samedi 03 août
Aujourd'hui: Bonne fête! Lydie, Angilbert, Angilberte, Anglebert, Angleberte, Gorgon, Kened, Kihouet, Kinède, Lidia, Lidie, Lidy, Lydia, Lydiane, Quartus, Ysice.
Les Lydie sont des femmes pacifiques, convaincues que l'amour est le moteur de la vie. Elles cherchent sans cesse à convaincre les autres de la justesse de leurs vues. Mais ont tendance à se montrer un peu trop possessives et jalouses. Leur imagination débordante est appréciée des enfants.
Lydie est la patronne des teinturiers
Dicton du jour:Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera.
Citation du jour: Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée
.La Rochefoucauld.
ça s'est passé un 3 août:
Mort de Alexandre Soljénitsyne
11 décembre 1918 à Kislovodsk (Russie) - 3 août 2008 à Moscou (Russie)
Écrivain russe, lauréat du prix Nobel de littérature en 1970, Alexandre Soljénitsyne publie en France, en décembre 1973, L’Archipel du Goulag. Basé sur les témoignages de 227 rescapés des camps russes, son ouvrage dissèque la mécanique intrinsèque de la répression soviétique.
Le 12 février 1974, l'écrivain est arrêté. Accusé de trahison, il est expulsé d'URSS. Une première depuis Trotski ! Traduit en français quelques mois plus tard, L’Archipel du Goulag lance le « tournant anti totalitaire » et fait entrer le mot « goulag » dans le langage courant.
Réfugié en Suisse puis aux États-Unis, Soljenitsyne est alors le plus célèbre « dissident soviétique ». Mais sa critique de la société occidentale et sa foi orthodoxe lui valent peu à peu d'être étiquetté « réactionnaire ». Après le démantèlement de l'URSS, il fait son retour en Russie en 1994.
Dessin ou histoire du jour:
Conseils jardinage du 03 aout, aujourd'hui c'est le moment...
De diviser les œillets mignardises après la floraison.
De cueillir les tomates au fur et à mesure de leur maturation.
D'arroser très régulièrement les bonsaïs.