mardi 24 septembre 2019

Mardi 24 septembre
Aujourd'hui:  Bonne fête! Thècle, Ysarn, Incarnation, Dalmace, Silouane.

 Célébrations & évenements du jour:

.  -Journée Mondiale des sourds
 -Journée Mondiale contre les brevets logiciels

Dicton  du jour: Il ne suffit pas de faire le bien, il faut encore le bien faire.

Citation du jour: On ne peut corriger les hommes qu'en les faisant voir tels qu'ils sont.

Beamarchais.

Conseils jardinage du 24 septembre, aujourd'hui c'est le moment...

-De planter une clématite.
- De réduire les apports d'engrais dans la maison.
- De noter les modifications à apporter dans les massifs.

ça s'est passé un 24 septembre:

2000 : La durée du mandat présidentiel passe de sept à cinq ans en France.

24 septembre 768 : Mort de Pépin le Bref

Pépin III le Bref ne s'est pas contenté comme son père Charles Martel d'assumer les fonctions de maire du palais d'un roi fantoche, lointain descendant de Clovis. Il s'est fait lui-même sacrer roi des Francs à Saint-Denis par le pape en personne. À sa mort, à 53 ans, le 24 septembre 768, le royaume a été partagé entre Carloman (20 ans) et Charles (29 ans) selon la coutume germanique. Au premier l'Austrasie, au second la Neustrie et l'Aquitaine.
Charles, plus actif que son frère, supporte mal de n'avoir reçu que la part la plus pauvre de ce royaume immense qui s'étend de part et d'autre du Rhin. De son côté, Carloman refuse à Charles son aide pour soumettre les Aquitains. Qu'à cela ne tienne, Charles (le futur Charlemagne) règle leur compte aux Aquitains et par la même occasion s'empare de la Gascogne, au sud de la Garonne.
La mort de Carloman, le 4 septembre 771 permet à Charles de mettre la main sur l'ensemble des possessions paternelles, après avoir déshérité les enfants de Carloman. Il peut régner désormais sans partage sur le royaume.


24 septembre 911

Naissance de l'Allemagne

Le 24 septembre 911, les principaux seigneurs allemands offrent la couronne de Germanie à l'un des leurs, Conrad de Franconie.
Ce faisant, ils rompent définitivement avec la dynastie carolingienne issue de Charlemagne, qui régnait des deux côtés du Rhin, sur la France, la Belgique et l'Allemagne actuelles. L'historiographie traditionnelle voit dans cet événement la naissance de l'Allemagne future.
André Larané
Le roi Conrad Ier, miniature, vers 1325-1335, Académie des Sciences d'Amsterdam

Émergence de deux nations

L'élection de Conrad Ier met un terme à dix ans de conflits successoraux inaugurés par la mort d'Arnoul de Carinthie. Ce cousin du roi carolingien Charles II le Gros avait été élu en 888 par ses pairs roi de Francie orientale (l'Allemagne actuelle).
Comme beaucoup de barons francs, Arnoul de Carinthie descendait de Charlemagne, mais son rang de naissance ne lui confèrait aucun droit légitime à une couronne et lui valait de fortes oppositions à l'intérieur même de ses terres.
Lui-même y remédie à la veille de sa mort, en 901, en transmettant la couronne de Germanie à Louis IV L'Enfant, le représentant légitime des Carolingiens
Mais quant meurt à son tour Louis IV L'Enfant, dix ans plus tard, les seigneurs allemands ne veulent plus avoir affaire aux piètres descendants du grand empereur et refusent de reconnaître pour roi son héritier légitime, Charles III Le Simple. C'est ainsi qu'ils s'unissent autour de Conrad de Franconie.

Une dynastie saxonne

En 918, sur son lit de mort, Conrad Ier désigne pour successeur le duc Henri de Saxe, dit l'Oiseleur. Le fils de ce dernier, Otton, réunit l'Allemagne et l'Italie en son pouvoir et fonde le Saint empire romain.
Deux générations plus tard, à Paris, les seigneurs de Francie occidentale portent un certain Hugues Capet à la royauté. Ses descendants vont régner sans discontinuer sur le pays jusqu'en... 1792.

Marchés du jour:





Activités à Ampus et dans les environs:

Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre
en Dracénie Provence Verdon

Programme 2019

Réservation obligatoire auprès de nos Points Info Tourisme.

Inscription à partir du 2 septembre


Chaussures de randonnée indispensables. Bouteille d’eau,chapeau. Animaux interdit.

Le point de rendez-vous du départ de la randonnée vous sera donné à l’inscription.

Gratuit.

Lundi 30 septembre 2019

Ampus

De dolmen en Chapelle aux sources de la Nartuby

Découverte des paysages façonnés par la Nartuby.
Niveau de difficulté : moyen
Durée : 3h
Distance : 10km
Dénivelés : 250m
Nom du club : Randonneurs dracéniens

Tél: 04 94 47 81 73





FACEBOOK A LEVE LA CENSURE VIS A VIS DE VALEURS ACTUELLES;

Valeurs actuelles censuré : Facebook reconnaît “une erreur”


Le réseau social avait supprimé, par deux fois, un article concernant les identitaires, partagé sur notre page la semaine dernière, allant même jusqu’à menacer de la fermer.
La menace de fermeture de la page de Valeurs actuelles, brandie par Facebook, n’est plus. Notre article, intitulé « Alex Hugo contre les “identitaires” : quand la télévision publique fait sa propagande pour les migrants », partagé vendredi 13 septembre et entretemps supprimé à deux reprises par le réseau social américain a même été restauré depuis à sa date d’origine.
L’article en question, concernant cette série de la chaîne France 2 qui caricaturait le combat des militants identitaires contre les migrants à la frontière italienne dans une allusion évidente à l’opération « Mission Alpes » de 2018, avait été alors jugé, par Facebook, en « infraction » de ses standards de la communauté, « sur les individus et organismes dangereux ».
Surpris par ces suppressions répétées, nous publiions le jour même un article, titré « Facebook censure Valeurs actuelles et compare les identitaires à des “individus dangereux” », largement commenté sur les réseaux sociaux par de nombreux internautes, lecteurs et même des hommes politiques, tout en contactant le réseau social pour obtenir la justification de cette décision.

Une décision inappropriée et injustifiée

Sollicité par nos soins, Facebook France reconnaît aujourd’hui « une erreur ». A la suite de notre signalement et de nos protestations, le groupe a ainsi procédé à un nouvel examen pour s’assurer que l’article était conforme à ses règles internes, ses fameux standards de la communauté, en a conclu que notre article ne violait en rien les principes du réseau social et donc que son rejet était une décision inappropriée et injustifiée.
A cette occasion, Facebook tient auprès de nous à souligner qu’il ne pratique pas de censure politique, ne favorise pas une opinion par rapport à une autre et que l’unique boussole de sa modération sont ses standards de la communauté, seules règles qui encadrent les décisions prises sur les contenus, mais en aucun cas l’idéologie politique ou l’appartenance religieuse.
Facebook tient également à rappeler qu’elle est une plateforme ouverte à toutes les idées et opinions politiques, à condition qu’elles soient conformes à ses standards de la communauté. Quel que soit le contenu posté par un utilisateur, l’examen de sa « recevabilité » ne se fait que par rapport aux standards de la communauté, jamais par rapport aux orientations politiques, assure l’équipe française de la firme américaine.

Pas de surveillance particulière de Valeurs actuelles

A ce sujet, notre hebdomadaire ne fait pas l’objet d’une surveillance particulière par rapport aux autres médias, insiste Facebook. Quant aux identitaires, ils ne font pas non plus l’objet d’un traitement différencié par rapport à d’autres groupes politiques ou militants, renchérit la plateforme, qui répète que les mêmes règles s’appliquent à tous ses utilisateurs dans le monde.
Dans le cas de Valeurs actuelles, c’est un second examen effectué par un modérateur qui a permis de détecter l’erreur, indique donc Facebook, qui n’est pas toutefois en mesure de préciser si la première suppression a été opérée par un robot ou un humain, sachant que la modération des contenus associe outils informatiques et modérateurs humains (15 000 dans le monde).
En tout cas, la restauration de l’article n’a pas été décidée sous la pression médiatique, ni à la suite de la publication de notre second article, insiste Facebook, mais uniquement au regard des standards de la communauté. En revanche, c’est bien le signalement réalisé par Valeurs actuelles auprès de la plateforme qui a entraîné un nouvel examen de l’article incriminé.
En effet, le réseau social ne procède pas à des contrôles automatiques à posteriori. C’est tout le principe de la procédure d’appel de Facebook, qui permet à tout utilisateur de contester la pertinence de ses décisions, insiste le groupe américain. Ses systèmes permettent de détecter pro-activement les contenus contraires à ses règles, notamment pornographiques ou terroristes.

Un système de contrôle imparfait

En revanche, la surveillance des contenus haineux est plus difficile et moins efficace, observe Facebook, car il s’agit de textes et non d’images. Sur tous ces contenus supprimés, seuls 65 % sont détectés automatiquement par les machines, précise le réseau, qui affirme faire de gros progrès et investir massivement dans le développement de ses outils de détection proactifs.
Interrogé sur la persistance de pages haineuses liées à la mouvance antifasciste par exemple, la plateforme reconnaît d’ailleurs que son système est encore imparfait et que des groupes haineux ne sont pas encore identifiés, mais qu’à partir du moment où ils sont signalés ou détectés, un examen de leur contenu peut entraîner leur suppression en cas de non-respect de ses règles internes.
Comme le note son rapport sur la transparence, à propos des « discours haineux » (discours violent ou déshumanisant, appel à l’exclusion selon l’ethnie, la religion, le genre, etc.), Facebook a pris des mesures pour 4 millions de contenus entre janvier et mars 2019, dont 1,1 million a fait l’objet d’un appel et 151 200 ont été restaurés (130 000 après appel, 21 200 sans appel).
Valeurs actuelles se félicite d’avoir pu faire valoir son bon droit à une information à la fois honnête et non prisonnière de tout conformisme. Et maintient : le téléfilm de France 2 était artistiquement absolument médiocre et idéologiquement indécent de parti pris !