EN BALLADE AUTOUR DES ÉTANGS DE VILLEPEY
Lundi dernier nous étions dix-huit membres du Léo
Lagrange Ampusian, ravis de nous retrouver pour se rendre en covoiturage à St
Aygulf.
Le but de notre visite était de découvrir, ou redécouvrir pour
certains, ce lieu naturel très préservé par le conservatoire du littoral.
Le
temps était splendide et après deux
heures d’une balade dans laquelle il n’y
avait aucune difficulté, ce qui nous a permis de pouvoir observer
tranquillement les paysages et voir quelques oiseaux (cygnes, avocettes,
canards), nous avons été marqués par la sécheresse qui est une triste réalité
dans les zones humides autour des étangs. Merci à tous pour avoir participé à
cette sortie et surtout un grand merci à Michèle et Hervé pour avoir été nos
guides du jour. Prochaine sortie vers la fin avril.
B.G.
|
Photo BG |
|
Photo BG |
|
Photo BG |
|
Photo BG |
|
Photo BG |
|
Photo BG |
LES ÉTANGS DE VILLEPEY SUR LE SITE DE LA MAIRIE DE FRÉJUS
Les étangs de Villepey forment une des rares zones humides littorales de la région et constituent un site particulièrement intéressant pour sa flore, sa faune, ses paysages. Cet espace naturel protégé de 260 ha a été formé dans le delta de l’Argens, par les divagations du fleuve au fil des siècles et par les activités humaines d’extraction de sable. Aujourd’hui propriété du Conservatoire du Littoral, ce site est un lieu de préservation et de découverte de la richesse et de la fragilité de notre environnement.
Chaque année, la ville s’associe aux « Journées Mondiales des Zones Humides » qui se déroulent traditionnellement le premier week-end du mois de février. En partenariat avec les acteurs concernés, Conservatoire du Littoral et associations, elle propose par l’intermédiaire du service municipal de l’Environnement et du Développement durable, diverses animations permettant au public de découvrir la richesse de la biodiversité des étangs de Villepey : ateliers, conférences, expositions, etc.
Villepey : zone humide protégée
Remarquable du fait des échanges continus entre eaux douces et marines, le site des étangs de Villepey est constitué d’une mosaïque de milieux spécifiques, tels qu’étangs, lagune, vasière, sansouire, prairies humides et sèches, dunes, ripisylve, pinède… Ce vaste éventail d’habitats favorise la présence d’une faune et d’une flore diversifiées et particulières.
Flore
La particularité du site est d’être constitué d’une mosaïque de milieux, ce qui implique une grande variété végétale :
- Le milieu dunaire abrite de nombreuses plantes remarquables et qui, pour beaucoup, sont protégées. Citons par exemple l’euphorbe peplis, l’échinophore épineuse, le panicaut bleu, le lys de mer, l’Euphorbe de Terracine, le silène de Nice, etc.
- Les zones de transition entre eaux saumâtres et milieux terrestres sont notamment riches en plantes halophiles caractéristiques des prés salés et de la sansouire : la salicorne, l’obione, l’inule faux crithme, la saladelle, l’aster maritime, les joncs piquant et maritime.
Les étangs sont également bordés par de nombreuses roselières où le roseau (phragmite) est prédominant. Cette végétation est très intéressante pour les oiseaux dits paludicoles.
On y trouve également la rarissime Canne de Pline, quasiment présente aujourd’hui uniquement à Fréjus.
- On rencontre dans les parties boisées et les prairies sèches de nombreuses orchidées telles que les sérapias, céphalanthères, ophrys et orchis. On trouve également la très rare asperge maritime.
- Les ripisylves sont également bien représentées, avec la présence remarquable du tamaris d’Afrique.
Faune
Le grand intérêt du site est ornithologique : 220 espèces d’oiseaux ont ainsi été recensées, aux différentes périodes de l’année. Cette zone humide joue un rôle important notamment lors des passages de migration : limicoles et échassiers fréquentent les abords de la vasière, flamants roses et nombreuses espèces de canards et de grèbes profitent de la lagune.
On rencontre également sur l’ensemble du site sternes, passereaux, rapaces, etc…
Enfin, quelques espèces remarquables et menacées nichent sur le site comme, par exemple, le blongios nain, les rousserolles effarvatte et turdoïde, la lusciniole à moustache…
À cette richesse ornithologique s’ajoute une faune plus discrète mais toute aussi intéressante avec la rare tortue cistude, les chauve-souris, le pachyure étrusque, la taupe, et autres reptiles et batraciens…
La variété des milieux est également propice à une entomofaune remarquable avec des spécimens de coléoptères rares.
Enfin, les poissons fréquentant les étangs sont autant d’eau douce, provenant de l’Argens, que d’eau de mer.
Gestion
La gestion du site des étangs de Villepey est confiée, par convention, à la ville de Fréjus qui est donc chargée d’assurer une gestion fine des nombreux habitats naturels caractéristiques de ce site, afin de conserver les espèces présentes et d’assurer leur développement.
Sur le site, une équipe de gardes du littoral travaille à améliorer les paysages, à contrôler les différentes activités, à développer l’accueil du public sous différentes formes. Il s’agit notamment de mettre en place des aménagements de découverte tels que observatoires de la faune, des sentiers d’interprétation, des sentiers de randonnées (passerelles, poteaux d’orientations ).
Occasionnellement, des animations destinées au grand public et aux scolaires sont organisées.