proposé de la mi-décembre à la fin janvier.
La fève dans la galette vient du temps des romains. Elle était blanche ou noire et était utilisée pour les votes. Au début janvier, aux saturnales de Rome, on élisait un roi du festin par une fève.
Quel bel acte de reconnaissance de la part de ces mages qui s’inclinent et adorent ce nouveau-né! Ils nous montrent leur plus belle découverte : Dieu qui se fait proche de nous et se donne à nous.
Une réponse proposée par le Cybercuré, site du diocèse de Nanterre.
Basile et Grégoire de Nazianze, Docteurs de l'Église, vécurent tous deux au IVe siècle.
Le premier fut évêque de Césarée en Cappadoce, le second patriarche de Constantinople. Tous les deux défendirent l'unité de la chrétienté face à l'hérésie arienne que prônait l'empereur.
Dicton du jour: Le temps du deux janvier présage celui de septembre.
Citation du jour: Beaucoup mieux seul qu'avec des sots.
La FontaineLes photos du jour: Par Gilles de Laclos
Eglise des païens BAGNOLS EN FORÊT |
Reportage Yves FREBOURG
Sur la commune de Bagnols-en-Forêt, L'église des Païens occupe le sommet de l'îlot rocheux de la petite chaîne du Bois des Défens, géologiquement apparentée au massif de l'Estérel. Cet îlot surplombe à l'Est les gorges du Blavet, qui le séparent des hautes falaises de Colle Rousse.
Départ randonnée: Sur la D47, parking du Blavet Bagnols-en-Forêt ( Var 83 ) Circuit qui vous amène à l'église des Païens.
Ne vous précipitez pas pour aller à la messe car il n'y a que des rochers.
Vous y trouverez une belle vue sur les villages de Bagnols, Montauroux, Callian, Tourrettes , le rocher de Roquebrune..
Environ 10 kms , dénivelé total 516 m ,
Voir la vidéo: cliquez sur le lien suivant:
Dessin ou histoire du jour:
Pour les retardataires
2 ans d'avance !